Lire et écrire : Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire
![]() |
Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP). |
Le 25 septembre, à l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon, les chercheurs engagés dans l’étude LireÉcrire
exposeront leurs premiers résultats. Pour aller au-delà de la question
des méthodes de lecture, ils décriront les pratiques d’enseignement
qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes, en
prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques
(modalités, de regroupement, formes d’aide, différenciation…) et
didactiques (nature des tâches, durée, supports, outils…). La recherche
prend appui sur l’observation de 3 000 heures d’enseignement filmées
et indexées, sur l’analyse des traces écrites (cahiers, affichages,
livres…) et sur les informations délivrées directement par les maîtres.
Programme et inscriptions