S’interroger sur les enjeux du développement en abordant le territoire local

Accueil/Projets pédagogiques/S’interroger sur les enjeux du développement en abordant le territoire local
Ajouter à ma sélection

S'interroger sur les enjeux du développement en abordant le territoire local

secondaire

2nde

12/09/2016

Sylvain Bruyère

géographie prospective, Landrecies, croquis, étude locale, développement, développement durable, débats

Etablissement

Lycée général et technologique Dupleix, à Landrecies

Résumé

Le thème introductif du programme de Seconde sur « les enjeux du développement durable » et les principales notions du programme sont abordés à l’échelle locale en partant de l’étude de la ville de Landrecies : visite de la ville, puis réalisation d’un croquis de la ville, repérage des points positifs et négatifs de la ville, réalisation d’une projection en 2040 soit sous la forme d’un récit géographique, soit sous la forme d’un croquis. La présentation s’achève par une mise en débat des projections au sein de la classe par groupes et en fonction des points travaillés.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Du développement au développement durable, première question du programme de géographie en Seconde.

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Diagnostiquer et mobiliser les acquis des élèves qui entament leur scolarité au lycée tout en construisant la cohésion du groupe classe autour d’une réflexion commune sur un territoire partagé. La projection dans le futur de Landrecies à l’avenir incertain engage les élèves dans une démarche active de recherche positive de solutions.

Contexte d’enseignement

33 élèves

Objectifs d’apprentissage

Analyser un espace local.
Travailler la méthodologie cartographique
Travailler en groupes
Faciliter l’assimilation des principales notions et problématiques de la question en passant d’abord par les travaux et les réflexions des élèves.
Travailler les variations d’échelles.

Apports pour les élèves

Les élèves ont un rôle à jouer dans les réflexions menées en classe, et en ont conscience, ils n’hésitent pas à prendre la parole.
La question est mieux assimilée, les résultats à l’évaluation sont meilleurs que les années précédentes.
Meilleure prise de conscience du territoire dans lequel ils vivent.

Production des élèves

Croquis, scénarios et débats, réponse à des questions à partir de territoire 2040

Activités des élèves et étapes

Visite de terrain (Landrecies) en classe entière : observer les éléments de pauvreté vs développement, poser les éléments d’un diagnostic territorial.
Proposer 2 visions de la ville de Landrecies : une pessimiste et une optimiste ; représentation par croquis et un autre mode libre ; afin de repérer les points à faire évoluer.
Mutualisation et approfondissements :
- Bilan sur les points positifs et négatifs, discussion autour des indicateurs de pauvreté, travail sur les échelles, notion de développement…
- Quels futurs besoins des habitants de la ville ? Discussions autour des transports, des ressources, du caractère rural du territoire à partir de graphiques et d’animation, et réalisation d’un croquis, évolution.
- Nouvelles propositions sur la base de discussions à propos des propositions précédentes, travail de groupe.
- questions à partir d’un scénario de territoires 2040 (espaces de faible densité) et nouveau scénario.

Volume horaire

4 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Travail en classe équipée d’un vidéo projecteur.

Apports pour les enseignants

Travail en ilots en lycée.
Faciliter la prise de parole pour les élèves
Introduire une entrée concrète dans une question de géographie théorique.
Construire progressivement les notions avec les élèves

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.5 Entrée par l’espace vécu

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.8 Débat permettant de modifier les connaissances mutuelles

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.2.3 Réorganisation pédagogique3.3.4 Association (implication) des parents d’élèves

4 Les types de production

4.1 Images4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.6.1 Exposé, débat, sketch4.1.3 Cartographie4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.4.4 Récits collaboratifs ou individuels4.6 Oral

Localisation