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Le programme des formations 2019 -2020 est en ligne

Le programme des formations 2019 -2020 est en ligne

Le programme des formations proposées par l'institut français de l'éducation pour l'année 2019 - 2020 est en ligne.

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Le climat change ... et alors?

Le climat change ... et alors?

L’Institut français de l’Éducation a organisé, en partenariat avec l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (A.S.T.EC), une conférence-débat le 28 Juin  dans ses murs sur le thème :

« Le climat change...Et alors ? »

Afin de tenter de répondre à cette question, cette conférence a permis de réunir :

Marie DEGREMONT, Experte politologue, Cheffe de projet Transition énergétique - France Stratégie, spécialiste des politiques publiques de transition énergétique et de prise en compte des enjeux environnementaux. Diplômée de Sciences Po Paris, Doctorat en science politique, spécialiste des questions de transition énergétique et de décentralisation.

Samuel MORIN, Expert climatique, contributeur au rapport du GIEC, chercheur, directeur du Centre d’Etudes de la Neige,  CNRS ; CNRM ; CEN & Météo-France. Médaille de bronze du CNRS 2017.

et Lionel SCOTTO D'APOLLONIA, Socio-épistémologue, Université Paul Valéry de Montpellier, Département sociologie. Sous directeur GDR CNRS PARC, chercheur associé LIRDEF, expert climatique pour le compte de la Mairie de Paris.

Pour en savoir plus sur les travaux recherches menées par l'Ifé - ENS de Lyon.

Voir ou revoir la conférence

Le projet pédagogique météo et climat  tremplin pour l'enseignement

Les thématiques de recherche : Météo, climat et paléoclimats

Le parc météorologique de l'Ens de Lyon

L'article Eduveille : Quelles éducations aux changements … climatiques ?

L’Ifé présent au 46e colloque de la COPIRELEM

L’Ifé présent au 46e colloque de la COPIRELEM

Le 46e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles organisé par la COPIRELEM et la Haute école Pédagogique du canton de Vaud à Lausanne avait pour thème les dispositifs de formation à l’enseignement des mathématiques au 21ème siècle. Il s’est tenu du 4 au 6 juin dernier à Lausanne (Suisse).

L’IFé était représenté par quatre membres de l’équipe EducTice qui ont présenté deux communications, toutes deux issues des travaux du LéA CiMéLyon-Circonscriptions de la Métropole de Lyon.

La première communication, de type partage d’expérience, a présenté les apports didactiques issus des travaux du LéA, et, à partir d’une formation de formateurs réalisée en novembre dernier, a développé les questions relatives à l’accompagnement des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques et l’appropriation des ressources produites par la recherche. Les travaux du LéA ont permis d'identifier les difficultés des élèves en numération dans la continuité inter-cycle et inter-degré, de faire émerger et prendre en compte les résistances des enseignants, de provoquer un questionnement didactique chez eux et une évolution de leurs pratiques. Cette expérience dans le LéA a révélé, chez les enseignants, des besoins complémentaires de formation et a conduit l’équipe du LéA à concevoir une formation de formateurs sur la numération décimale dans la continuité du CP à la 6e.

La seconde communication, de type recherche universitaire, a présenté le protocole utilisé pour identifier les différentes conceptions des élèves en numération décimale de position et leur mobilisation dans les stratégies du jeu Chiffroscope, (issu du projet OCINAEE) dont l’un des objectifs est de proposer des situations d’apprentissage en numération décimale qui travaillent le principe décimal tout autant que le principe de position, à partir d’un tirage aléatoire de nombres associés à des unités de numération. Pour identifier l’évolution des connaissances liée à l’utilisation de ce jeu, les différentes conceptions des élèves ont été modélisées (au sens de Balacheff & Margolinas 2005). Les deux principes caractéristiques de la numération se sont avérés insuffisants pour analyser les connaissances et stratégies de résolution des élèves. Cinq invariants opératoires relatifs à la numération ont été distingués pour affiner les connaissances des élèves en ce domaine. Les actes du colloque en cours d’écriture expliciteront le travail réalisé.

L’édition 2020 du colloque de la COPIRELEM se déroulera à Chambéry, dans un partenariat avec l’IFé en cours d’élaboration !

Publication de l'équipe Eductice

Publication de l'équipe Eductice

La 13ème Conférence internationale sur l'enseignement des mathématiques et la technologie - ICTMT 13 organisée par l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et l'Université Lyon 1, s'est tenue à  Lyon  du 3 au 6 juillet 2017.
Cette conférence biennale est la treizième d’une série qui a débuté à Birmingham, au Royaume-Uni, en 1993, sous l’influence du professeur Bert Waits de l’Ohio State University.
La série de conférences ICTMT est unique en ce sens qu'elle vise à réunir des conférenciers, des enseignants, des éducateurs, des concepteurs de programmes, des chercheurs en éducation aux mathématiques, des technologues de l'apprentissage et des concepteurs de logiciels pédagogiques, qui partagent un intérêt pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage, et éventuellement de la recherche, par une utilisation efficace de la technologie.

La série de conférence offre aux chercheurs et aux praticiens de ce domaine une tribune pour discuter et partager les meilleures pratiques, le savoir-faire théorique, l’innovation et les perspectives des technologies de l’éducation et de leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques, ainsi que sur les approches de recherche.

Cette conférence  a  permis la publication du livre "Technology in Mathematics Teaching" par Jana Trgalová   et Gilles Aldon.

Retrouvez  les vidéos de la conférence

 

Retrouvez les actes de la conférence  

 

Congrès Marguerite #3

Congrès Marguerite #3

Le projet Marguerite vise à sensibiliser les élèves à l'agriculture et à l'alimentation dans un contexte plus large de soutien public à la transition agro-alimentaire et aux pratiques de consommation plus saines et plus durables.

Le congrès #3 s'est tenu le  Mardi 11 juin 2019 à l'Ifé avec pour thème : Collégiens et lycéens à l’heure de l’Anthropocène, quels défis pour l’alimentation ?

 

Retrouvez :

L'article dédié

Le  projet

L’intégralité des projets présentés lors du congrès

Le journal de l'évènement

Quelle place pour le corps adolescent au collège ?

Quelle place pour le corps adolescent au collège ?

Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service veille et analyses souhaite interroger la notion du corps à l'école, en particulier  lors de la période adolescente, que ce soit dans la prise en compte du corps des élèves dans l'enceinte scolaire, au niveau des représentations enseignantes et adolescentes liées au corps, pendant les apprentissages du et sur le corps et enfin dans les espaces et interactions corporels. Les relations entre climat scolaire, bienêtre à l'école et usages sociaux du corps sont également évoquées.

Les problématiques de corporéité et d'incorporation sont présentées en filigrane pour mieux saisir le poids de la dualité corps/esprit qui pèse sur les liens entre corps et conscience, entre corps vivant (physiologique) et corps vécu (ou sensible) sur lequel les expériences quotidiennes marquées par la culture semblent prendre le pas sur la naturalité de l’organisme.

Retrouvez l'article publié ce mardi 2 juillet dans le Monde de l'éducation.

Retrouvez le dossier de veille dédié.

Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA du 28-29 mai 2019

Séminaire de clôture de l'ICÉ-AuRA du 28-29 mai 2019

Les 28 et 29 mai 2019 a lieu le séminaire de clôture de l'Institut Carnot de l'Education Auvergne Rhône Alpes. Il s'agit d'un dispositif expérimental qui a mis en relation des équipes éducatives et des équipes de chercheurs, dans l'objectif d'améliorer le transfert des connaissances du milieu de la recherche vers le milieu de l'enseignement, de favoriser l'innovation dans les pratiques pédagogiques en classe et la prise en compte des questions de terrain dans les projets de recherche en éducation. Pour cela, les membres de l'Institut Carnot ont mené deux types de projets : les Projets d'Action Éducative adossés à la recherche, PAE, et les Projets de Recherche : les PR. Ce séminaire de clôture a été l'occasion de présenter les résultats de ces projets et d'établir le bilan de l'expérimentation ICÉ-AuRA avec notamment une table ronde autour de la fonction de passeur et une réflexion à partir du Livre blanc de l'ICÉ-AuRA sur les dispositifs de collaboration entre chercheurs et acteurs de l'éducation.

écouter l'émission dédiée sur Kadékol

retrouver la présentation détaillée du projet

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Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) : Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention

Séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) : Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention

Le séminaire international sur la recherche-intervention (SIRI) Penser l’apprentissage et le développement de la puissance d’agir en situation de recherche-intervention se tiendra à l’IFÉ les 4 et 5 juillet.

Ce séminaire se donne notamment comme objectif d’interroger le rôle du chercheur engagé comme agent de développement de la puissance d’agir des personnes participant à une recherche-intervention. Ce séminaire, ancré dans la psychologie historique du développement culturel initiée par Vygotski, accueille cinq conférenciers étrangers et une dizaine d’intervenants français.

Chercheurs, doctorants et praticiens-chercheurs engagés dans les LéA (Lieux d’éducation associés à l’IFÉ) confronteront questions, concepts, et expérience vécue dans diverses recherches-interventions afin de développer une problématisation et une conceptualisation des questions théoriques, méthodologiques et éthiques soulevées par ces recherches.


Pour en savoir + contacter : catherine.loisy@ens-lyon.fr