Imaginer et débattre de la ville de demain entre élèves et acteurs locaux : Sains-en-Gohelle en 2035.

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Imaginer et débattre de la ville de demain entre élèves et acteurs locaux : Sains-en-Gohelle en 2035.

secondaire

6ème

17/10/2016

Gabriel Kleszewski

espace proche, habitant, aménagement, acteur, friche, municipalité, intercommunalité

Etablissement

Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

Résumé

Dans le cadre de la réflexion sur la ville de demain, ce projet invite les élèves à réfléchir sur leur expertise de l’espace proche et leur capacité à imaginer des projets d'avenir. La confrontation des points de vue de la classe et de la municipalité sur le futur de la ville permet d'introduire la notion complexe d'acteur spatial.

Collaborateur(s) et discipline(s)

Conseil municipal de Sains-en-Gohelle

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 6e : Thème 1 – Habiter une métropole / la Ville de demain EMC cycle 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Cadre pédagogique

Cours de géographie, rencontre avec un intervenant extérieur

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Engager les élèves dans une réflexion géographique et citoyenne sur l'avenir de leur espace proche

Commentaires de l’auteur

Plus d’informations sur l’ensemble des projets pédagogiques sur le blog : K-classroom (http://k-classroom.blogspot.fr/)

Contexte d’enseignement

Collège REP, 45 élèves

Objectifs d’apprentissage

-Comprendre la notion d'acteur
-Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la Géographie.
-Coopérer, mutualiser et créer.

Apports pour les élèves

-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Entrée plus aisée dans le monde numérique
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune

Production des élèves

- Création d'outils pour mieux argumenter (textes, dessins, maquettes...)
- Exposition

Activités des élèves et étapes

Diagnostic de terrain des élèves sur l'état de leur espace proche (enquête)
-Choix de lieux d'aménagement futurs au sein de l'espace proche
-Choix collectif de sept projets d'aménagement
-Élaboration collective des projets avec l'objectif de réaliser une exposition publique
-Visite de l’exposition par l'équipe municipale
-Débat "projet contre-projet" entre les élèves et l'équipe municipale

Volume horaire

12h

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Conseil municipal de Sains-en-Gohelle

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connexion Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)

Apports pour les enseignants

Systématisation de la pédagogie du projet et de l'organisation en îlots en Géographie, Histoire et EMC
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves

Recit

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Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.3.1 Comme ressource

2 Distanciation

2.5.1 Incarnation d’un personnage à l’écrit ou à l’oral (jeu d’acteurs, débats, …)2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet

4 Les types de production

4.1.1 Dessins, croquis, schémas4.3.1 Blog / site4.5.1 Maquette4.6.1 Exposé, débat, sketch4.4.2 Argumentation4.1.4 Photos4.3.4 Exposition4.1.5 Montage photos

3 Réagencement

3.1.2 Des compétences scolaires3.3.2 Débat ou relation avec les élus, les acteurs économiques3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.2.3 Réorganisation pédagogique

Localisation