INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

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Bâtir l'École ensemble : votre avis nous intéresse!

Bâtir l'École ensemble : votre avis nous intéresse!

Alors que les enjeux relatifs aux espaces scolaires ont fortement évolué, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite contribuer activement à la réflexion aux cotés des collectivités territoriales.

Chacun d’entre vous est invité à participer au débat et à la réflexion commune.

La présente concertation publique vise donc à recueillir les attentes, les avis et les propositions des élèves, des personnels et, au-delà, de l’ensemble de la population. Ces retours seront pris en compte dans la rédaction de référentiels et de guides sur lesquels les acteurs s’appuieront afin de bâtir une École encore plus adaptée aux enjeux d’aujourd’hui. Ces ressources seront à la disposition de tous sur le site du ministère dès la rentrée prochaine en septembre 2021.

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webinaire "Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens"

webinaire "Bilan et perspectives du déploiement des robots lycéens"

Après 3 ans d'expérimentation et 3 ans de déploiement à l'échelle de la région Auvergne - Rhône-Alpes, le temps est au bilan et à l'ouverture de nouvelles perspectives !

Le Conseil régional Auvergne - Rhône-Alpes et l'IFÉ organisent en collaboration avec les partenaires académiques - rectorats de Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, DRAAF AuRA et CREC AuRA - un webinaire  le 9 mars 2021 de 14h à 15h. 

Ce webinaire est ouvert à tous.tes, la participation est libre et ne nécessite ni authentification, ni inscription préalable. 

 Cliquez ici pour vous connecter au webinaire

Formation : " Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?"

Formation : " Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?"

Cette formation des 8 et 9 mars 2021 a pour objectifs : 

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis

Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis

Certains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc. Au-delà de la diversité des expériences individuelles, cette mobilisation des recherches par les acteurs intermédiaires du système scolaire repose-t-elle sur certaines régularités ?

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Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOL

Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOL

En quête d'école : Construire l'école de demain et comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain ?

 
 
 

Prochain rendez-vous des LÉA 2021: Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs.

Prochain rendez-vous des LÉA 2021: Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs.

Avec les rendez-vous des LéA, nous souhaitons expérimenter de nouvelles modalités de partage et d’échange  entre LéA et partenaires du réseau.

Les rendez-vous des LéA s’organiseront à partir de 2 témoignages de 10 minutes chacun (partage d’expérience, questionnement, difficultés, …) suivis d’un échange avec les autres participants. 

Le prochain rendez vous sera le mercredi 3 mars de 14h-15h30 et permettra de réfléchir  sur les Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs. 

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Cycle de séminaires CrAC "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives".

Cycle de séminaires CrAC "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives".

Le pôle interface et incubation de l'IFÉ vous invite à son cycle de séminaires "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives (CrAC)" qui sera organisé en présentiel, à distance ou en hybride en fonction du contexte sanitaire. 

Les séminaires de l'années 2021 auront lieu :

  • le 4 mars 2021 à partir de 14h 
  • le 27 Mai 2021  
  • le 2 juillet 2021 à partir de 14h

Symposium international "Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants : dispositifs et appropriation des savoirs en éducation"

Symposium international "Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants : dispositifs et appropriation des savoirs en éducation"

Les membres de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’École normale supérieure de Lyon vous convient à un symposium portant sur l’apport de la recherche à la formation professionnelle des enseignantes et enseignants.

Cet événement, qui sera animé par Francis Bangou, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon, aura lieu en mode virtuel le 25 février 2021 :

  • Allocution d'ouverture par Richard Barwell (Doyen, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa) et Isabelle Baudino (Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon)
  • Mirela Moldeveanu (Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa): Approches collaboratives de recherche et développement professionnel
  • Karine Bécu-Robinault (Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon) et Michèle Prieur (Chargée d’études, Institut français de l’éducation): Recherche et développement professionnel
  • Ces  présentations seront suivies d'une discussion animée par Laurent Courbon (Chargé d’études, Institut français de l’éducation) et Liliane Dionne (Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa)