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"Education à la citoyenneté / politische Bildung" (2018-2020)

 "Education à la citoyenneté / politische Bildung" (2018-2020)
Le cycle de journées d'études et d'ateliers "éducation à la citoyenneté / politische Bildung" a pour objectif de confronter de façon comparée et pluridisciplinaire les approches scolaires de la formation du citoyen en France et en Allemagne.
Durant ces deux années, étudiants, doctorants, chercheurs, enseignants et formateurs échangeront sur pratiques de classe, de formation et de recherche.
 
La première journée d'études du programme de formation le 3 octobre 2018, est ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
La médiation linguistique sera assurée.

La journée d'études est organisée par l'ENS de Lyon : IHRIMl'IFÉ, dans le cadre d'un programme de formation-recherche du CIERA.
 
 
 
 

Retrouvez la sélection d'articles du blog des LéA

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La vie et l'activité des LéA​ 
 

 La vie du réseau

  • Le projet PREMaTT qui s'appuie sur les travaux du LéA Réseau écoles et collège Ampère à Lyon publie sa note d'étape.
 
Le séminaire de rentrée des LéA 2018 se tiendra le 17 octobre 2018 !

Les émissions du mois de septembre sont en ligne sur le site de Kadékol !

Les émissions du mois de septembre sont en ligne sur le site de Kadékol !

Formation, recherche, expertise et veille scientifique sont présentées dans ce magazine…Pour cette rentrée 2018, nous avons prévu un tour d’horizon très large...

  • l’épreuve du bac de compréhension orale en langue vivante,
  • l’ambitieux projet de loi sur l’instruction publique de 1792 écrit par Condorcet,
  • l’éducation à la citoyenneté.
 
Enseigner les mathématiques, la bonne méthode existe-telle ?
 
Le classement PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves), permet de constater une réelle dégradation des performances des élèves français en mathématiques.
Cette baisse de niveau générale qui ne date pas d'hier a alarmé le gouvernement français qui a remis au Premier Ministre un rapport sur l'enseignement des mathématiques en France : "21 mesures concrètes pour l'enseignement des mathématiques".
Mais est-il réellement possible d'uniformiser les méthodes d'apprentissage en mathématiques ?
Avec Sophie Soury- Lavergne, maître de conférences à l'ESPE de Grenoble et chargée de recherches à l'Institut français de l'Éducation, et Gilles Aldon, docteur en didactique des mathématiques.
 
La classe inversée, on en parle beaucoup, c’est un peu la pratique pédagogique à la mode ces derniers temps, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
 
Vous allez voir que définir le concept de « classe inversée » ce n’est pas une mince affaire !
A travers les différents témoignages du reportage, découvrez comment la classe inversée peut permettre aux enseignants d’interroger leurs pratiques et aussi quels sont les effets de leurs pratiques sur les apprentissages des élèves.
 

Formation de formateurs : Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur terrain en éducation prioritaire

Formation de formateurs : Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur terrain en éducation prioritaire

L'équipe d’Ingénierie de formation innovante propose de débuter l'année sur la thématique de la didactique des disciplines.

La formation du 19 et 20 septembre 2018 aura pour objectif de :

 

  • Comprendre à la fois les problèmes ordinaires rencontrés par les enseignants lorsqu’ils enseignent les mathématiques,et analyser collectivement la nature des difficultés des élèves en mathématiques.
  • Concevoir des formations répondant aux prescriptions des formateurs.
 

Rencontres Nationales de la Robotique Éducative

Rencontres Nationales de la Robotique Éducative
L’IFÉ organise les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.
Cette édition sera consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, compétitions robotiques, usage de robots pour des enfants atteints de troubles autistiques, robots de téléprésence...)
  • Quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ? Quels apports pédagogiques et éducatifs ?
  • Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ?
Il s'agira également d'explorer les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et l'exploitation des traces d'apprentissage (learning analytics) au travers des robots et de leurs usages en éducation.
 
 

Les inscriptions au 4ème séminaire de l'ICÉ-AuRA sont ouvertes !

Les inscriptions au 4ème séminaire de l'ICÉ-AuRA sont ouvertes !
Pour son 4ème séminaire qui aura lieu le 3 octobre 2018 à l'ESPE de Lyon, l'Institut Carnot de l'Éducation propose un travail sur la valorisation des apports et des résultats des projets et leur essaimage permettant à leurs porteurs de se projeter dans des stratégies de valorisation.
Il comprendra une présentation des apports et résultats de tous les projets sous la forme de posters et démonstrations au sein d’un forum.
 
 

Festival national science on stage : les inscriptions sont ouvertes !

Festival  national science on stage : les inscriptions sont ouvertes !
Le Festival Science on Stage France 2019 est destiné à présenter les travaux des enseignants français en science (STEM) et à effectuer la sélection des candidats participants au prochain festival Science on Stage Européen en 2019 (Portugal).
Le festival a pour but est de promouvoir les STEM ou STIM (sciences, technologies, engineering and mathematics) et d'encourager les échanges et les démarches innovantes dans l'enseignement de ces disciplines à travers la France et l'Europe.
 
Science on Stage France est une belle opportunité pour les enseignants de Sciences de pouvoir échanger et de présenter leurs activités innovantes.
 
 

Le projet Marguerite s'exporte en Argentine !

Le projet Marguerite s'exporte en Argentine !
A Buenos Aires (Argentine), le projet Marguerite se met à la production de yaourts.
Une occasion pour avancer dans le déploiement à l'international du Projet Marguerite de sensibilisation des adolescents à l'agriculture et à l'alimentation.
Depuis mars, deux écoles avancent dans la découverte de leur alimentation.
Ainsi, à l'Ecole technique agraire EESA de Hurlingham (première couronne de Buenos Aires), les élèves ont réalisé en août un atelier de fabrication de yaourts. Alors que les élèves n'ont pas l'habitude de consommer des yaourts naturels comme en France, l’atelier a donné l'occasion d’aborder la production et la consommation des produits laitiers dans les deux pays, les techniques d’analyse sensorielle ou encore l’estimation de la valeur financière et symbolique des aliments.
Un atelier qui mobilise les savoir-faire de multiples disciplines :
  • la production alimentaire,
  • la chimie,
  • les mathématiques,
  • la SVT,
  • les langues vivantes.

Pour la recherche, une occasion supplémentaire de mesurer l’intérêt de la pédagogie par projet et d’amorcer un travail avec la coopération franco-argentine sur les échanges internationaux de pratiques enseignantes.

Une action qui donnera lieu à de prochaines analyses grâce à la collaboration avec la Universidad I-salud et le CESSNI.
 
Plaquette de l'IFÉ

plaquette

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