INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Journée de formation : Projet MARGUERITE –SENSIAGRI

 Journée de formation : Projet MARGUERITE –SENSIAGRI
Initié par Julie Le Gall, maître de conférences en géographie à l'ENS de Lyon et au laboratoire Environnement Ville Société, le projet implique une quarantaine d'étudiants de l'ENS de Lyon, de l'Université Lyon 3 et de l'ENTPE.
Au-delà du programme de recherche et de ses questionnements sociaux liés à l'agriculture et l'alimentation, il s'agit de réfléchir depuis la formation à l'émergence au déploiement d’un projet éducatif de territoire impliquant les universités, les collèges, les institutions locales.
Le jeudi 14 juin 2018 sera l'occasion de mutualiser les résultats des recherches et actions sur l'année écoulée.
 
 

Hackathon "Hack OHERIC"

Hackathon "Hack OHERIC"

Les 22 et 23 juin 2018, l’IFÉ-ENS de Lyon organise Hack OHERIC, un hackathon autour de la construction d’un scénario pédagogique et d’espaces d’apprentissage par investigation (ILS) suivant la méthode expérimentale d’une démarche scientifique OHERIc ou l’une de ses dérivés (OPHERIC, DIPHTeric…)

Durant 48 heures, les participants de profils divers (développeurs, formateurs, enseignants, concepteurs, designers) développeront, par équipes, leurs projets dans un temps contraint en apportant leur créativité, leurs compétences en pédagogie, « learning design », développement informatique, analyse et visualisation de données.

L’objectif est de concevoir ou de modifier en fonction des besoins français un scénario d’apprentissage. Il sera accompagné de ses ressources pédagogiques numériques, conforme au cadre de production de l’écosystème Go-Lab et sera proposé à la communauté européenne du projet.

Programme

Inscription

De Lyon à Shanghai, séminaire sur l'expérience CIEM

De Lyon à Shanghai, séminaire sur l'expérience CIEM
De Lyon (1969) à Shanghai (2020), les congrès internationaux sur l’éducation mathématique (CIEM), comme moments critiques pour croiser les expériences d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques dans le monde Séminaire - Mercredi 20 juin, 10h, ENS de Lyon, Institut français de l’éducation (salle LIPeN) Binyan Xu (*), Takeshi Miyakawa (**) & Luc Trouche (***)
 
Tous les quatre ans, les congrès CIEM rassemblent des mathématiciens, chercheurs, enseignants ou formateurs du monde entier pour penser les défis majeurs auxquels l’enseignement des mathématiques fait face. Le premier congrès CIEM s’est tenu à Lyon en 1969.
Le 14ème congrès CIEM se tiendra à l’East China Normal University (ECNU) de Shanghai en 2020.
Profitant de la présence, en juin, de trois membres du comité international de programme (IPC) de CIEM-14, le séminaire proposera un survol de l’histoire des congrès CIEM, quelques éléments de l’expérience des congrès récents, et l’état de préparation du congrès de Shanghai.
Enfin seront présentées les recherches en cours, dans ce domaine, portées par une collaboration entre l’ENS de Lyon et l’ECNU, dans le cadre de la plateforme JoRISS.
 

(*) Professor, East China Normal University, China, guest researcher in ENS de Lyon, International Program Committee (IPC) and co-chair of the ICME-14 organizing committee

(**) Professor, Joetsu University of Education, Japan, sabbatical in ENS de Lyon, IPC of ICME-14
(***) Professor, ENS de Lyon, IPC of ICME-14

Dernière session du séminaire Ressources 2017-2018 de l’équipe EducTice

Dernière session du séminaire Ressources 2017-2018 de l’équipe EducTice
Le mardi 12 juin de 13h30 à 15h30 en salle D8 - 003; Marisol Santacruz et Jose Orozco (CINVESTAV, Mexico) présenteront deux analyses contrastées du travail des professeurs avec les ressources de leur enseignement.
La première s’intéressera au travail d’un professeur d’école primaire en Colombie construisant un cours de géométrie soutenu par l'usage GeoGebra, la deuxième s’intéressera au travail d’un professeur d’université au Mexique introduisant de nouvelles notions d’algèbre linéaire soutenu par l'usage de logiciels de calcul formel.
Les notions de schème et d’orchestration seront mobilisées.
 

Rencontres Nationales de la Robotique Educative

Rencontres Nationales de la Robotique Educative
L’IFÉ organise les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.
Cette édition sera consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, compétitions robotiques, usage de robots pour des enfants atteints de troubles autistiques, robots de téléprésence...)
  • Quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ? Quels apports pédagogiques et éducatifs ?
  • Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ?
Il s'agira également d'explorer les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et l'exploitation des traces d'apprentissage (learning analytics) au travers des robots et de leurs usages en éducation.
 
Inscription gratuite en ligne.
 
le programme complet.

Conférence internationale : RE(S)SOURCES 2018.

Conférence internationale : RE(S)SOURCES 2018.

Le développement de l’Internet, et, comme conséquences, le foisonnement de ressources numériques et l’émergence de nouvelles formes de travail collectif, conduisent à des bouleversements des formes de l’enseigner et de l’apprendre.

 

 

Ces bouleversements ont suscité de nouveaux besoins théoriques :

  • comment analyser le travail que les professeurs conduisent pour concevoir la matière de leur enseignement ?
  • comment penser les relations entre le travail individuel et le travail collectif des enseignants ?
  • comment suivre, dans la durée, les processus en jeu ?

Ces besoins ont conduit, il y a dix ans, dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, à la proposition d’une nouvelle approche théorique, l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2008). Cette approche s’est développée en relation avec d’autres approches du domaine, en France et au niveau international.

C’est pour faire le point de ces avancées et de ces questions qu’est organisée la conférence internationale Re(s)sources 2018 du 28 au 30 mai .

Les actes de la conférence, contenant toutes les contributions acceptées, sont en ligne depuis le 15 avril.

La conférence donnera matière à un ouvrage, qui sera publié dans la collection Advances in Mathematics Education de Springer. La conférence est suivie par un atelier de deux jours, le 31 mai et le 1 juin, à destination des jeunes chercheurs.

 

La sélection mensuelle des articles du blog des LéA

La sélection mensuelle des articles du blog des LéA
La vie et l'activité des LéA :

 

  • Le LéA Lycée agricole Tulle - Naves se réunit en séminaire pour la 3ème fois: " En sens unique ! "

 

La vie du réseau:

 

Entretiens Ferdinand Buisson Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

Entretiens Ferdinand Buisson Les enseignants entre métier et profession : une identité introuvable ?

La prochaine édition des Entretiens Ferdinand Buisson le 30 mai 2018 de 18:00 à 20:00 à l'Ifé, s'intéressera à l'identité enseignante (participation gratuite sur inscription).

Le « monde enseignant » est un objet de fantasme social et politique de longue date. Les "profs" peuvent être tour à tour des des agents en premier ligne pour défendre les valeurs républicaines ou des professions libérales rétives au changement, des fonctionnaires injustement reconnus ou au contraire trop corporatistes, etc.

Malgré cette diversité, l’illusion d’une certaine unité du monde enseignant perdure, en décalage avec les études qui soulignent les segmentations voire les fractures de ce groupe social.

Au sein même du monde enseignant, la caractérisation de la « professionalité » est loin d’être consensuelle.

Malgré la production de nombreux référentiels de compétences, ce qui fait aujourd’hui un « bon enseignant » n’est pas évident. En matière de politique publique, la figure implicite de l’enseignant qui transpire des circulaires et des discours ministériels est parfois celle du professionnel inventif, d’autres fois c’est celle de l’agent à qui il faut rappeler quelles sont les méthodes pédagogiques efficaces.

Ce modèle de référence peu stabilisé a des implications très concrètes dans le domaine de la formation des enseignants, des modes de régulation de l’activité pédagogique, de l’évaluation des carrières, du cadrage des contextes de travail, etc.

Ce sont toutes ces dimensions qui pourront être abordées à travers cet Entretien Ferdinand Buisson, à partir d’une problématisation centrale : peut-on parler d’une déprofessionnalisation enseignante au regard de l’évolution du mandat enseignant, ou des formes de requalification sont-elles à l’œuvre, qui renouvellent la vocation et son mandat social ?