INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Les LéA au Liban

Stations météorologiques et objets connectés, une formation de l'IFÉ très connectée !

météo

Cette formation (29-30 sept) est "multiconnectée" aux projet d'investissement d'Avenir, établissements, nouveaux programmes, etc. 

Connectée au projet d'investissement d'Avenir "météo et Climat tremplin pour l'enseignement des sciences".  Ce projet a pour objectif d'explorer des pistes innovantes  pour la sensibilisation, l'éducation et l'enseignement  des sciences et des technologies. Porté par l'IFÉ (ENS de Lyon)  ce projet en partenariat avec Météofrance et le laboratoire Réact de l'EPFL a abordé la construction de stations météorologiques dans les établissements scolaires à partir de microcapteurs et de nano-ordinateurs ou d'objets connectés.

Lire l'article

Comment apprendre à compter et à calculer au primaire

Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information »

 

Les 9 et 10 janvier 2016 à l’IFÉ (ENS de Lyon).

Cette nouvelle conférence sera le premier évènement organisé sur ce sujet dans le cadre du plan national de formation depuis la loi de Refondation de l’Ecole.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et est incluse dans les nouveaux programmes scolaires en vigueur à la rentrée 2016.
Cette conférence a pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs, d’orienter les formations initiales et continues, de renforcer les actions partenariales avec les autres acteurs de la communauté éducative et de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire (le parcours citoyen de l’élève, l’EMC, les EPI, …).

Téléchargez l'appel à présentation de posters.

Institut Carnot de l'Education, lancement officiel

ICE logo   Ce 26 septembre 2016 à Grenoble, dans le cadre de la journée "Innover dans l'éducation : quelle ambition pour la France ?", aura lieu le lancement officiel de l'Institut Carnot de l'Éducation Auvergne-Rhône-Alpes par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A cette occasion, Roger Fougères remettra officiellement le rapport de la mission ICé à madame la ministre.

 Michel Lussault, directeur de l'IFÉ, sera présent.  Rappelons que l'IFÉ-ENS de Lyon a soutenu l’expérimentation dès l’origine, forte de son expérience en matière de renforcement des liens entre  le système éducatif et la recherche en éducation. 
L’ICÉ concerne les trois académies de la région Rhône-Alpes Auvergne (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand). Un premier appel à manifestation d’intérêt a permis  de constituer un réseau de membres sélectionnés en juillet par un comité stratégique. Ce lancement sera l’occasion de favoriser une connaissance mutuelle des activités des différents porteurs de projet et de lancer la constitution d’un réseau de coopération entre enseignants et chercheurs.