INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Le programme des évènements 2018-2019 est en ligne!

Le programme des évènements 2018-2019 est en ligne!

C'est bientôt les vacances, afin de préparer votre rentrée, nous vous proposons de consulter et de vous inscrire à l'ensemble des manifestations 2018 - 2019 :

 

Retrouvez dès à présent les séminaires, colloques, conférences et journées d'études... prévus pour l'année à venir.

 

Retrouvez l'intégralité des informations concernant la formation de formateurs par thématique.

 
 

Toutes les équipes de l'Institut Français de l’Éducation vous souhaitent un bel été !



Les émissions du mois de juin sont disponibles sur Kadékol !

Les émissions du mois de juin sont disponibles sur Kadékol !
Retrouvez dès à présent vos émissions favorites :


Formation, recherche, expertise et veille scientifique sont présentées dans ce magazine…
Pour ce mois de juin 2018, nous avons prévu un tour d’horizon très large…
Innover à l’école, entre enthousiasme et résistance Invités : Françoise Cros, chercheuse en sciences de l’éducation et Jean Fleury, acteur de l’éducation

 

 

Le dernier dossier de veille n°125 est disponible !

Le dernier dossier de veille n°125 est disponible !
Le Dossier de veille n°125 regards sur la citoyenneté à l’école revient sur les principales notions et étapes de ce champ, s'intéresse aux enjeux liés aux évolutions du prescrit français, et montre comment les différents acteurs du système éducatif s'approprient cette mission de l'école.
 

La page du séminaire Ressources 2017-2018 de l'équipe EducTice est en ligne

La page du séminaire Ressources 2017-2018 de l'équipe EducTice est en ligne
La page du séminaire Ressources 2017-2018 de l'équipe EducTice est en ligne, intégrant les diaporamas et les vidéos des différentes sessions : http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/seminaires/ressource-2017-2018
 
Ressources 2017-2018 était un séminaire de recherche rassemblant des doctorants et des post-doctorants en séjour dans l’équipe EducTice de l’IFÉ, venant de différents pays (Algérie, Brésil, Chine, France, Japon, Mexique, Sénégal et Ukraine), un séminaire ouvert à la participation et à la discussion avec les étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs, intéressés par la thématique des interactions des professeurs avec les ressources de leur enseignement. Il est en relation avec plusieurs projets de recherche dans lesquels sont impliqués les participants : programme régional, comme PREMaTT, programme national, comme l'ANR ReVEA, programmes internationaux avec le Brésil et la Chine, comme MaTRiTT. Il se situe dans le cadre de la préparation de la conférence internationale Re(s)sources 2018, en particulier dans le cadre de l’atelier jeunes chercheurs. Cette page présente : les objectifs généraux de ce séminaire, ses participants réguliers et les ressources produites par chaque session. Les doctorants lyonnais préparent leur thèse dans le laboratoire S2HEP, au sein de l'école doctorale EPIC.
 
Les actes du séminaire sont en cours d'édition (parution prévue : décembre 2018).

Journée de formation : Projet MARGUERITE –SENSIAGRI

 Journée de formation : Projet MARGUERITE –SENSIAGRI
Initié par Julie Le Gall, maître de conférences en géographie à l'ENS de Lyon et au laboratoire Environnement Ville Société, le projet implique une quarantaine d'étudiants de l'ENS de Lyon, de l'Université Lyon 3 et de l'ENTPE.
Au-delà du programme de recherche et de ses questionnements sociaux liés à l'agriculture et l'alimentation, il s'agit de réfléchir depuis la formation à l'émergence au déploiement d’un projet éducatif de territoire impliquant les universités, les collèges, les institutions locales.
Le jeudi 14 juin 2018 sera l'occasion de mutualiser les résultats des recherches et actions sur l'année écoulée.
 
 

Hackathon "Hack OHERIC"

Hackathon "Hack OHERIC"

Les 22 et 23 juin 2018, l’IFÉ-ENS de Lyon organise Hack OHERIC, un hackathon autour de la construction d’un scénario pédagogique et d’espaces d’apprentissage par investigation (ILS) suivant la méthode expérimentale d’une démarche scientifique OHERIc ou l’une de ses dérivés (OPHERIC, DIPHTeric…)

Durant 48 heures, les participants de profils divers (développeurs, formateurs, enseignants, concepteurs, designers) développeront, par équipes, leurs projets dans un temps contraint en apportant leur créativité, leurs compétences en pédagogie, « learning design », développement informatique, analyse et visualisation de données.

L’objectif est de concevoir ou de modifier en fonction des besoins français un scénario d’apprentissage. Il sera accompagné de ses ressources pédagogiques numériques, conforme au cadre de production de l’écosystème Go-Lab et sera proposé à la communauté européenne du projet.

Programme

Inscription

De Lyon à Shanghai, séminaire sur l'expérience CIEM

De Lyon à Shanghai, séminaire sur l'expérience CIEM
De Lyon (1969) à Shanghai (2020), les congrès internationaux sur l’éducation mathématique (CIEM), comme moments critiques pour croiser les expériences d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques dans le monde Séminaire - Mercredi 20 juin, 10h, ENS de Lyon, Institut français de l’éducation (salle LIPeN) Binyan Xu (*), Takeshi Miyakawa (**) & Luc Trouche (***)
 
Tous les quatre ans, les congrès CIEM rassemblent des mathématiciens, chercheurs, enseignants ou formateurs du monde entier pour penser les défis majeurs auxquels l’enseignement des mathématiques fait face. Le premier congrès CIEM s’est tenu à Lyon en 1969.
Le 14ème congrès CIEM se tiendra à l’East China Normal University (ECNU) de Shanghai en 2020.
Profitant de la présence, en juin, de trois membres du comité international de programme (IPC) de CIEM-14, le séminaire proposera un survol de l’histoire des congrès CIEM, quelques éléments de l’expérience des congrès récents, et l’état de préparation du congrès de Shanghai.
Enfin seront présentées les recherches en cours, dans ce domaine, portées par une collaboration entre l’ENS de Lyon et l’ECNU, dans le cadre de la plateforme JoRISS.
 

(*) Professor, East China Normal University, China, guest researcher in ENS de Lyon, International Program Committee (IPC) and co-chair of the ICME-14 organizing committee

(**) Professor, Joetsu University of Education, Japan, sabbatical in ENS de Lyon, IPC of ICME-14
(***) Professor, ENS de Lyon, IPC of ICME-14

Dernière session du séminaire Ressources 2017-2018 de l’équipe EducTice

Dernière session du séminaire Ressources 2017-2018 de l’équipe EducTice
Le mardi 12 juin de 13h30 à 15h30 en salle D8 - 003; Marisol Santacruz et Jose Orozco (CINVESTAV, Mexico) présenteront deux analyses contrastées du travail des professeurs avec les ressources de leur enseignement.
La première s’intéressera au travail d’un professeur d’école primaire en Colombie construisant un cours de géométrie soutenu par l'usage GeoGebra, la deuxième s’intéressera au travail d’un professeur d’université au Mexique introduisant de nouvelles notions d’algèbre linéaire soutenu par l'usage de logiciels de calcul formel.
Les notions de schème et d’orchestration seront mobilisées.