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Hors-séries "Colloque : la forme scolaire aujourd'hui" : épisode 52 (23/09/2022)

Table ronde - Naissance et évolution du concept de forme scolaire.

Durant le colloque, une table ronde rassemblait quatre chercheurs, ayant travaillé sur et avec la notion de forme scolaire, à commencer par Daniel Thin qui, aux côtés de Guy Vincent et Bernard Lahire, a participé au travail du GRS (Groupe de recherche sur la socialisation) de l’université Lyon 2 et à l’ouvrage publié en 1994 sur L’éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Sylvia Faure, maitre de conférence à l’Université Lyon 2, Rachel Gasparini, professeur à l’Université Lyon 2 et Mathias Millet, professeur à l’Université de Poitiers, qui ont tous les trois fait leur thèse en sociologie, tout comme Daniel Thin, sous la direction de Guy Vincent, viennent témoigner de leurs liens avec la notion de forme scolaire, et comment ils l’ont mobilisée dans leurs travaux.

Et pour aller plus loin ...

  • Faure S. (2006), « Production et diffusion des œuvres chorégraphiques : les effets de l'institutionnalisation de la danse », Sociologie de l'Art. https://doi.org/10.3917/soart.009.0145
  • Faure S. et Thin D. (dir.) (2019)S'en sortir malgré tout : parcours en classes populaires, Paris, la Dispute.
  • Gasparini R. (2000), Ordres et désordres scolaires. La discipline à l’école primaire, Grasset/Le Monde
  • Gasparini R. (2013), La discipline au collège. Une analyse sociologique de la note de vie scolaire, PUF
  • Gasparini R. (2018), « Les comportements troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme scolaire ? », in Jean-Yves Seguy (dir), Variations autour de la « forme scolaire.  Mélanges offerts à André D. Robert, p. 247-260.
  • Millet M. (2020), « 40. La scolarisation reste-t-elle le mode dominant de socialisation ? », in S. Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.pauga.2020.01.0393
  • Millet M. & Thin D. (2012), Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale, Presses Universitaires de France. https://doi.org/10.3917/puf.mille.2012.02
  • Thin D. (2020), « La scolarisation de l'espace familial au quotidien », in S. Bonnéry et É. Douat (dir.), L'éducation au temps du coronavirus, Paris, La Dispute.
  • Thin D. & Millet M. (2018), « Guy Vincent (1933-2017) », Revue française de sociologie, 59, p. 187-189. https://doi.org/10.3917/rfs.592.0187
  • Vincent G. (dir.) (1994), L’Éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industriellesLyon, Presses universitaires de Lyon.
  • Vincent G. (2008), « La socialisation démocratique contre la forme scolaire »Revue éducation et francophonie, volume XXXVI, n°2.
  • Vincent G., Courtebras B. & Reuter Y. (2012), « La forme scolaire : débats et mises au point : Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter », Recherches en didactiques, n°13 https://doi.org/10.3917/rdid.013.0109 

Émission préparée par ...

  • Production - Rédaction : Régis Guyon
  • Réalisation technique : Sébastien Boudin
  • Habillage sonore : Sébastien Boudin
  • Mixage : Adrien Reynaud
  • Musique: New Andromeda Theory de Wasaru

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