Trois espaces vécus en Sambre-Avesnois en 2040

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Trois espaces vécus en Sambre-Avesnois en 2040

secondaire

6ème

14/11/2016

Véronique Clabaux Coquart (Le Quesnoy)

espace proche, espace vécu, urbain, périurbain, rural, habitant, aménagement, fonction, acteur, quartier, circuler, habiter, pratiquer, développement durable, écocitoyenneté, approvisionnement, design, musiques urbaines, slam, visite, engagement, conseil municipal des jeunes, croquis, paysage, image augmentée, diaporama collaboratif, Le Quesnoy, Maubeuge, Poix du Nord

Etablissement

Collège Eugène Thomas, Le Quesnoy ; Collège Vauban, Maubeuge ; Collège Montaigne, Poix du Nord

Résumé

Dans le cadre de la réflexion sur le parcours avenir et la ville de de-main, ce projet mêle des temps d’échanges inter-établissements et des travaux interdisciplinaires. Les élèves ont eu à réfléchir sur leur espace vécu élargi à la Sambre-Avesnois, et à imaginer l’avenir et de nouvelles pratiques spatiales de ce territoire.

Collaborateur(s) et discipline(s)

en collaboration avec H. MESSAOUDENE (Maubeuge, Vauban), C. DELPLANQUE (Poix du Nord) Et en collaboration avec N. MIGNOT, J. VITRY, C. CASTELLI, R. BENKEMOUN, C. MASSON, M. DUEZ (pour Le Quesnoy), et F. MARCELOT, H. DELDIQUE (pour Maubeuge)


-Mairie de Maubeuge
-Agglo de Maubeuge

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 6e : Thème 1 – Habiter une métropole : les métropoles et leurs habitants, la ville de demain. Plusieurs points des programmes d’EMC du cycle 3 sont également investis.

Cadre pédagogique

Cours de géographie dont certains en co-animation (ex: avec la documentation, l’EIST - Enseignement intégré des sciences -), dans le cadre de la classe ou en sortie pédagogique. Cours d’EIST, d’arts plastiques, de lettres, d’éducation musicale et chant choral.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

- Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne sur l'avenir de leur espace proche
- Rendre l’élève acteur du devenir de son espace, ou du moins capable d’imaginer son futur possible sur le territoire

Contexte d’enseignement

collège, nb d’élèves : Le Quesnoy : 28 Maubeuge, REP+ : 23 Poix du Nord : 22

Objectifs d’apprentissage

- Comprendre la notion d'acteur
- Comprendre la notion d’habiter
- Apprendre à trouver des ressources en ligne
- Coopérer, mutualiser et créer.
- Travailler l’argumentation et confronter ses idées
- Favoriser des partenaires extérieurs

Apports pour les élèves

- Plus grande autonomie individuelle et collective
- Entrée plus aisée dans le monde numérique (EMI, B2i)
- Aspect progressif du travail d’écriture et la satisfaction d’aboutir à un texte riche et varié
- Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement, de sa commune et de son territoire
- Meilleure assimilation des notions et des compétences disciplinaires et interdisciplinaires
- Donner du sens aux apprentissages grâce à l’émulation

Production des élèves

-Création de diaporamas collaboratifs inter-établissements
-Création d’images augmentées présentant des paysages modifiés, des récits de géographie prospective et des objets du mobilier urbain de demain (design)
-Écriture et productions de slams

Activités des élèves et étapes

Temps 1 : récits prospectifs sur des diaporamas collaboratifs, précédés de croquis, de prises de photographies, de choix justifiés
Temps 2 : différent selon les établissements :
-Le Quesnoy : travail pluridisciplinaire sur une image augmentée après une seconde visite de terrain, des recherches documentaires, des créations plastiques et un récit prospectif illustré de photographies retouchées par le dessin ou le collage
-Maubeuge : travail pluridisciplinaire permettant l’écriture de la musique et des textes de slams et de compléter la réflexion sur l’espace vécu et les récits prospectifs après une seconde visite sur le terrain et des contacts avec des partenaires extérieurs
-Poix du Nord : travail dans le cadre des cours de géographie, permettant de reprendre en fin d’année les diaporamas collaboratifs pour les compléter, surtout sur le plan de la géographie prospective

Notions travaillées

Le projet étant porté sur l’ensemble de l’année scolaire, une grande majorité des notions du programme ont été travaillées

Volume horaire

24h en 3 temps sur l’année (8+12+4)

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

en collaboration avec H. MESSAOUDENE (Maubeuge, Vauban), C. DELPLANQUE (Poix du Nord) Et en collaboration avec N. MIGNOT, J. VITRY, C. CASTELLI, R. BENKEMOUN, C. MASSON, M. DUEZ (pour Le Quesnoy), et F. MARCELOT, H. DELDIQUE (pour Maubeuge)


-Mairie de Maubeuge
-Agglo de Maubeuge

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Outils numériques de la classe (ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet), des élèves, de l'établissement (ENT, esidoc)
Outils du drive google, outil de création d’image augmentée thinglink

Apports pour les enseignants

- Repositionnement de la place de l’élève dans la construction des savoirs, qui va de pair avec des changements de postures de l’enseignant (relation enseignant-élève, lâcher-prise de l’enseignant)
- Travail dans un autre environnement et en collaboration entre différentes matières.
- Co-construction de certains objets d'études avec les élèves
- Elargir les possibilités de projets et d’échanges entre établissements et disciplines

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

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et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.1 Entrée par un territoire que l'on ne connaît pas1.2 Sortie terrain1.2.1 Entrée par l'espace vécu1.3 Expériences spatiales de l'élève

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet2.5.2 Adoption (ou prise en compte) du point de vue extérieur2.6.3 susciter la réflexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l’exercice de prospective)2.4 Comparaison (entre les territoires) / Confronter et articuler les échelles2.5 Position extérieure2.6 Interaction avec les acteurs2.8 Débat permettant de modifier les connaissances mutuelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.1.1 Des pratiques spatiales3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.3.2 Débat ou relation avec les élus, les acteurs économiques3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.6.1 Exposé, débat, sketch4.2 Audiovisuel4.2.2 Sons4.3 Multimédias4.1.3 Cartographie4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.1.4 Photos4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.5 Fabrication4.6 Oral4.4.7 Diaporama collaboratif

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