Un éco-quartier dans un espace en reconversion

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Un éco-quartier dans un espace en reconversion

secondaire

Terminale pro

11/07/2016

Elisabeth Lignier

collectivités territoriales, équité, développement durable, compétitivité des territoires, reconversion

Etablissement

Section d’Enseignement Professionnel du lycée Carnot de Bruay-la-Buissière.

Résumé

Confrontation et expérimentation autour d’un espace de proximité constitué d’une friche industrielle, de terrains vagues issus de l’abandon de l’activité minière (fermeture d’une gare et de son espace environnant), de corons.

Collaborateur(s) et discipline(s)

La maison du projet située dans l’éco-quartier et l’intervention d’un urbaniste.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Programme de Terminale : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français. Situation : un aménagement dans une communauté de commune.

Contexte d’enseignement

Terminale commerce, après leur 1ère PFMP, période de formation en milieu professionnel, première séquence de géographie de l’année : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français. Cet éco quartier se situe à Bruay-la-Buissière, commune d’environ 30 000 habitants située à la limite de l’ex-bassin minier du Pas-de-Calais, un espace en reconversion.

Objectifs d’apprentissage

Décrire et caractériser une situation géographique ; Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée ; Mémoriser et restituer les principales connaissances et notions ; Utiliser le vocabulaire disciplinaire ; Confronter des points de vue et exercer un jugement critique ; Produire un raisonnement relatif à la situation étudiée ; Localiser une situation par rapport à des repères ; Repérer le même espace sur des cartes d’échelles et de projections différentes ; Rédiger un texte organisé, respectant l’orthographe, la construction des phrases, en utilisant un vocabulaire historique ou géographique ; Présenter à l’écrit un travail.
observer, comprendre et mettre en pratique des territoires de proximité fréquentés par les élèves pour comprendre un aménagement et ses enjeux dans une dimension de géographie prospective.

Apports pour les élèves

A l’issue de la séquence, en témoigne l’exercice d’écriture de géographie prospective, les élèves maîtrisent les notions nécessaires car ils les ont manipulées. Ils ont pu « vivre » leur territoire et mettre en application des notions géographiques qui leur semblaient parfois abstraites. Les élèves sont en posture de chercheurs car ils formulent des hypothèses et vont sur le terrain expérimenter et confronter leurs hypothèses au réel. La démarche d’observation est assez longue mais elle peut s’effectuer pendant les heures d’accompagnement personnalisé.
Les élèves se sont positionnés en tant qu’acteurs et citoyens de leur territoire. Ils ont découvert certains aspects de leur commune alors qu’ils fréquentent au quotidien cet espace. Leur intérêt pour la géographie est grandissant

Production des élèves

Diagnostic du territoire ;
Réponse à un questionnaire sur des matériaux existants ;
scénarios ;
exposé oral.

Activités des élèves et étapes

En amont : deux séances sur les acteurs et les enjeux. Dans ces séances ont été mis en valeur :
• la communauté de communes concernant la situation : Artois Comm.
• Les enjeux : équité, compétitivité et développement durable.
La géographie prospective intervient dans l’étude de la situation. Celle-ci démarre sur les représentations et les pratiques des élèves de ce quartier qui est à proximité du lycée.
Problématiques : En quoi ce projet d’aménagement dans Bruay était-il nécessaire ? Répond-il aux enjeux de demain ? (Attractif ? Compétitif ? … aménagement réfléchi pour durer ? Quelles perspectives ? -> Dimension de géographie prospective. )
4 étapes avec des pratiques différentes du territoire interrogé.
ETAPE 1: Découverte du site
- Un questionnaire préparatoire: interview possible d’habitants, de personnes en activité dans l’écoquartier, de personnes extérieures…
- Une recherche personnelle: un historique du site, ses différentes activités, types d’habitats.
- Sortie de terrain : durée 1h : Prise de photographies, repérages, débats entre élèves sur la qualité de ce territoire, ses usages et son avenir possibles. Ce que l’on garde, veut changer…
ETAPE 2: Bilan des observations.
- Mise en perspective des photographies des élèves par rapport à la photographie aérienne du site.
- Préparation de questions en vue de la rencontre avec un agent d’Artois Com.
- Sortie de terrain : durée 2h : Rencontre filmée avec un aménageur-urbaniste d’un agent d’Artois ComDécouverte de la maquette. Découverte de la friche industrielle.
ETAPE 3: Elaboration de diagnostics
Une grille « diagnostic 2015 » dont les critères sont élaborés avec les élèves (jointe aux ressources)
ETAPE 4: le travail d’écriture en géographie prospective
- Lecture de 2 scénarios de la DATAR (« fiction : reconstruction industrielle verte » + « fiction : les communautés incertaines ») et d’un questionnaire sur les attentes possibles des habitants d’accompagnement Projet grand Arras 2030. Le scénario à écrire est nourri et référé par ces lectures et aide les élèves à déterminer leurs attentes en termes d’enjeux de qualité de vie.
Consigne : Vous êtes un habitant de Bruay ou des environs en 2040.Qu’est devenu le centre-ville de Bruay? L’écoquartier des Alouettes s’est-il développé? Comment ?
Les attentes des élèves sont construites et évoluent par le jeu de l’écriture. Il s’agit d’une écriture longue accompagnée d’une illustration (schémas, dessins, maquettes, cartes mentales, exposés…). Travail de groupes.
- Présentation orale des travaux. Confrontation des scénarios des élèves avec le réel (les cartes) pour opérer des rectifications : la densité du bâti exclut certaines formes d’agriculture (rectification vers agriculture verticale) et introduction d’un principe de réalité : canal Seine Nord trop éloigné de Bruay.

Notions travaillées

développement, territoires, accessibilité, métropole. Les notions de développement et métropole sont abordées plus rapidement car elles ont été vues en seconde et en première. La notion de territoire sera particulièrement développée notamment à travers l’étude des territoires de proximité, des échelles ; l’accessibilité est vue à travers l’analyse de réseaux de transport dans la ville et la liaison de l’éco quartier avec le centre-ville.

Volume horaire

Durée : 8h (séquence intégrale)

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

La maison du projet située dans l’éco-quartier et l’intervention d’un urbaniste.

Apports pour les enseignants

Sur les mutations des espaces productifs et décisionnels, le gain de temps a été évident.

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.2.2 Entretien avec les acteurs1.2 Sortie terrain1.3.2 "vivre les choses", expérimenter"1.3 Expériences spatiales de l'élève1.1.3 Entrée par la rétrospective du territoire1.1.4 Entrée par des matériaux de prospective existants

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.1.2 Des compétences scolaires3.3 Diffusion, influence (territoriale)

4 Les types de production

4.4.1 Diagnostic, carnet de territoire...4.6.1 Exposé, débat, sketch4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.6 Oral

Localisation