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Hackhaton, journée organisée dans le cadre de l’incubateur académique "Jeu Numérique et Tangible"

Hackhaton, journée organisée dans le cadre de l’incubateur académique "Jeu Numérique et Tangible"

Le but du projet soutenu dans le cadre d'un appel à projets de la DNE est de permettre aux élèves de rentrer dans une orientation positive, en améliorant la connaissance de leurs compétences, de leurs goûts mais aussi en permettant de comprendre objectivement les connaissances et les compétences nécessaires dans les métiers visés.

Ce projet est coordonné par Gilles Aldon de l’IFé et l’équipe est constituée d’intervenants de CANOPE, de la DAN, de l’ONISEP et d’enseignants de collèges et lycées. La méthodologie de ce projet est fondée sur le concept de Design Based Research ; elle repose sur un travail collaboratif entre les différents acteurs impliqués, professeurs, chercheurs, développeurs, etc.

La conception s’appuiera sur des incubations dans le LIPn de l'Ifé sous forme de « hackhathon» (dont le premier se déroule le 1er avril 2019) qui comprennent à la fois une journée de travail et la réflexion ultérieure pour mettre en œuvre les réflexions et idées conçues et ébauchées dans la journée.

Piloter en éducation prioritaire et au-delà …

Piloter en éducation prioritaire et au-delà …

La refondation de l’Education prioritaire a permis aux pilotes des réseaux de mesurer la difficulté d’un pilotage intermétier au service des difficultés ordinaires de la classe.

Les 25 et 26 mars ,à partir de l’expérience des REP et REP+, il s’agira de réfléchir aux conditions et aux ressources qui permettent aux responsables, inspecteurs et chefs d’établissement, appuyés par les formateurs, de construire un pilotage pédagogique interdegré qui devient la norme, bien au-delà de l’Education prioritaire.

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Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec NéopassSup pour l’accompagnement de la pédagogie du supérieur

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec NéopassSup pour l’accompagnement de la pédagogie du supérieur

La mise en place du nouveau décret au 09 mai 2017 imposant une formation pédagogique de 32 heures aux MCF débutants oblige les universités à construire des offres de formation qui peuvent être diverses : colloques, conférences, suivi de MOOCs, accompagnement de projets, etc. Chaque établissement a la possibilité de développer sa politique de formation en fonction des axes pédagogiques qu’il juge prioritaires. Des pratiques diverses d’accompagnement et de formation vont se développer au sein des universités.

La façon dont les enseignants-chercheurs abordent les questions de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiants reste peu étudiée et la manière dont les conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants-chercheurs l’est encore moins. Pour pouvoir former, outiller, accompagner les enseignants, nous proposons les 27 et 28 mars, une formation à l’utilisation d’une plateforme à partir de l’activité réelle des enseignants du supérieur.

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Festival Science on Stage 2019

Festival Science on Stage 2019

Le Festival Science on Stage France 2019 est destiné à présenter les travaux des enseignants français en science (STEM) et à effectuer la sélection des candidats participants au prochain festival Science on Stage Européen en 2019.

22 équipes d’enseignants se sont inscrites pour présenter leurs projets pédagogiques innovants en Sciences de la vie et de la Terre, en Technologie, en Sciences de l’Ingénieur, en Mathématiques, en Informatique ou en Physique-Chimie dans le secondaire ou le primaire.

11 projets seront sélectionnés pour représenter la France au festival européen Science on Stage de Cascais, au Portugal, fin octobre 2019.

Le festival national français Science on Stage 2019 aura lieu le vendredi 29 mars 2019 à l’ENS de Lyon.

Le programme

Oral en contextes

Oral en contextes

Les pratiques langagières des élèves et des professionnels au sein de la classe présentent des variations plurifactorielles dans les interactions en fonction de la situation d’apprentissage, des disciplines, des individus en présence, du contexte scolaire et sociétal, etc.

Dans la perspective de réduire les inégalités scolaires et sociales, il s’agit de s’interroger d’une part sur la prise en compte, à et par l’École, de la diversité des profils sociaux et des répertoires communicatifs des élèves ; d’autre part d’identifier dans des corpus d’interaction des gestes professionnels favorisant ou faisant obstacle aux processus d’apprentissage des élèves.

Il s’agira aussi de concevoir une ingénierie de formation permettant aux enseignants d’observer in situ des situations de classe, de les analyser et de favoriser des évolutions de pratiques.

Les apports de la recherche pour cette formation du 20 et 21 mars 2019 s’inscriront dans les champs des sciences du langage, de la sociologie et des sciences de l’Éducation et seront confrontés à la réalité des métiers.

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Dossier de veille de l'IFÉ n° 129, mars 2019 L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFÉ n° 129, mars 2019 L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?
Que recouvre la notion d’interculturel depuis son apparition dans les politiques et les pratiques éducatives dans les années 1970, principalement en France et en Europe ?
L’usage de ce terme polysémique a occasionné de nombreuses propositions et autant de critiques, qui ont appelé à une mise au point dans le cadre d’un Dossier de veille – cadrage qui reste approximatif au vu de la diversité des angles d’analyse en cours dans la communauté scientifique sur cette question. L’interculturel interroge en effet les temporalités, les lieux et les échelles des interactions entre des interlocuteurs et interlocutrices identifié.e.s et/ou s’identifiant comme culturellement différent.e.s, dans des cadres à la fois scolaire et extrascolaire.

Les enjeux éducatifs liés à un questionnement autour de l’interculturel sont doubles, ce qui les rend d’autant plus difficiles à appréhender et à mettre en œuvre : d’une part préparer les élèves à vivre et travailler dans un monde où les multiples formes de mobilité font de la coopération avec des personnes venant d’horizons divers une nécessité, d’autre part accompagner les enseignant.e.s et les autres personnels de la communauté éducative à penser et prendre en charge ces mêmes évolutions, dans le cadre cette fois de l’exercice de leur métier au quotidien, à l’heure actuelle.
Quelles conséquences ces mutations ont-elles sur les enseignements et les démarches pédagogiques, sur la connaissance des élèves ou les identités professionnelles des praticien.ne.s de l’enseignement et de la recherche ?
Ces questions ont été abordées dans ce Dossier de veille principalement au travers des enseignements de langues vivantes et de ceux liés aux sciences du monde social.

Le Dossier de veille reprend ainsi les termes de ces débats en élargissant progressivement la réflexion de l’expérience scolaire des élèves aux choix éducatifs, sociaux et politiques qui les sous-tendent.

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via notre carnet de recherche Eduveille.

 

Télécharger la version intégrale du dossier (fichier PDF)

 

Se former en équipe pluricatégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

Se former en équipe pluricatégorielle pour prévenir le décrochage scolaire

La mise en place des GPDS au sein des établissements scolaires (Groupes de prévention du décrochage scolaire) a mis en évidence le besoin de formation au travail collectif en inter-métier. Les référents décrochage et les autres professionnels impliqués dans ces collectifs ont besoin :

De mieux comprendre les enjeux du travail collaboratif,

D'être soutenus dans leur action au sein des collectifs professionnels,

D'être outillés en qualité de formateur pour impulser des actions de formation au travail collaboratif.

La formation des 14 et 15 mars 2019 prendra appui sur les résultats du projet européen TITA et en particulier de la plateforme de vidéoformation TITAction (présentant vécus professionnels, observations des pratiques, interviews d’experts, scénarios de formation.

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Formation : Dire, faire et écouter la ville

Formation : Dire, faire et écouter la ville

Derrière le terme de « politique de la ville » se déploient de nombreux dispositifs nationaux qui ont vu le jour au cours de ces quarante dernières années, et dont les mises en œuvre sur les territoires sont aussi plurielles que différentes.

L’un des questionnements majeurs qui traverse l’exécution de ces dispositifs concerne la participation des habitants à la vie démocratique, et la place des différents acteurs dans la fabrique de la ville.

Il est parfois difficile pour les acteurs institutionnels d’entendre et de réfléchir aux expériences territoriales des « habitants » comme des savoirs sur un territoire.

La formation des 18 et 19 mars 2019 souhaite impulser des pistes pour considérer des espaces/lieux de travail collaboratif qui mettent l’expérience extrascolaire en lien avec la pratique scolaire.

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#SeFormer en #LanguesVivantes #anglais, #allemand, #arabe, #italien, #espagnol : consulter sur le site http://cle.ens-lyon.fr  @ENSdeLyon, la rubrique "Se former". Toutes les #RessourcesUtiles #Agreg19 #Capes, concours pour chaque langue vivante. http://cle.ens-lyon.fr pic.twitter.com/thaemjj3ZE 23/03/2019
Ce soir, Requiem de #Mozart, concert des chœurs de @ENSdeLyon et de @CentraleLyon dans le cadre du #FestivalLatinGrec . Sur inscription http://ow.ly/5m7Q50mJco3 pic.twitter.com/s2jTh8FnJa 23/03/2019
Hier, @reseau_canope & @OuestFrance ont signé une convention pour associer leurs ressources & savoirs-faire en matière d’#EducMediasInfo. A l’origine de ce partenariat : l’#ActuEnClasse, une plateforme pour avoir l’actualité à portée de main http://education.ouest-france.fr/  #EMIpic.twitter.com/z1Yd1VzFWm 22/03/2019
Sur le sujet du colloque #AFAE2019 concernant la grh dans l'éducation, le rapport d'octobre dernier des inspections générales constitue une excellente introduction https://www.education.gouv.fr/cid136075/de-la-gestion-quantitative-a-la-gestion-qualitative-des-enseignants.html … 22/03/2019
Épreuve de géographie à l'#AgregHistoire : « Mobilités et dynamiques des espaces ruraux en France » http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/concours-examens-programmes/sujets-agregation-externe-19 … Le sujet d'histoire pour géographes ne nous est pas encore connu.pic.twitter.com/F5YAFjRZsz 22/03/2019
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Plaquette de l'IFÉ

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