VIVRE A L’HORIZON 2030 DANS DE NOUVEAUX CONTEXTES ÉNERGÉTIQUES

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Vivre à l'horizon 2030 dans de nouveaux contextes énergétiques

secondaire

2nde

02/05/2016

Michaël Ollivier

énergies renouvelables et non renouvelables, gestion de ressources, géopolitique, transition énergétique

Etablissement

Lycée Dupleix de Landrecies

Résumé

Peut-on assurer les besoins énergétiques des populations dans le cadre d’un développement soutenable et équitable ? Élaboration de scénarios énergétiques du mieux (en ayant trouvé des solutions pour répondre à l’ensemble de nos besoins) pour certains groupes et de scénarios énergétiques du pire qui pèsent sur nos modes de vie.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Gérer les ressources terrestres-les enjeux énergétiques

Cadre pédagogique

Étude de cas dans le cadre d’un cours de géographie puis exploitation des ressources ainsi produites en cours.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Démarches originales qui obligent les élèves à prendre position, à arbitrer des choix et à les justifier.
Engager les élèves dans un raisonnement géographique et une réflexion citoyenne.
Se rendre compte que les discours tenus peuvent être confrontés à divers concepts géographiques.
Faire des élèves des ressources pour d’autres groupes et de leurs travaux une base alimentant la progression du cours.

Contexte d’enseignement

Groupe d’un niveau hétérogène, 33 élèves

Objectifs d’apprentissage

Coopérer- mutualiser- créer
Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la géographie

Apports pour les élèves

Positionnement de l’élève comme acteur majeur de ses apprentissages
Plus grande autonomie individuelle et collective/ sens de l’initiative
Approche qui facilite l’appropriation des notions et concepts de géographie

Production des élèves

Création d’affiches mêlant langage écrit, dessins, carte pour exprimer leurs idées, jeu sur les échelles.

Activités des élèves et étapes

Atelier de réflexions et débats sur la thématique décidée comme travail préparatoire à la production finale.
Travail de groupe (4 à 6) pour réaliser une affiche comme média diffusant des scénarios (deux choix : scénario du mieux, ou scénario du pire). Les contraintes : un paragraphe argumentatif, un travail sur les jeux d’échelle (points de vue local, régional, mondial). Possibilité de travailler sur des fonds de cartes ou de se baser sur divers documents.
Présentation orale des projets.

Volume horaire

3 heures sur un quota horaire de 5 avec cependant l’objectif d’exploiter des productions en tant que ressources servant de base de réflexion en cours.

Apports pour les enseignants

Une réflexion nécessaire sur les postures professionnelles de l’enseignant dans le cadre de l’organisation du travail des élèves en ilots et d’une co-construction de cas, les initiatives et les propositions des élèves alimentant le cours.

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet2.1.3 Point de vue de l'élève2.3 Rupture radicale : prise en compte d'un opérateur / évènement violent2.1.4 Détournement de territoires2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3 Réagencement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.3.3 Institutionnalisation de l'action de la classe3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.6.1 Exposé, débat, sketch4.4.2 Argumentation4.1.3 Cartographie4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.6 Oral

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