{"name":"Briques","children":[{"fullName":"1 Exercice de compr\u00e9hension, diagnostic territorial","children":[{"id":323,"fullName":"1.1 Dossier documentaire","name":"1.1 Dossier documentaire","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-1-dossier-documentaire\/","resume":"

Le dossier documentaire est un ensemble de documents permettant de conna\u00eetre et de s’approprier un territoire de proximit\u00e9 ou un territoire que l’on ne conna\u00eet pas. Les documents peuvent \u00eatre de toutes natures (vid\u00e9os, photographies, articles de presse, extraits d’ouvrage, documents institutionnels, dossiers municipaux, plaquette d’entreprise, etc.) et de poser une probl\u00e9matique ou th\u00e9matique en lien avec le programme scolaire. Ils permettent \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve une observation indirecte d’un territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":330,"fullName":"1.1.1 Entr\u00e9e par un territoire que l'on ne conna\u00eet pas","name":"1.1.1 Entr\u00e9e par un territoire que l'on ne conna\u00eet pas","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-1-1-entree-par-un-territoire-que-lon-ne-connait-pas\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves d\u00e9couvrent un territoire par l’interm\u00e9diaire d’un dossier documentaire propos\u00e9 par l’enseignant, ou qu’ils \u00e9laborent par leur recherche documentaire autonomes.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":331,"fullName":"1.1.2 Entr\u00e9e par des mat\u00e9riaux \u00e9labor\u00e9s par d'autres acteurs","name":"1.1.2 Entr\u00e9e par des mat\u00e9riaux \u00e9labor\u00e9s par d'autres acteurs","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-1-2-entree-par-des-materiaux-elabores-ailleurs-materiaux-de-prospective-existants\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves \u00e9tudient le territoire \u00e0 partir de documents utilis\u00e9s et con\u00e7us par des acteurs du territoire, des documents issus de la R\u00e9gion, de la ville ou d’autres instances territoriales. Il peut \u00e9galement s’agir de document de communication, de marketing territorial visant \u00e0 promouvoir un territoire, un lieu, un espace.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":332,"fullName":"1.1.3 Entr\u00e9e par la r\u00e9trospective du territoire","name":"1.1.3 Entr\u00e9e par la r\u00e9trospective du territoire","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-1-3-entree-par-la-retrospective-du-territoire\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves ont acc\u00e8s \u00e0 l’histoire du territoire en question, via des documents retra\u00e7ant les m\u00e9tamorphoses, ou \u00e9v\u00e8nements v\u00e9cus dans ce territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":333,"fullName":"1.1.4 Entr\u00e9e par des mat\u00e9riaux de prospective existants","name":"1.1.4 Entr\u00e9e par des mat\u00e9riaux de prospective existants","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-1-4-entree-par-des-materiaux-de-prospective\/","resume":"

Pour d\u00e9marrer la prospective, les enseignants ont souvent fait appel aux sc\u00e9narios r\u00e9alis\u00e9s il y a quelques ann\u00e9es par la DATAR, lors du chantier Territoires 2040. Mais ils peuvent \u00e9galement faire r\u00e9f\u00e9rence au travail r\u00e9alis\u00e9 par des prospectivistes \u00e0 une \u00e9chelle plus grande (la R\u00e9gion, la ville…)<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":334,"fullName":"1.1.5 Entr\u00e9e par l\u2019espace v\u00e9cu","name":"1.1.5 Entr\u00e9e par l\u2019espace v\u00e9cu","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-1-5-entree-par-lespace-vecu\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves \u00e9tudient le territoire \u00e0 l’aide de documents sur leur espace v\u00e9cu, qu’ils ont pu collecter lors de sorties, par des acteurs locaux ou via l’enseignant.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":328,"fullName":"1.2 Sortie terrain","name":"1.2 Sortie terrain","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-2-sortie-terrain\/","resume":"

La sortie terrain, ou sortie p\u00e9dagogique en g\u00e9ographie, permet l’observation directe, l’examen voire l’exp\u00e9rimentation d’un espace par l’\u00e9l\u00e8ve en situation. L’\u00e9l\u00e8ve se d\u00e9place sur ce lieu et, selon une probl\u00e9matique, va relever des indices lui permettant de mieux comprendre cet espace, et r\u00e9aliser un diagnostic.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":335,"fullName":"1.2.2 Entretien avec les acteurs","name":"1.2.2 Entretien avec les acteurs","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-2-1-entretien-avec-les-acteurs\/","resume":"

Lors de la sortie, les \u00e9l\u00e8ves vont \u00e9changer, voire interviewer les habitants du lieu, r\u00e9sidents, \u00e9lus, commer\u00e7ants, responsables d’entreprise, etc. pour r\u00e9colter de l’information sur leur territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":430,"fullName":"1.2.1 Entr\u00e9e par l'espace v\u00e9cu","name":"1.2.1 Entr\u00e9e par l'espace v\u00e9cu","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-2-2-entree-par-lespace-vecu\/","resume":"

La sortie se r\u00e9alise dans un espace que l’\u00e9l\u00e8ve conna\u00eet, et exp\u00e9rimente au quotidien : proche de son habitation, ou autour de son \u00e9tablissement scolaire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":329,"fullName":"1.3 Exp\u00e9riences spatiales de l'\u00e9l\u00e8ve","name":"1.3 Exp\u00e9riences spatiales de...","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-3-experiences-spatiales-de-leleve\/","resume":"

L’exp\u00e9rience, c’est-\u00e0-dire, le v\u00e9cu ou les ressources internes \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve peuvent \u00eatre une autre ressource ou source d’informations pour caract\u00e9riser un territoire, compl\u00e9tant ce qui est observ\u00e9 sur le terrain ou lu et rep\u00e9r\u00e9 dans un article. Par ailleurs, les sorties de terrain enrichissent les exp\u00e9riences spatiales des \u00e9l\u00e8ves en leur faisant d\u00e9couvrir concr\u00e8tement des territoires qu\u2019ils n\u2019ont pas l\u2019habitude de pratiquer.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":336,"fullName":"1.3.1 Comme ressource","name":"1.3.1 Comme ressource","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-3-1-comme-ressource\/","resume":"

Les \u00ab\u00a0sch\u00e9mas cognitifs\u00a0\u00bb \u00e9labor\u00e9s (ou repr\u00e9sentations) de l’\u00e9l\u00e8ve \u00e0 propos du territoire permettent \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve d’identifier et interpr\u00e9ter le territoire \u00e9tudi\u00e9. Cela peut \u00eatre exploit\u00e9 pour enrichir les connaissances de chacun (mutualisation des repr\u00e9sentations), faisant se transformer la repr\u00e9sentation individuelle en repr\u00e9sentation sociale, participant ainsi \u00e0 la construction d’une vision commune \u00e0 la classe.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":337,"fullName":"1.3.2 \"vivre les choses\", exp\u00e9rimenter\"","name":"1.3.2 \"vivre les choses\", exp\u00e9rimenter\"","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-3-2-vivre-les-choses-experimenter\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve agit dans le lieu ; il participe \u00e0 une activit\u00e9 li\u00e9e au territoire, il entretient une relation avec l’espace \u00e9tudi\u00e9 pour en prendre connaissance.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":338,"fullName":"1.3.3 exp\u00e9riences spatialis\u00e9es \"pilot\u00e9es\"","name":"1.3.3 exp\u00e9riences spatialis\u00e9es \"pilot\u00e9es\"","color":"#029DDF","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-3-3-experiences-spatialisees-pilotees\/","resume":"

L’enseignant propose un projet \u00e0 mener hors la classe, dans le lieu \u00e9tudi\u00e9, cadrant les activit\u00e9s que devront y mener les \u00e9l\u00e8ves pour mieux comprendre le territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]}],"name":"1 Exercice de compr\u00e9hension,...","color":"#029DDF","id":324,"url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/1-mise-en-situation-lexercice-de-comprehension-ou-comprehension-du-monde-daction\/","resume":"

\u00ab\u00a0L’exercice de compr\u00e9hension m\u00e8ne \u00e0 un diagnostic territorial. L\u2019\u00e9l\u00e8ve prend connaissance du terrain d\u2019\u00e9tude et les diff\u00e9rentes activit\u00e9s propos\u00e9es lui permettent de qualifier le territoire en question et de d\u00e9finir une situation probl\u00e9matis\u00e9e. L\u2019enqu\u00eate de territoire r\u00e9interroge la sortie de terrain, la rencontre avec les habitants et les acteurs g\u00e9ographiques, l\u2019utilisation des documents en g\u00e9ographie, les outils mobilis\u00e9s pour mener l\u2019enqu\u00eate ou en rendre compte. L\u2019exercice de prospective r\u00e9pond \u00e0 un enjeu spatial identifi\u00e9 : comment am\u00e9liorer les mobilit\u00e9s ? Comment enrayer le d\u00e9clin d\u2019une ville moyenne mal connect\u00e9e ? Comment dynamiser un espace en d\u00e9clin de la m\u00e9tropole ? Comment limiter l\u2019\u00e9talement urbain ou mettre plus d\u2019urbanit\u00e9 dans un espace p\u00e9riurbain ? Comment am\u00e9nager une friche en m\u00e9nageant la cohabitation ?\u00a0\u00bb (Natalie Malabre, IA-IPR acad\u00e9mie de Lille)
\nCette \u00e9tape a pour objectif d’aider les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 d\u00e9passer leurs repr\u00e9sentations a priori forg\u00e9es par leur exp\u00e9rience personnelle, et leur permettre d’\u00e9largir leur champ d’analyse et de connaissance sur un territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"
\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"fullName":"2 Distanciation","children":[{"id":339,"fullName":"2.1 Projection - sc\u00e9narisation","name":"2.1 Projection - sc\u00e9narisation","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-1-projection-scenarisation\/","resume":"

La projection est la repr\u00e9sentation prospective ou pr\u00e9cision de l’\u00e9tat d’un fait g\u00e9ographique ou soci\u00e9tal, qui, dans un avenir d\u00e9termin\u00e9 et compte tenu des changements que l’on peut imaginer, pourra r\u00e9sulter des conditions actuelles ou d’une imagination non contrainte de l’\u00e9l\u00e8ve, selon l’activit\u00e9 qui lui sera propos\u00e9e. (inspir\u00e9e de la d\u00e9finition du dictionnaire en ligne http:\/\/www.cnrtl.fr\/).
\nLa sc\u00e9narisation sera alors l’action de l’\u00e9l\u00e8ve de mettre en histoire cette projection, int\u00e9grant un bon nombre de param\u00e8tres et de crit\u00e8res pour que le sc\u00e9nario envisag\u00e9 puisse demeurer dans l\u2019ordre des possibles. L\u2019\u00e9l\u00e8ve devra r\u00e9fl\u00e9chir aux processus territoriaux qui peuvent conduire \u00e0 ces possibles.. <\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"
\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":340,"fullName":"2.1.1 Confrontation avec les projets du r\u00e9el","name":"2.1.1 Confrontation avec les projets du r\u00e9el","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-1-1-confrontation-avec-les-projets-du-reel\/","resume":"

La production prospective de l’\u00e9l\u00e8ve est compar\u00e9e, confront\u00e9e aux projets et\/ou lieux existants.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":341,"fullName":"2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de r\u00e9alisation)","name":"2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de r\u00e9alisation)","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-1-2-avec-consignes-ou-contraintes-de-realisation\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve produit en respectant des consignes de l’enseignant, qu’elles soient g\u00e9ographiques, ou techniques.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":343,"fullName":"2.1.3 Point de vue de l'\u00e9l\u00e8ve","name":"2.1.3 Point de vue de l'\u00e9l\u00e8ve","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-1-4-point-de-vue-de-leleve\/","resume":"

La production de l’\u00e9l\u00e8ve r\u00e9v\u00e8le son propre point de vue, \u00e0 confronter avec ses pairs, ou les projets existants.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":344,"fullName":"2.1.4 D\u00e9tournement de territoires","name":"2.1.4 D\u00e9tournement de territoires","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-1-5-detournement-de-territoires\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve s’extrait des contraintes du territoire \u00e9tudi\u00e9 pour mieux s’y projeter, et mieux le transformer.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":345,"fullName":"2.1.6 Projection objectiv\u00e9e, li\u00e9e \u00e0 des r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 mobiliser (contraintes)","name":"2.1.6 Projection objectiv\u00e9e, li\u00e9e \u00e0 des r\u00e9f\u00e9rences \u00e0 mobiliser (contraintes)","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-1-6-projection-objectivee-liee-a-des-references-a-mobiliser-contraintes\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve produit en s’attachant \u00e0 respecter les contraintes sous-jacentes au territoire sur lequel il se projette, ou \u00e0 la th\u00e9matique abord\u00e9e. Cette production moins subjective s’appuie sur des notions g\u00e9ographiques \u00e0 ma\u00eetriser.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":346,"fullName":"2.2 Imagination, elaboration et construction d\u2019un projet","name":"2.2 Imagination, elaboration et...","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-2-imagination-elaboration-et-construction-dun-projet\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves, \u00e0 la mani\u00e8re d’une \u00e9quipe projet, vont travailler sur un projet (d’am\u00e9nagement) depuis sa conception, jusqu’\u00e0 la r\u00e9alisation d’un livrable permettant d’exposer ce projet, et d’envisager sa construction.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":347,"fullName":"2.3 Rupture radicale : prise en compte d'un op\u00e9rateur \/ \u00e9v\u00e8nement violent","name":"2.3 Rupture radicale : prise en...","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-3-rupture-radicale-prise-en-compte-dun-operateur-evenement-violent\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve devra anticiper le fonctionnement d’un territoire qui peut \u00eatre soumis \u00e0 un \u00e9v\u00e8nement violent bouleversant son \u00e9tat actuel.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":348,"fullName":"2.4 Comparaison (entre les territoires) \/ Confronter et articuler les \u00e9chelles","name":"2.4 Comparaison (entre les...","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-4-comparaison-entre-les-territoires-confronter-et-articuler-les-echelles\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves s’\u00e9tant appropri\u00e9s un territoire, peuvent maintenant le comparer \u00e0 d’autres territoires distincts ou \u00e9quivalents, et peuvent en tirer une analyse. Ils peuvent \u00e9galement jouer sur les diff\u00e9rentes \u00e9chelles d’un m\u00eame territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":349,"fullName":"2.5 Position ext\u00e9rieure","name":"2.5 Position ext\u00e9rieure","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-5-position-exterieure\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve devra s’extraire de son propre point de vue pour analyser le territoire en question. Cela lui permettra de faire \u00e9merger des \u00e9l\u00e9ments allant au-del\u00e0 de sa repr\u00e9sentation et pour ce faire, devra exploiter les connaissances qu’il a pu acqu\u00e9rir en amont sur le syst\u00e8me des acteurs du territoire \u00e9tudi\u00e9. Pour construire une connaissance de tous les enjeux du territoire, on veillera \u00e0 ne pas enfermer l\u2019\u00e9l\u00e8ve dans un r\u00f4le unique et \u00e0 lui permettre de s\u2019approprier l\u2019argumentation des autres acteurs g\u00e9ographiques.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":350,"fullName":"2.5.1 Incarnation d\u2019un personnage \u00e0 l\u2019\u00e9crit ou \u00e0 l\u2019oral (jeu d\u2019acteurs, d\u00e9bats, \u2026)","name":"2.5.1 Incarnation d\u2019un personnage \u00e0 l\u2019\u00e9crit ou \u00e0 l\u2019oral (jeu d\u2019acteurs, d\u00e9bats, \u2026)","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-5-1-incarnation-dun-personnage-a-lecrit-ou-a-loral-jeu-dacteurs-debats\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves jouent chacun le r\u00f4le d’un acteur cl\u00e9 du territoire, leur permettant de d\u00e9battre via diff\u00e9rents points de vue et en prenant en compte la diversit\u00e9 des acteurs.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":351,"fullName":"2.5.2 Adoption (ou prise en compte) du point de vue ext\u00e9rieur","name":"2.5.2 Adoption (ou prise en compte) du point de vue ext\u00e9rieur","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-5-2-adoption-ou-prise-en-compte-du-point-de-vue-exterieur\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves, apr\u00e8s s’\u00eatre entretenus avec un acteur du territoire, apr\u00e8s avoir lu des points de vue d’acteurs, les avoir analys\u00e9s et \u00e9mis des critiques, adoptent tel ou tel point de vue en fonction d’une probl\u00e9matique pr\u00e9-\u00e9tablie.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":352,"fullName":"2.6 Interaction avec les acteurs","name":"2.6 Interaction avec les acteurs","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-6-interaction-avec-les-acteurs\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves rencontrent les habitants, les diff\u00e9rents acteurs g\u00e9ographiques du territoire pour \u00e9changer sur le territoire, construire des connaissances et se projeter gr\u00e2ce aux acteurs de terrain.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":353,"fullName":"2.6.1 Mise \u00e0 distance des connaissances, des discours","name":"2.6.1 Mise \u00e0 distance des connaissances, des discours","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-6-1-mise-a-distance-des-connaissances-des-discours\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves rencontrent des r\u00e9sidents, des acteurs \u00e9conomiques et politiques du territoire et font une analyse objective, comparative et critique des discours<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":356,"fullName":"2.6.2 Question prospective - entretien \"prospectif\u00a0\"","name":"2.6.2 Question prospective - entretien \"prospectif\u00a0\"","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-6-2-question-prospective-entretien-prospectif-prise-en-compte-du-point-de-vue-des-acteurs-sur-lavenir-de-leur-territoire-confrontation-avec-les-habitants-avec-des-points-de-vu\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves pr\u00e9parent et posent des questions sur l’avenir des territoires de leurs interlocuteurs.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":354,"fullName":"2.6.3 susciter la r\u00e9flexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l\u2019exercice de prospective)","name":"2.6.3 susciter la r\u00e9flexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l\u2019exercice de prospective)","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-6-3-susciter-la-reflexion-prospective-de-la-part-des-acteurs-du-territoire-passeur-de-lexercice-de-prospective\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves, au fil de leurs rencontres et leurs interactions, incitent leurs interlocuteurs \u00e0 se projeter dans l’avenir pour construire leur propres r\u00e9flexions prospectives.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":432,"fullName":"2.7 Mise en action et mesure de l'action","name":"2.7 Mise en action et mesure de...","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-8-mise-en-action-et-mesure-de-laction-experimentation-ex-euralens-enrx\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves exp\u00e9rimentent le territoire jusqu’\u00e0 prendre part aux actions qui lui incombent, et prennent ainsi conscience des potentiels r\u00e9agencements qu’ils ou d’autres acteurs peuvent induire sur le territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":429,"fullName":"2.8 D\u00e9bat permettant de modifier les connaissances mutuelles","name":"2.8 D\u00e9bat permettant de modifier...","color":"#E1017B","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-9-debat-permettant-de-modifier-les-connaissances-mutuelles\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves seront amen\u00e9s \u00e0 \u00e9changer leurs id\u00e9es concernant une probl\u00e9matique spatiale, permettant de co-construire leurs savoirs.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}],"name":"2 Distanciation","color":"#E1017B","id":325,"url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/2-la-distanciation-ou-mise-en-intrigue\/","resume":"

La prospective passe n\u00e9cessairement par une forme de distanciation. Celle-ci peut \u00eatre d\u00e9finie comme \u00e9tant la capacit\u00e9 d’un acteur du territoire, en l’occurrence la classe, de prendre de la distance par rapport \u00e0 l’objet de soci\u00e9t\u00e9 (un lieu, un espace, un acteur, un syst\u00e8me) \u00e9tudi\u00e9, et ainsi le d\u00e9lester des repr\u00e9sentations, interpr\u00e9tations et id\u00e9es re\u00e7ues le concernant, dans la perspective de r\u00e9pondre \u00e0 une probl\u00e9matique spatiale. Cette mise \u00e0 distance, soutenue par la phase de compr\u00e9hension, d’enqu\u00eate et de diagnostic, permettra de proposer des solutions ou de poser des questions mieux adapt\u00e9es au territoire \u00e9tudi\u00e9, allant au-del\u00e0 des repr\u00e9sentations individuelles et sociales.
\nCette phase de distanciation peut passer par une interrogation du futur, mais elle peut \u00e9galement \u00eatre abord\u00e9e via d\u2019autres approches que le passage par le futur, souvent dans une dynamique collective (organisation d’\u00e9v\u00e8nements, \u00e9laboration de projet, mise \u00e0 distance de discours d’acteurs territoriaux, d\u00e9bats d’id\u00e9es, etc.) et toujours dans l’id\u00e9e de r\u00e9pondre \u00e0 une probl\u00e9matique donn\u00e9e. (inspir\u00e9 d’un entretien en avril 2016 avec St\u00e9phane Cordob\u00e8s ; Lussault, L\u00e9vy, Dictionnaire de la g\u00e9ographie et de l’espace des soci\u00e9t\u00e9s, \u00e9d. 2013)<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"
\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"fullName":"3 R\u00e9agencement","children":[{"id":357,"fullName":"3.1 Des apprentissages","name":"3.1 Des apprentissages","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-1-des-competences-capacites-des-eleves\/","resume":"

Suite \u00e0 la mise en \u0153uvre du projet, les \u00e9l\u00e8ves ont acquis des capacit\u00e9s en termes de connaissances, de m\u00e9thodes, d\u00e9marches et attitudes.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":360,"fullName":"3.1.1 Des pratiques spatiales","name":"3.1.1 Des pratiques spatiales","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-1-1-des-pratiques-spatiales\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves ont une nouvelle fa\u00e7on d’aborder et de pratiquer leur territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":361,"fullName":"3.1.2 Des comp\u00e9tences scolaires","name":"3.1.2 Des comp\u00e9tences scolaires","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-1-2-cognitif-des-connaissances-des-eleves\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves ont d\u00e9velopp\u00e9 des comp\u00e9tences disciplinaires et transversales et ont investi des outils et m\u00e9thodes pour apprendre. La d\u00e9marche prospective a permis de d\u00e9velopper des strat\u00e9gies d’apprentissage.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":359,"fullName":"3.2 Postures dans la classe et dans l'\u00e9tablissement","name":"3.2 Postures dans la classe et dans...","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-3-postures-dans-la-classe-et-dans-letablissement\/","resume":"

Les pratiques p\u00e9dagogiques sont diversifi\u00e9es, les postures enseignants \/ \u00e9l\u00e8ves ont mu\u00e9. Il y a eu une \u00e9volution de la vie de la classe et de l’organisation du travail des \u00e9l\u00e8ves. Les activit\u00e9s favorisent les interactions dans et hors la classe.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":366,"fullName":"3.2.1 Partenariats ext\u00e9rieurs de projets","name":"3.2.1 Partenariats ext\u00e9rieurs de projets","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-3-1-partenariats-exterieurs-de-projets\/","resume":"

Les enseignants, les \u00e9l\u00e8ves travaillent en collaboration avec des personnes ext\u00e9rieures \u00e0 la classe pour le bon d\u00e9roulement du projet.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":367,"fullName":"3.2.2 D\u00e9bat en classe, inter-classe ou inter-\u00e9tablissement","name":"3.2.2 D\u00e9bat en classe, inter-classe ou inter-\u00e9tablissement","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-3-2-debat-en-classe-inter-classe-ou-inter-etablissement\/","resume":"

Des \u00e9changes interviennent entre les \u00e9l\u00e8ves en classe, entre diff\u00e9rentes classes d’un m\u00eame \u00e9tablissement ou de diff\u00e9rents \u00e9tablissements.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":368,"fullName":"3.2.3 R\u00e9organisation p\u00e9dagogique","name":"3.2.3 R\u00e9organisation p\u00e9dagogique","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-3-3-reorganisation-pedagogique-posture-de-lenseignant-organisation-du-travail-de-leleve-pluriinterdisciplinarite-etc\/","resume":"

L\u2019enseignant diversifie ses postures professionnelles, en l\u00e2chant prise et en accompagnant les projets des \u00e9l\u00e8ves, il devient \u00e0 certains moments de la d\u00e9marche une personne ressource et n\u2019est plus le d\u00e9tenteur unique d\u2019un savoir \u00e0 transmettre. L\u2019\u00e9l\u00e8ve d\u00e9veloppe une posture r\u00e9flexive ; les enseignants peuvent choisir de travailler avec des coll\u00e8gues de diff\u00e9rentes disciplines en construisant un projet interdisciplinaire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":358,"fullName":"3.3 Diffusion, influence (territoriale)","name":"3.3 Diffusion, influence...","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-2-diffusion-influence-territoriale\/","resume":"

Le projet, les productions issues du projet sont diffus\u00e9s, communiqu\u00e9s en interne (dans l’\u00e9tablissement) ou en externe (aux parents d’\u00e9l\u00e8ves, aux habitants du territoire en question, \u00e0 d’autres acteurs du territoire\u2026) et peuvent \u00e9galement avoir un impact sur quelques d\u00e9cisions \u00e0 propos de la vie du territoire.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":362,"fullName":"3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des \u00e9l\u00e8ves","name":"3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des \u00e9l\u00e8ves","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-2-1-formalisation-de-la-proposition-socio-spatiale-des-eleves\/","resume":"

L’\u00e9l\u00e8ve produit un sc\u00e9nario, une cartographie, etc. pouvant \u00eatre exploit\u00e9 ou diffus\u00e9 hors les murs de la classe.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":363,"fullName":"3.3.2 D\u00e9bat ou relation avec les \u00e9lus, les acteurs \u00e9conomiques","name":"3.3.2 D\u00e9bat ou relation avec les \u00e9lus, les acteurs \u00e9conomiques","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-2-2-debat-ou-relation-avec-les-elus-les-acteurs-economiques\/","resume":"

Les \u00e9l\u00e8ves pr\u00e9sentent leurs productions \u00e0 des \u00e9lus, des acteurs \u00e9conomiques leur permettant d’argumenter et de vivre une situation, d’une part leur donnant une l\u00e9gitimit\u00e9 de parole, et d’autre part, leur permettant de vivre une exp\u00e9rience dont la m\u00e9thodologie dont la pr\u00e9paration se rapproche des exigences professionnelles.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":364,"fullName":"3.3.3 Institutionnalisation de l'action de la classe","name":"3.3.3 Institutionnalisation de l'action de la classe","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-2-3-institutionnalisation-de-laction-de-la-classe\/","resume":"

Les productions r\u00e9alis\u00e9es sont prises en compte par des institutions du territoire (mairie, \u00e9tablissements scolaires).<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":365,"fullName":"3.3.4 Association (implication) des parents d\u2019\u00e9l\u00e8ves","name":"3.3.4 Association (implication) des parents d\u2019\u00e9l\u00e8ves","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-2-4-association-implication-des-parents-deleves\/","resume":"

Les parents d’\u00e9l\u00e8ve sont invit\u00e9s \u00e0 participer, \u00e0 \u00e9changer sur les productions des \u00e9l\u00e8ves.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":431,"fullName":"3.3.5 Diffusion \u00e9largie des productions (hors la classe)","name":"3.3.5 Diffusion \u00e9largie des productions (hors la classe)","color":"#97BF0F","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-2-5-diffusion-elargie-des-productions-hors-la-classe\/","resume":"

Les productions sont diffus\u00e9es \u00e0 large \u00e9chelle, sortant de l’enceinte de l’\u00e9cole (exposition en dehors de l’\u00e9cole, mise en ligne, pr\u00e9sentation publique\u2026)<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]}],"name":"3 R\u00e9agencement","color":"#97BF0F","id":326,"url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/3-le-reagencement-ou-impact-tangible\/","resume":"

Le r\u00e9agencement implique une id\u00e9e de mouvement, d’actions sur un espace, sur des connaissances, des comportements, des pratiques, faisant \u00e9voluer l’ordre \u00e9tabli. La phase de distanciation qui a permis \u00e0 l’\u00e9l\u00e8ve de produire de la connaissance pour r\u00e9pondre \u00e0 une probl\u00e9matique spatiale, implique ce r\u00e9agencement \u00e0 la fois de la posture de l’\u00e9l\u00e8ve et ses apprentissages, et de la mani\u00e8re de percevoir et de consid\u00e9rer la production de l’\u00e9l\u00e8ve, pouvant avoir un impact hors des murs de la classe et de la sph\u00e8re familiale. Par l’interm\u00e9diaire de la prospective, la g\u00e9ographie scolaire est elle-m\u00eame compl\u00e8tement r\u00e9agenc\u00e9e au regard de la pluralit\u00e9 des savoirs \u00e0 mobiliser pour rendre compte de sa complexit\u00e9. \u00ab\u00a0Le potentiel didactique de l’\u00e9tude d’un territoire conduit le cours de g\u00e9ographie sur le terrain du monde, plut\u00f4t que, comme d’ordinaire, ce soit le monde qui entre dans la classe. […] Les \u00e9l\u00e8ves sont plac\u00e9s en situation d’auteurs. Au-del\u00e0 de savoir disciplinaires […], c’est ainsi l’unit\u00e9 de l’\u00e9l\u00e8ve qui peut \u00eatre vis\u00e9e : sa capacit\u00e9 \u00e0 exprimer un avis, un jugement argument\u00e9, une solution raisonn\u00e9e, sa vision d’un probl\u00e8me ; sa capacit\u00e9 \u00e0 le faire avec son propre style ; en somme une pr\u00e9paration effective \u00e0 ses futures interventions de citoyen.\u00a0\u00bb (Th\u00e9mines, Savoir et savoir enseigner le territoire, 2011)<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"fullName":"4 Les types de production","children":[{"id":369,"fullName":"4.1 Images","name":"4.1 Images","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-images\/","resume":"

Toute repr\u00e9sentation sous forme de sch\u00e9ma, dessin manuel, croquis num\u00e9rique, carte g\u00e9ographique, carte heuristique, photographie, qui donnerait \u00e0 lire ET \u00e0 voir. <\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":375,"fullName":"4.1.1 Dessins, croquis, sch\u00e9mas","name":"4.1.1 Dessins, croquis, sch\u00e9mas","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-1-dessins-croquis-maquettes\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":376,"fullName":"4.1.2 Cartes heuristiques","name":"4.1.2 Cartes heuristiques","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-2-cartes-heuristiques\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":377,"fullName":"4.1.3 Cartographie","name":"4.1.3 Cartographie","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-3-cartographie\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":378,"fullName":"4.1.4 Photos","name":"4.1.4 Photos","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-4-photos\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":379,"fullName":"4.1.5 Montage photos","name":"4.1.5 Montage photos","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-5-montage-photos\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":380,"fullName":"4.1.6 Logo","name":"4.1.6 Logo","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-1-6-logo\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":370,"fullName":"4.2 Audiovisuel","name":"4.2 Audiovisuel","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-2-audiovisuel\/","resume":"

Toute production incluant un travail sur le son, l’image ou sur le son et l’image.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":381,"fullName":"4.2.1 Vid\u00e9os","name":"4.2.1 Vid\u00e9os","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-2-1-videos-emissions-tv-interviews-making-off-documentaires-reportages\/","resume":"

Exemples : \u00e9missions TV, interviews, making-off, documentaires, reportages\u2026<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":382,"fullName":"4.2.2 Sons","name":"4.2.2 Sons","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-2-2-sons-emissions-radio-interviews-making-off-documentaires-reportages\/","resume":"

Exemples : \u00e9missions radio, interviews, making-off, documentaires, reportages\u2026<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":371,"fullName":"4.3 Multim\u00e9dias","name":"4.3 Multim\u00e9dias","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-3-multimedias\/","resume":"

Une production multim\u00e9dias signifie qu’elle int\u00e8gre plusieurs types de m\u00e9dias pour faire passer un message. Il peut y avoir par exemple, la r\u00e9alisation d’un site internet incluant images, textes et liens hypertextes. Autre exemple, un diaporama incluant des vid\u00e9os, des liens hypertextes ainsi que des exercices interactifs par exemple.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":383,"fullName":"4.3.1 Blog \/ site","name":"4.3.1 Blog \/ site","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-3-1-blog\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":384,"fullName":"4.3.2 Jeux","name":"4.3.2 Jeux","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-3-2-jeux-de-societe-videos\/","resume":"

Jeux de soci\u00e9t\u00e9, vid\u00e9os, de cartes, de r\u00f4les…<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":385,"fullName":"4.3.3 Monde virtuel \/ carte en ligne","name":"4.3.3 Monde virtuel \/ carte en ligne","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-3-3-monde-virtuel\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":386,"fullName":"4.3.4 Exposition","name":"4.3.4 Exposition","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-3-4-exposition\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":372,"fullName":"4.4 Ecrit","name":"4.4 Ecrit","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-ecrit\/","resume":"

Tout type de texte qu’il soit narratif, argumentatif, communicationnel, critique, etc., sur tout support num\u00e9rique ou papier.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":388,"fullName":"4.4.1 Diagnostic, carnet de territoire...","name":"4.4.1 Diagnostic, carnet de territoire...","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-1-diagnostic-etat-des-lieux-carnet-de-territoire-fiche-didentite\/","resume":"

…\u00e9tat des lieux,\u00a0 fiche d’identit\u00e9<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":389,"fullName":"4.4.2 Argumentation","name":"4.4.2 Argumentation","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-2-argumentation-tract-affiche-programme-electoral\/","resume":"

Exemples : tract, affiche, programme \u00e9lectoral\u2026<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":390,"fullName":"4.4.3 Sc\u00e9narios","name":"4.4.3 Sc\u00e9narios","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-3-scenarios\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":391,"fullName":"4.4.4 R\u00e9cits collaboratifs ou individuels","name":"4.4.4 R\u00e9cits collaboratifs ou individuels","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-4-recits-collaboratifs-ou-individuels\/","resume":"

Le r\u00e9cit prospectif est une narration de la mani\u00e8re dont l’\u00e9l\u00e8ve\/ les \u00e9l\u00e8ves envisage(nt) leur vie dans un futur relativement lointain, que ce soit dans leur territoire proche, ou dans des contr\u00e9es \u00e9loign\u00e9es, ou connues par l’interm\u00e9diaire de documents. Ils exigent en g\u00e9n\u00e9ral moins de contrainte – m\u00eame s’ils respectent certains crit\u00e8res de faisabilit\u00e9 – et restent plus subjectifs que le sc\u00e9nario, qui lui n’est pas n\u00e9cessairement biographique et qui doit r\u00e9pondre ou correspondre \u00e0 un enjeu spatial, respectant certaines conditions (d\u00e9veloppement durable, d\u00e9cisions politiques, am\u00e9nagements en projets, etc.), identifiant des probl\u00e8mes voire proposant \u00e9ventuellement des solutions.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":392,"fullName":"4.4.5 Carnet de bord, carnet d'enqu\u00eate","name":"4.4.5 Carnet de bord, carnet d'enqu\u00eate","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-5-carnet-de-bord-carnet-denquete\/","resume":"

Contrairement au carnet de territoire \/ carnet de terrain qui pose l’\u00e9tat d’un territoire \u00e0 \u00e9tudier, le carnet de bord \/ carnet d’enqu\u00eate d\u00e9crit les \u00e9tapes par lesquelles passer pour constituer un dossier documentaire permettant de se projeter sur le territoire en question. Il retranscrit les recherches pour pouvoir \u00e0 terme proposer des solutions.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":393,"fullName":"4.4.6 Magazine papier","name":"4.4.6 Magazine papier","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-6-magazine-papier\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":395,"fullName":"4.4.7 Diaporama collaboratif","name":"4.4.7 Diaporama collaboratif","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-8-diaporama-collaboratif\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":396,"fullName":"4.4.8 Synth\u00e8se d'analyse de documents","name":"4.4.8 Synth\u00e8se d'analyse de documents","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-9-synthese-danalyse-de-documents\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":397,"fullName":"4.4.9 Questionnaire","name":"4.4.9 Questionnaire","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-10-questionnaire\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"},{"id":398,"fullName":"4.4.10 Autre type de texte (dissertation, r\u00e9ponse \u00e0 des questions\u2026)","name":"4.4.10 Autre type de texte (dissertation, r\u00e9ponse \u00e0 des questions\u2026)","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-4-11-autre-type-de-texte-dissertation-reponse-a-des-questions\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":373,"fullName":"4.5 Fabrication","name":"4.5 Fabrication","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-5-fabrication\/","resume":"

Production donnant lieu \u00e0 la fabrication d’un objet \u00e9tayant ou illustrant le propos.<\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":399,"fullName":"4.5.1 Maquette","name":"4.5.1 Maquette","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-5-1-maquette\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]},{"id":374,"fullName":"4.6 Oral","name":"4.6 Oral","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-6-oral\/","resume":"

Toute forme de pr\u00e9sentation, d’interaction orale. <\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n","children":[{"id":400,"fullName":"4.6.1 Expos\u00e9, d\u00e9bat, sketch","name":"4.6.1 Expos\u00e9, d\u00e9bat, sketch","color":"#E74F1D","url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-6-1-expose-debat-sketch\/","resume":"","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]}],"name":"4 Les types de production","color":"#E74F1D","id":327,"url":"https:\/\/ife.ens-lyon.fr\/geo-et-prospective\/brique_prospective\/4-les-types-de-production\/","resume":"

Les productions sont les traces que peuvent laisser les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 l’issue d’une consigne donn\u00e9e par l’enseignant, d’une activit\u00e9 entre pairs ou individuelle, li\u00e9e \u00e0 une th\u00e9matique de g\u00e9ographie. Elles peuvent \u00eatre de diff\u00e9rentes natures (\u00e9crites, orales, multim\u00e9dias…) et peuvent ou non faire l’objet d’une \u00e9valuation. Certaines productions auront un statut un peu interm\u00e9diaire, n’\u00e9tant pas un but en elles-m\u00eame mais devenant plut\u00f4t des moyens d’atteindre les objectifs d’apprentissage. D’autre productions permettront \u00e0 l’enseignant d’\u00e9valuer les capacit\u00e9s des \u00e9l\u00e8ves en fin ou lors de la s\u00e9quence. En g\u00e9ographie prospective, les productions permettent de rendre compte des diff\u00e9rentes phase de la d\u00e9marche (compr\u00e9hension, distanciation et r\u00e9agencement). <\/p>\n","exemple":"","btnPanier":"\n <\/i> Ajouter \u00e0 ma s\u00e9lection<\/span>\n<\/a>\n"}]}