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Le climat change ... et alors?

Le climat change ... et alors?
L’Institut français de l’Éducation organise, en partenariat avec l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique (A.S.T.EC), une conférence-débat le 28 Juin prochain dans ses murs sur le thème : « Le climat change...Et alors ? »
 
C’était il y a 40 ans déjà que se tenait la première conférence mondiale sur le climat à Genève en 1979. A cette occasion le premier Programme de recherche climatologique mondial est lancé sous la responsabilité de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et du Conseil international des unions scientifiques (CIUS). Neuf ans plus tard, rien n'a changé, si ce n’est la création du Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) dont le numéro spécial de 2018 a secoué la dernière COP24 à Katowice en Pologne.
 
Bien d’autres événements ont jalonné la lutte contre le changement climatique : Sommet de la terre de Nairobi (Kenya,1982), de Rio (Brésil, 1992 et 2012), de Johannesburg (Afrique du sud, 2002), protocole de Kyoto (Japon, 1997), protocole de Göteborg (Suède, 1999), sommet des leaders des États fédérés et des régions sur les changements climatiques (Montréal, 2005 ; Poznań,
2008 ; …), Conférences des parties sur les Changements Climatiques (COP1 à COP24), et bien sûr signature des accords de Paris en 2015.
 
  • Quelles sont les raisons de cette apparente inaction ?
  • La situation est-elle aussi catastrophique que certains le disent ?
  • La solution peut-elle réellement venir des acteurs politiques et décisionnaires ?
  • Quelle place pour l’éducation des générations futures dans ce débat ?
  • Les défis qui nous attendent sont-ils simplement trop importants et les objectifs inatteignables ?
  • Quels biais nous contraignent et nous maintiennent dans cette situation paradoxale ?
  • Sommes-nous prêts à accepter un changement de paradigme économique, écologique, sociétal ? Le pouvons-nous seulement ?
 
Lionel SCOTTO D'APOLLONIA, Marie DEGREMONT,  Samuel MORIN, experts dans le domaine des sciences, des médias et des sciences humaines tenteront de répondre à ces questions à l’occasion de cette conférence-débats.


Quelques événements marquants dans le réseau des LéA en avril 2019

Quelques événements marquants dans le réseau des LéA en avril 2019


La vie et l'activité des LéA

- Le LéA "REP+ Delaunay Grigny 91" rend compte d'une formation de tous les membres du LéA organisée par les chercheurs le 28 mars 2019.

"2ème journée de formation du LéA à l’ESPE d’Antony"

- Thomas GARCIA, correspondant LéA du LéA "Collège de Fontreyne, circonscription Gap-Buëch" dont l'étude porte sur l’étude des usages d’une plateforme de réalité virtuelle immersive, rend compte des récentes occasions où le LéA a pu communiquer sur ses travaux.

"Communications sur les travaux du LéA"


La vie du réseau

- Jean-Pierre RABATEL rend compte de la présence des LéA au colloque annuel du "Rendez-vous des Écoles Francophones En Réseau" (le REFER) qui se tenait à Québec les 20-21 et 22 mars dernier.

"Les LéA au REFER à Québec"


Annonces de manifestations / Appels à communications / Appels à projets

- Frédérique CORDIER, coordonatrice du Réseau des LéA, annonce le projet de pubication aux Presses Universitaires de Rennes d'un ouvrage pour retracer la vie du Réseau des LéA au cours de sa première décennir d'existance.

"Les LéA ont bientôt 10 ans !"

- Le Réseau des LéA relaie l'annonce de la tenue de l’école thématique « Recherche Action Participative » (RAP), Au coeur des sciences en société. Bilan – Enjeux – qui se tiendra du 1 au 5 juillet 2019 à Mèze.

"ECOLE THEMATIQUE « recherche action participative »"

Séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)

Séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA)

Le séminaire de clôture de l’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes (ICÉ-AuRA) aura lieu les 28 et 29 mai 2019 à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC), Université Lyon 3 (Campus des Quais), 35 rue Raulin, Lyon 7ème.

L’Institut Carnot de l’Éducation Auvergne-Rhône-Alpes est un dispositif expérimental qui a débuté en 2016 et qui vise à développer les collaborations entre acteurs de l’éducation et chercheurs. Un appel à manifestation d’intérêt suivi d’appels à projets ont permis de sélectionner 20 projets de recherche ou de valorisation associés à 24 projets d’action éducative sur des problématiques et dans des disciplines très variées. Le réseau est animé par une équipe opérationnelle hébergée à l’IFÉ-ENS de Lyon et des passeurs présents dans chaque académie. L’expérimentation a permis d’associer très largement différents acteurs du monde de la recherche (universités, ESPE) et du monde de l’éducation (rectorats, inspections académiques, établissements, enseignants). 

Le séminaire :

L’expérimentation ICÉ-AuRA : Quels résultats pour l’éducation ? Quels apports pour les relations entre recherche et éducation ?

Ce séminaire se tiendra sur 2 jours (mardi 28 et mercredi 29 mai 2019) : la première demi-journée sera consacrée à des échanges entre les membres du réseau ICÉ-AuRA et l'après-midi sera l'occasion de présenter différents dispositifs favorisant la collaboration acteurs de l'éducation et chercheurs. La seconde journée proposera un bilan de chacun des projets du réseau, d’abord sous la forme de résumés (« Notre projet ICÉ en 180s ») puis de manière plus approfondie. Ce dernier séminaire sera aussi l’occasion d’établir le bilan de l’expérimentation ICÉ-AuRA avec notamment une table ronde autour des fonctions de passeurs de l’ICÉ et une réflexion à partir du Livre blanc de l’ICÉ-AuRA sur les dispositifs de collaboration entre chercheurs et acteurs de l’éducation.

Rencontre internationale des LéA 2019

Rencontre internationale des LéA 2019
La 9ème rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés aura lieu les 21 et 22 mai 2019 à l’IFÉ et sera articulée autour du thème “ Les LéA à l'interface entre monde de la recherche et de l'éducation ”.
 
La journée plénière de la rencontre est consacrée à la valorisation des travaux de l'ensemble des LéA du réseau (communications scientifiques, démonstrations, posters).
Comme chaque année, nous vous demandons de vous positionner sur l'appel à contribution afin de déterminer si vous préférez présenter vos travaux sous la forme de posters ou démonstrations durant le forum, ou sous forme de présentation orale courte lors des ateliers du mercredi 22 mai.

 

Journée d’échanges autour du travail collectif enseignant

Journée d’échanges autour du travail collectif enseignant

Le projet Erasmus+ CROSSCUT (Cross-curricular Teaching, 2016-2019) aborde à travers l'étude des pratiques interdisciplinaires des enseignants d'autres problématiques plus larges auxquelles les établissements scolaires font actuellement face :

  • Comment entrainer les enseignants dans une dynamique collective centrée sur l'apprentissage des élèves ?
  • Quel changement de pratiques enseignantes cela suppose ?
  • Quel type de formation proposer pour accompagner les enseignants dans la mise en place de projets, notamment interdisciplinaires ?
  • Comment organiser l'enseignement des savoirs complexes à l'échelle de l'établissement ?
  • Comment capitaliser les effets des projets interdisciplinaires réussis, et avec quels outils ?


Le cours en ligne issu de ce projet CROSSCUT est destiné à former les enseignants à des pratiques davantage ouvertes à l'interdisciplinarité.
Lors de cette journée du 15 mai, une conférence de Luc Ria permettra d'envisager des perspectives autour de la complémentarité entre pratiques enseignantes et dynamique collective des établissements, et deux tables rondes donneront la parole aux enseignants, IA-IPR et personnels de direction ayant participé au projet.

 

 

Accompagner le travail personnel de l'élève dans et hors la classe session 2

Accompagner le travail personnel de l'élève dans et hors la classe session 2

La formation des 16 et 17 mai explorera les dynamiques locales de formation, qui ont pu se mettre en place notamment suite au déploiement du dispositif « devoirs faits », et la manière dont elles peuvent permettre aux enseignants des premier et second degrés de mettre en place concrètement la progressivité dans l'apprentissage de l'autonomie du travail personnel prescrite par les nouveaux programmes, en aidant les équipes à identifier les obstacles rencontrés par les élèves dans les différentes disciplines.

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Festival Science on Stage France 2019 : vidéos et reportage de Kadékol en ligne

Festival Science on Stage France 2019 : vidéos et reportage de Kadékol en ligne
Le festival Science on Stage France a eu lieu le 29 mars 2019 à l'institut français de l'éducation.
 
Le festival a accueilli des enseignants du primaire, des enseignants de sciences du secondaire (mathématiques, physique, chimie, biologie, géologie, numérique, sciences de l'ingénieur) ainsi que des élèves de l'ENS de Lyon.
 
Le festival français a permis à 11 équipes d'être qualifiées pour le festival européen qui aura lieu en octobre 2019 au Portugal.
 
Retrouvez :

Les nouvelles émissions du mois d'avril disponibles sur Kadékol !

Les nouvelles émissions du mois d'avril disponibles sur Kadékol !
Le plurilinguisme a l'école

Dans cet épisode du mois d'avril, nous nous intéressons à l'impact plurilinguisme sur les élèves.

  • Qu'est-ce que le plurilinguisme ?
  • A quelles situations d’apprentissage cela renvoie ?
  • Comment enseigne-t-on plusieurs langues à la fois ?
  • Quels effets cela produit sur le développement l’enfant ?
  • Et sur la construction de son identité ?
Répondre à ces questions, c’est l’objectif aujourd’hui avec CMPR.
Nous accueillons deux invitées, chercheuses spécialistes du plurilinguisme à l'école: Nathalie Blanc et Cathy Cohen.
 
À la journée académique de l'innovation de Dijon Le micro de Kadekol s'est promené dans les couloirs de la faculté des Sciences et Techniques de Dijon lors de la Journée académique de l'innovation.
 
  • François Taddéï, directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) à Paris était invité pour clôturer et mettre en perspective la journée.
  • Frédérique Alexandre Bailly, rectrice de l'Académie de Dijon ouvrait officiellement la Journée en plaçant les enseignants sur le devant de la scène.
 
Persévérance scolaire 
La ludification L'innovation, qu'en dira-t-on ?
  • Anne Dauvergne, de la D.F.I.E, présente les objectifs des ateliers de la journée.
  • Tristan Bernard, accompagné de Stéphanie Libert, inspectrice SBSSA sur l'académie de Besançon et en charge du projet sur la persévérance scolaire, nous présentent leur projet.
  • Anne-Claude Meunier, professeure d'éducation musicale en collège nous présente son travail sur la ludification. Jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux vidéos... donner envie d'apprendre.
 
 
Twitter Search / educIFE
L’@educIFE veut "être un acteur national et contribuer au débat public de l’Éducation" (Luc Ria) - par @ceciliapandolfi https://www.aefinfo.fr/depeche/605894 23/05/2019
Trois méthodes originales pour aider les enfants à aimer les mathématiques. Parmi elles, l'escape game raconté par Jean-baptiste Aubin https://eur1.fr/nADuC4g  via @europe1 23/05/2019
Les conseils municipaux en France : creusets de l'intégration européenne. https://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/elections-europennes.html … La carte, objet éminemment politique : exemple des élections européennes https://cartonumerique.blogspot.com/2019/03/elections-europennes.html …https://twitter.com/RomainImbach/status/1131511777840308227 … 23/05/2019
#actualités Entretien avec Joumana Haddad @villagillet @subsistances @educIFE @ENSdeLyon #SitesExperts L'entretien sera bientôt publié sur le site de la Clé des langues (volet arabe) http://cle.ens-lyon.fr/arabe/agenda/les-assises-internationales-du-roman-2019 …pic.twitter.com/sPooZWHh6I 23/05/2019
#entretien The #GayLiberationFront and #QueerRights in the UK: a conversation with #JeffreyWeeks @PULyon @assoARIS http://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-britannique/the-gay-liberation-front-and-queer-rights-in-the-uk-a-talk-with-jeffrey-weeks … A sociologist's narrative of lived history, and the situation today. #QueerStudies #EnglishTeachers #AcademicTwitter #SitesExpertspic.twitter.com/Gcc7Z9cigR 23/05/2019
Plus…
Plaquette de l'IFÉ

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