INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOL

Emissions du mois de février disponibles sur KADÉKOL

En quête d'école : Construire l'école de demain et comment construire et rénover les établissements scolaires pour qu’ils répondent aux défis de demain ?

 
 
 

Prochain rendez-vous des LÉA 2021: Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs.

Prochain rendez-vous des LÉA 2021: Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs.

Avec les rendez-vous des LéA, nous souhaitons expérimenter de nouvelles modalités de partage et d’échange  entre LéA et partenaires du réseau.

Les rendez-vous des LéA s’organiseront à partir de 2 témoignages de 10 minutes chacun (partage d’expérience, questionnement, difficultés, …) suivis d’un échange avec les autres participants. 

Le prochain rendez vous sera le mercredi 3 mars de 14h-15h30 et permettra de réfléchir  sur les Méthodologies et outils d’analyse des projets collaboratifs. 

En savoir +

Cycle de séminaires CrAC "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives".

Cycle de séminaires CrAC "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives".

Le pôle interface et incubation de l'IFÉ vous invite à son cycle de séminaires "Creuset d'Analyse des recherches Collaboratives (CrAC)" qui sera organisé en présentiel, à distance ou en hybride en fonction du contexte sanitaire. 

Les séminaires de l'années 2021 auront lieu :

  • le 4 mars 2021 à partir de 14h 
  • le 27 Mai 2021  
  • le 2 juillet 2021 à partir de 14h

Symposium international "Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants : dispositifs et appropriation des savoirs en éducation"

Symposium international "Regards croisés sur la recherche collaborative pour la formation professionnelle des enseignantes et enseignants : dispositifs et appropriation des savoirs en éducation"

Les membres de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et de l’École normale supérieure de Lyon vous convient à un symposium portant sur l’apport de la recherche à la formation professionnelle des enseignantes et enseignants.

Cet événement, qui sera animé par Francis Bangou, professeur agrégé à l’Université d’Ottawa et Karine Bécu-Robinault, maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon, aura lieu en mode virtuel le 25 février 2021 :

  • Allocution d'ouverture par Richard Barwell (Doyen, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa) et Isabelle Baudino (Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon)
  • Mirela Moldeveanu (Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa): Approches collaboratives de recherche et développement professionnel
  • Karine Bécu-Robinault (Maîtresse de conférences à l’ENS de Lyon) et Michèle Prieur (Chargée d’études, Institut français de l’éducation): Recherche et développement professionnel
  • Ces  présentations seront suivies d'une discussion animée par Laurent Courbon (Chargé d’études, Institut français de l’éducation) et Liliane Dionne (Professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université d’Ottawa)

Piloter : entre métiers et activités

Piloter : entre métiers et activités

Qui sont les actrices et les acteurs du pilotage du système éducatif français ? Comme le montrent l'histoire et la sociologie des professions, le nombre et le statut de ces dizaines de milliers de professionnel.les ont été profondément transformés depuis deux siècles, et sont aujourd'hui encore sujets de nombreux débats.

Dans le prolongement du Dossier de veille Pilotes et pilotages dans l’éducation paru en février 2019, cet Edubref, intitulé Piloter : entre métiers et activités, propose en quatre pages un tour d’horizon des nombreuses préoccupations quotidiennes des métiers de la direction et de l’inspection et de leurs enjeux. Cette synthèse s’appuie sur la confrontation des travaux de différentes disciplines et courants de recherche, de l’histoire de l’éducation à la sociologie de l’administration scolaire, des approches cliniques du travail à la sociologie des organisations.

En savoir +

« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques »

« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques »

Marie Gaussel, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation, rappelle, dans une tribune au « Monde », les nombreux travaux montrant l’importance, pour les enseignants, d’un retour « réflexif » régulier sur leurs pratiques pédagogiques.

En savoir +

Les enseignant.es doivent être sensibilisé.es aux “doxas pédagogiques” durant leur formation

Les enseignant.es doivent être sensibilisé.es aux “doxas pédagogiques” durant leur formation

Retrouvez l'article de Marie Gaussel, chargée d'étude au service Veille et Analyse paru dans « Le Monde de l’éducation » le 5 octobre 2020.

En savoir +

Dernière publication : les effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Dernière publication : les effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Les effets du confinement sur la relation école-familles.

Rapport d’enquête détaillé

Retrouvez l'intégralité des ressources sur la page dédiée "Enseignement et confinement"