INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Dernières publications effets du confinement sur l’activité des professionnels de l’enseignement

Retrouvez le rapport d'enquête des effets du confinement sur l’activité des enseignants chercheurs.

Retrouvez l'intégralité des rapports disponibles sur la page dédiée, enseignement et confinement.

ÉDUCATION ET TERRITOIRE : INÉGALITÉS OU DIVERSITÉ ?

ÉDUCATION ET TERRITOIRE : INÉGALITÉS OU DIVERSITÉ ?

Nouvelle publication des Entretiens Ferdinand Buisson par ENS Editions sur la question de la relation entre éducation et territoire qui continue d'alimenter un débat toujours d'actualité.

La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?

Par Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey.

En savoir +

Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves?

Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves?
Du 30 novembre au 1er décembre prochain aura lieu une formation à destination des formateurs organisée par l’IFÉ autour de la question suivante : Dans quelle mesure la collaboration favorise-t-elle les apprentissages des élèves? 
Celle-ci tiendra à distance, contexte sanitaire oblige. D’ailleurs cette actualité nous pousse d’autant plus à nous interroger sur ce qui se joue au sein d’une classe en termes d’échanges entre les élèves et ce que cela leur apporte sur le plan des apprentissages car comme le veut l’adage : « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul » !
 

Ramener le réel en formation

Ramener le réel en formation

Cette formation des 9 et 10 décembre a pour objectifs :

  • Comprendre et analyser l’activité des professionnels de l'éducation
  • S’approprier des outils et des méthodes pour concevoir des dispositifs de formation
  • Partager des expériences et des outils de formateurs

 

Formation Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

Formation Différenciation, pédagogie active et classes inversées : trois déclinaisons possibles de l'écosystème d'apprentissage Golab-Next-Lab

 Cette formation à distance les 16-17/12 a pour objectifs :

  • Présentation et formation à l'utilisation de la plateforme GRAASP  pour les formateurs et les enseignants (création de séquences /scénarios d'apprentissage / appropriation de séquences existantes)
  • Mise en œuvre de parcours / espaces personnalisés
  • Aider les formateurs et les pilotes à développer des scénarios de formation ;  concevoir ou modifier, en fonction des intentions pédagogiques de chaque enseignant des scénarios d’apprentissage ciblés.

Séminaire de rentrée des LéA

Séminaire de rentrée des LéA

Le séminaire de rentrée est un temps fort du réseau. Il permet aux différents acteurs de se rencontrer et aux équipes de débuter le travail avec leur référent. En raison du contexte sanitaire, le séminaire de rentrée 2020 se déroulera de manière hybride avec des temps synchrones et asynchrones. Il aura lieu le mercredi 2 décembre 2020 et aura pour thème l'organisation et le maintien de la collaboration à distance au sein des LéA et du réseau.

En savoir +

Dernières publications du blog Eduveille

Dernières publications du blog Eduveille

Le tour du monde du développement professionnel du Cnesco en trois jours… et après ? Par Claire Ravez.

Lire

La science ouverte à portée de clic. Par Catherine Reverdy.

Lire

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire

Continuité cycle 2 cycle 3 en géométrie, numération décimale et fractions : manipuler, verbaliser, abstraire

La formation du 23 au 25 novembre a pour objectif  de répondre aux interrogations suivantes :

  •  Comment accompagner les enseignants pour qu’ils favorisent la continuité des apprentissages des élèves de cycles 2 et 3 dans les domaines de la géométrie, de la numération décimale et des fractions ?
  • Quels repères de progressivité pour ces enseignements ?
  • Comment accompagner les enseignants dans leur appropriation des ressources de ces domaines et comment accompagner l’évolution des pratiques des enseignants ?
  • Comment s’approprier des ressources produites par la recherche en didactique en lien avec ces domaines d’étude afin d’en faire usage en formation ?
  • Comment concevoir des formations visant à accompagner l’évolution des pratiques enseignantes dans l’enseignement de la géométrie et/ou de la numération décimale ?