INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

EducTice Fête la science

EducTice  Fête la science
Ce jeudi 10 octobre, une effervescence inhabituelle règne en fond de galerie de l'IFé.
 
Des élèves s'activent autour d'une table, pilotent un petit robot sur un plateau à l'aide de tablettes, d'autres retrouvent un nombre à partir de données apportées par un dispositif composé d'objets connectés incluant du matériel tangible, du matériel numérique et un petit robot mobile. D'autres encore cherchent à atteindre un nombre cible avec des cartes ou des tablettes.
Au fond de la salle, une symphonie de cliquetis parvient à nos oreilles : ce sont les utilisateurs de la pascaline, reproduction de la machine de Pascal, qui calculent et se posent des problèmes avec les nombres.
 
C'est la fête de la science !
 
Tous les jeunes participants, et leurs enseignants et accompagnateurs, sont repartis enthousiastes de cette belle expérience.
Une journée passionnante pour les 10 animateurs de l'équipe EducTice de l'IFé qui ont proposé aux enseignants des écoles de partager avec leurs élèves les jeux OCINAEE et la pascaline, jeux mathématiques produits dans le cadre de projets conduits par l'équipe autour des questions de l'apprentissage avec le numérique.
 
Les 6 plages horaires de la journée ont permis d'accueillir près de 150 élèves du CP au CM2, venant de la métropole de Lyon et du département du Rhône.
 
A l'année prochaine pour l'édition 2019 ?

Les émissions du mois d’octobre 2018 sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois d’octobre 2018 sont disponibles sur Kadékol !
Formation, recherche, expertise et veille scientifique sont présentées dans ce magazine…
  • Le problème du mois concerne la formation de formateurs en Guyane, département où le poids de l'Histoire et des communautés est très important. Quels sont les enjeux de l'enseignement en Guyane ?
  • Les neurosciences sont-elles capables de rendre les pratiques enseignantes plus efficaces et d’aider les élèves à mieux apprendre ?
  • Entrez au coeur du débat en parcourant le dossier de veille n°86 avec Catherine Reverdy, chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyse à l'Institut français de l'Éducation.

L'enseignement des langues étrangères : pourquoi les français n'y arrivent-t-ils pas ? Invitées : Carole Le Hénaff et Brigitte Gruson, toutes deux chercheuses à l'ESPE de Bretagne et spécialistes de l'enseignement des langues.
  • Bien qu'étant devenu une priorité européenne depuis l'an 2000, l'apprentissage des langues ne réussit malheureusement pas à tous les français !
  • Pourquoi les français sont-ils si mauvais en langues? 
  • L'Éducation Nationale fait-elle fausse route dans ses choix de méthodes d'apprentissage ?
 
Nisa Fiogere, professeur de SVT au collège Raoul Blanchard à Annecy mène un projet « pas à pas vers le collège » qui porte sur des thématiques écologiques, dans un questionnement d’éducation au Développement Durable. Elle a fait appel à Guillaume Thébaud pour que ce lycéen passe un message à ses collégiens qui à leur tour l’ont passé aux écoliers du bassin de recrutement du collège Raoul Blanchard. « Pas à pas vers le collège » crée du lien entre les citoyens de demain.

Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2018 : ressources en ligne

Rencontres Nationales de la Robotique Éducative 2018 : ressources en ligne

Cette édition était consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, compétitions robotiques, usage de robots pour des enfants atteints de troubles autistiques, robots de téléprésence...) : quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ? Quels apports pédagogiques et éducatifs ? Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ? 

Il s'agissait également d'explorer les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et l'exploitation des traces d'apprentissage (learning analytics) au travers des robots et de leurs usages en éducation.

 Retrouvez ici les sketchnotes réalisé par Yann Poirson, médiateur de ressources et services - Numérique éducatif (atelier CANOPE vesoul).

Retrouvez ici les vidéos des séances plénières.

Fête de la science MATHEMATIQUES : jeux du CP à la 6e

Fête de la science  MATHEMATIQUES : jeux du CP à la 6e
Le 11 octobre, l'atelier proposera aux élèves de cycles 2 et 3 des jeux mathématiques :
  • Le jeu du Chiffroscope
  • Le jeu du Voyage Ces deux jeux exploitent les possibilités offertes par un dispositif mettant en jeu des objets matériels et virtuels connectés au sein d’un dispositif de réalité mixte.
La Pascaline (pour les CP-CE1) dans ses versions matérielle (adaptation de la machine de Pascal) et virtuelle (sur tablette ou ordinateur) permettra de travailler les premiers nombres et les premiers calculs

Fête de la science PHYSIQUE : Le Pendule de Foucault "Venez voir la Terre qui tourne"

Fête de la science  PHYSIQUE : Le Pendule de Foucault  "Venez voir la Terre qui tourne"
Du 11 au 13 octobre,un pendule de Foucault sera installé dans la galerie du bâtiment Buisson et permettra de s'interroger sur le mouvement, la notion de repère, et l'étude d'un mouvement dans un repère non galiléen. Un accéléromètre sera lié au pendule avec un dispositif permettant de visualiser en direct les accélérations.
 

Formation de formateurs : Mobiliser la recherche pour remplir une fonction de « passeurs » en éducation session 1

Formation de formateurs : Mobiliser la recherche pour remplir une fonction de « passeurs » en éducation session 1
La formation  des 15 et 16 octobre 2018 réservera une large part à l’explicitation des fonctions et rôles sur la base des expériences professionnelles des participants, pour identifier les points communs mais aussi les décalages de pratiques qui permettront de réfléchir sur les thématiques de façon plus contextualisée.
En amont, des textes portant sur les sujets au cœur de la formation seront envoyés pour être ensuite mis en discussion durant des groupes de travail.
Des chercheurs en éducation seront sollicités pour témoigner de la façon dont ils pensent que leurs travaux peuvent être mobilisés pour la pratique éducative.
 
Des exposés de connaissances porteront sur :
  • les disciplines constitutives de la recherche en éducation et leur articulation ;
  • le mode de la preuve en éducation (validité scientifique, validité externe, « bonnes pratiques ») ;
  • l’identification et les modes d’accès de d’utilisation des productions de recherche ;
  • l’articulation entre savoirs de recherche et savoirs d’expérience.
 
Chaque exposé sera suivi d’un moment d’appropriation autour d’un cas pratique.
 

Séminaire de rentrée des LéA (Lieux d’éducation Associées

Séminaire de rentrée des LéA (Lieux d’éducation Associées
Le 17 octobre, le séminaire de rentrée permettra d'accueillir les représentants des nouveaux LéA dans le réseau, de former l’ensemble des correspondants et d'organiser le programme de l’année.
Le Séminaire de rentrée est l'occasion pour les différents acteurs du réseau de se rencontrer, de faire connaissance avec leur référents, de prendre en main les outils du réseau et de travailler ensemble sur des questions transversales.
 

Formation de formateurs : Lire écrire comprendre au cycle 2

Formation de formateurs : Lire écrire comprendre au cycle 2
La formation des 18-19 octobre 2018 croisera savoirs de recherches, à partir de courants différents, et expériences d'acteurs de la formation, sur la question du Lire-Ecrire au cycle 2. (cette formation est complète)
  • enseigner les relations entre graphèmes et phonèmes, quels consensus, quelles discussions ?
  • produire de l'écrit, pas si simple ?
  • la compréhension, un enseignement à multiples focales ?
  • former des enseignants au lire-écrire, quelles priorités pour les formateurs ?
  • le prescrit, un moyen pour aider à la formation ?
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf