INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Dossier de veille de l'IFÉ n° 139, octobre 2021 Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales

 Dossier de veille de l'IFÉ n° 139, octobre 2021     Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif.

Ce Dossier de veille par Prisca Fenoglio, médiatrice scientifique au sein de l'équipe Veille & Analyses - IFÉ, s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité.

En savoir +

Séminaire de rentrée des LéA 2021

Séminaire de rentrée des LéA 2021

Le Séminaire  de rentrée temps fort du réseau des LéA aura lieu le mercredi 17 novembre à l'IFÉ .

Il permet d'accueillir les nouveaux LéA entrant dans le réseau en septembre 2021, il permet à toutes les équipes des LéA de se rencontrer et d'échanger avec leur référent et les différents partenaires du réseau. 

En savoir + 

Lire et traduire les recherches en Éducation

Lire et traduire les recherches en Éducation

Cette formation des du 24 et 25 novembre destinée aux formateurs (ESPE et académies) et cadres de l’éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission, CARDIE …) aura pour objectifs : 

  • permettre de construire, développer ou approfondir une culture scientifique dans le domaine de l’éducation.
  • confronter des démarches et des outils permettant d’articuler questions professionnelles et travaux de recherche pour comprendre et agir dans différentes situations de travail.
  • situer des activités professionnelles dans la circulation des savoirs en éducation.

Formation : " Concevoir par et pour l'appropriation"

 Formation : " Concevoir par et pour l'appropriation"


Cette formation se déroule les 1er et 2 décembre 2021. Elle mobilise des concepts scientifiques pour comprendre et favoriser les processus d’appropriation des acteurs éducatifs, dans le cadre de dispositifs de formation et/ou d'accompagnement. 

En quoi la connaissance et la prise en compte des processus d'appropriation peuvent impacter la conception et la mise en oeuvre des dispositifs de développement professionnels ?

séminaire « Terrains d'apprentissage »

séminaire « Terrains d'apprentissage »

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par l’Institut français de l’Éducation –École normale supérieure de Lyon et le Rectorat de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.

Elle organise deux journées de séminaire « Terrains d'apprentissage » les 20 et 21 octobre prochains portant sur les enjeux de la transformation des espaces à l'École sur les apprentissages et le climat scolaire.

Le mercredi 20 octobre est dédié aux enseignants et personnels éducatifs (1er / 2nd degré) de la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte sur la problématique suivante : « quels impacts de la transformation des espaces scolaires ? » [Clôture des inscriptions le 24 septembre pour cette première journée]

Le jeudi 21 octobre est dédié aux cadres de l’Éducation Nationale et aux collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes et porte sur la problématique suivante : « comment accompagner la transformation des espaces scolaires ? »

 

En savoir +

Nouveau Diplôme « Passeur en éducation »

Nouveau Diplôme « Passeur en éducation »

L'Institut Français de l'Education ouvre un nouveau diplôme d’établissement en formation continue au sein de l’ENS de Lyon, à destination des professionnels au service de l’éducation et de la formation.

Le diplôme « Passeur en éducation » vise à développer des compétences professionnelles pour assurer des fonctions d’interface nécessitant la traduction et la circulation des savoirs de recherche et de pratiques.

Candidatures jusqu’au 30 septembre.

 

Webinaire "École-Famille, une relation reconfigurée par la crise sanitaire et le confinement"

Webinaire "École-Famille, une relation reconfigurée par la crise sanitaire et le confinement"

Mardi 21 septembre à 17h30 - en ligne

Présentations et échanges autour des effets de la crise sanitaire et du confinement sur la relation entre les parents et les équipes éducatives.

Intervenants : Anne-Emmanuelle Colin, Catherine Hurtig-delattre, Chloé Riban

Table ronde co-organisée par Canopé et l'IFÉ-ENS de Lyon, animée par Régis Guyon, responsable du pôle médiation et expertise à l' IFÉ-ENS de Lyon. 

Inscriptions en ligne jusqu'au 20 septembre.

 


Le catalogue de formation IFÉ 21-22 est en ligne !

Le catalogue de formation IFÉ 21-22 est en ligne !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le catalogue des formations de l'IFÉ  est en ligne et que les inscriptions sont ouvertes. Vous pourrez consulter les descriptifs des formations et vous inscrire à l'adresse suivante : 

http://formation-ife.ens-lyon.fr/delegation/ife

Les formations proposées par l’Institut français de l’Éducation sont des formations de formateurs conçues pour accompagner les acteurs du système éducatif, qu’ils soient en charge d’encadrement, de pilotage, de conception de formations ou d’accompagnements. Nos formations mettent en lien la recherche avec des problématiques professionnelles.

Les personnels des ministères de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur et de la recherche sont exonérés de frais d’inscription.

Nous proposons à partir de la rentrée, un diplôme d'établissement qui s'intitule "Passeur en éducation". Porté par l'IFÉ au sein de l'ENS de Lyon, ce diplôme d’établissement a pour ambition de proposer un parcours de formation pour les acteurs de l'éducation qui mobilisent la recherche dans le cadre de leurs fonctions."