INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil

Formation - Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche: bénéfices partagés, courtage cognitif.

Formation - Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche: bénéfices partagés, courtage cognitif.

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation, qui se développent dans différents cadres, posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Des rôles  « passeurs » commencent à être repérés pour les personnes qui organisent et facilitent les liens entre les différents acteurs de ces travaux collaboratifs.

Quels sont les processus à l’œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment leur permettre d’aboutir à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués ?

La formation du 11 au 13 décembre permettra d'apporter des éléments de réponses.

En savoir +

Formation - Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Formation - Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

La formation du 17 et 18 décembre a pour objectifs de :

  • Permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes.
  • Expérimenter et  développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.
  • Réfléchir à la mise en place raisonnée de manipulations, d’expériences mathématiques pour un renouveau de l’enseignement des mathématiques depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

Publication issue de la conférence Re(s)sources 2018

Publication issue de la conférence Re(s)sources 2018
En mai 2018, se tenait à l’IFÉ la conférence internationale Re(s)sources 2018 .
Croisant les regards de plus de 130 chercheurs venus des cinq continents, elle visait un approfondissement des analyses du travail des professeurs de mathématiques dans un temps de métamorphose des ressources de leur enseignement.
 
L'ouvrage issu des travaux de cette conférence, « The resource approach to mathematics education », coordonné par Luc Trouche, Ghislaine Gueudet et Birgit Pepin, vient d’être publié par Springer dans la collection Advances in Mathematics Education .

Les émissions de novembre 2019 sont disponibles sur Kadékol !

 Les émissions de novembre 2019 sont disponibles sur Kadékol !

Que se passe-t-il quand un élève se retrouve seul face à son travail?Loin de ne s'intéresser qu'aux seuls devoirs, la question du travail personnel de l’élève question remet en perspective les limites de l'accompagnement que l'enseignant peut apporter aux élèves aussi bien au sein de sa classe qu'à l'extérieur. Elle interroge aussi le degré d'autonomie de l'élève face à un travail prescrit.

Dans ce numéro, nous allons nous pencher sur la littérature de jeunesse et sa place à l’École, dans les apprentissages et tout particulièrement les apprentissages scientifiques.

Comment faire pour adapter le lycée d’aujourd’hui aux compétences de demain ? Dans un monde qui évolue et qui doit faire face à de nouveaux défis, les lycéens doivent notamment faire preuve d'initiative, de curiosité et de communication, pour affronter les enjeux du XXIème siècle. C'est ce constat qui a poussé les enseignants du lycée La Martinière Duchère à Lyon à expérimenter de nouveaux espaces d'apprentissages.

Semaine du numérique éducatif à l'IFÉ !

Semaine du numérique éducatif à l'IFÉ !

Le succès des trois précédentes éditions des Rencontres Nationales de la Robotique Educative (RNRE) avec des participants et intervenants issus des mondes de la recherche, de l’enseignement, de la formation, des entreprises et des associations, permet de vous proposer du 13 au 17 janvier 2020, une semaine totalement dédiée au numérique éducatif à l’IFÉ .

Différents événements dont certains gratuits et nécessitant une inscription préalable sont proposés tels que :

CIDREE Expert meeting autour de l'apport de la robotique éducative pour l'apprentissage des Science-Technology Engineering Arts and Mathematics (STEAM)  Programme 

Les Rencontres Nationales de la Robotique Éducative  2020 autour de deux thématiques prioritaires :

  1. Robots et objets connectés pour les apprentissages disciplinaires et transversaux, avec un focus sur les STEAM
  2. La problématique des données dans les usages pédagogiques des robots et des objets connectés : production, protection, exploitation, valorisation…


Un challenge robotique territorial destiné aux enseignants et élèves de l'académie de Lyon. Organisé en collaboration avec la DANE de Lyon il propose 3 mini défis qui s’adressent aux élèves de l’académie de Lyon pour tous les niveaux . Tous les robots du commerce et les robots fabriqués sont acceptés. Règlement et inscription
 
Des ateliers de formations organisés par le pôle formation de l'IFÉ. Programme et inscription
 
Une journée d'étude « Usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile » Programme et inscription

 

En marge de cette semaine, l'IFÉ accueillera également l'assemblée générale  Poppy Station, association qui rassemble des acteurs du monde économique, de la recherche, de la formation, de la culture et de l’éducation partageant une vision commune : la robotique est une chance quand elle est maîtrisée et mise au service de l’homme.

Programme du Creuset d’Analyse des Recherche Collaborative (CrAC)

Programme du Creuset d’Analyse des Recherche Collaborative (CrAC)

Le Creuset d’Analyse des Recherche Collaborative (CrAC) est un séminaire pour mieux comprendre les processus à l’œuvre dans les recherches menées en collaboration avec les acteurs éducatifs.

Quatre séances auront lieux cette année autour des thématiques suivantes :

  • Séance 1: Objets frontières, objets intermédiaires, objets de production : quels objets partageons-nous dans les recherches collaboratives ? Quels objets engagent,  suscitent et nourrissent la collaboration et la production de savoir ? – vendredi 08 novembre 2019 13h30-16h30
  • Séance 2: Passeurs, médiateurs, courtiers, brokers : quels rôles, quelles actions pour faciliter la contribution de chacun à la production de savoirs dans les recherches collaboratives ?  – jeudi 09 janvier 2020 9h-12h
  • Séance 3: Implication des acteurs, statut et légitimité ressentis et construits par les acteurs. Quelles postures, quelles organisations pour l’engagement, la reconnaissance et la contribution de chacun ?– jeudi 20 février 2020 13h30-16h30
  • Séance 4: Quels impacts des conditions de la collaboration : organisation spatiale et temporelle, effectifs, ordres du jour, planning …. ?  jeudi 16 avril 2020 9h-12h
L'inscription et la proposition de contributions sont bienvenues à cette adresse : ife.interface@ens-lyon.fr
 

Ecole inclusive : « Les mesures de la rentrée 2019 suffiront-elles ? »

Ecole inclusive : « Les mesures de la rentrée 2019 suffiront-elles ? »
Penser la continuité éducative entre les différents intervenants est devenu l’un des principaux défis de l’école inclusive aujourd’hui, explique Catherine Reverdy, chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’éducation dans  l'article publié  le 18 septembre dans le Monde de l'éducation.

Retrouvez le dossier de veille dédié.

Dossier de veille de l'IFÉ n° 131, Commencer à se former pour enseigner.

Dossier de veille de l'IFÉ n° 131, Commencer à se former pour enseigner.
Ce Dossier par Claire Joubaire (Chargée d'étude à l'unité Veille et Analyses - IFÉ) fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la construction des liens entre les modalités de formation et les difficultés du métier enseignants : de quelle façon la formation initiale peut-elle faciliter leurs premiers pas dans le métier et leur insertion professionnelle ?

De nombreuses références et ressources complémentaires sur le même thème sont par ailleurs accessibles via le carnet de recherche Eduveille.

 

Plaquette de l'IFÉ

plaquette

Télécharger le pdf