Prévenir les risques, s’adapter au changement global

Accueil/Projets pédagogiques/Prévenir les risques, s’adapter au changement global
Ajouter à ma sélection

Prévenir les risques, s’adapter au changement global

secondaire

5ème

01/08/2016

Sonia Laloyaux

cinquième, géographie prospective, changement global, forêt amazonienne, acteurs, pecha kucha

Etablissement

Collège Jules Verne, Neuville-en-Ferrain

Résumé

Pour entrer dans la démarche prospective, la consigne suivante est donnée : « Habitants d’Amazonie, vous devez intervenir à la COP 51 (= Beijin 2045) pour montrer que le problème du changement climatique s’améliore. Expliquez quelles sont les solutions que vous avez mises en place pour le limiter, l’améliorer ou vous y adapter. »
Le travail est collaboratif et la restitution se fait par Pécha Kucha. Cela pousse les élèves à « négocier une solution commune » pour la production collective demandée.
Comprendre ce qu’est le changement global et les enjeux qui lui sont liés. Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire les effets de ces changements sur les populations, leur environnement ?

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

CINQUIEME Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global - Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Le thème du programme y invite clairement : « il est particulièrement adapté à la démarche prospective ». Ce thème permet de sensibiliser les élèves à la question du changement global, de se projeter et de réfléchir aux politiques locale, régionale ou nationale, pour modérer ou s’adapter à ce changement.

Commentaires de l’auteur

Parce qu’ils en ont besoin pour penser et concevoir leurs projets, les élèves acquièrent plus facilement les notions clés du programme, mobilisent des documents géographiques et utilisent les différents langages à leur disposition.

Contexte d’enseignement

25 élèves

Objectifs d’apprentissage

Aborder de façon concrète des notions géographiques, telles que contraintes, déforestation, urbanisation généralisée, développement durable.
Travailler la compétence « coopérer et mutualiser ».
Réaliser une présentation orale
Utiliser la créativité des élèves pour construire des possibles

Apports pour les élèves

Inciter les élèves à partager leurs réflexions, à mutualiser leurs travaux.
Développer et exercer leur esprit critique.
Manipulation d’outils numériques.

Production des élèves

Nuage de mots
Un travail collaboratif (groupe de 3-4 élèves) dont la restitution se fait par Pécha Kucha (présentation orale associée à la projection de 10 diapositives se succédant toutes les 10 secondes)

Activités des élèves et étapes

Recherche d’informations concernant la forêt amazonienne, repérage des formes d’occupation humaine en forêt amazonienne sur Google Earth.
Production d’un nuage de mots pour mettre en évidence les mots clés de cette occupation humaine.
Recherche d’informations sur l’urbanisation au cœur de l’Amazonie à la maison, et écriture descriptive en classe.
Réalisation de croquis sur papier, ou sur outil numérique, de la zone urbaine d’Amazonie.
Comprendre les enjeux liés au changement global. Quelles solutions peuvent être apportées pour réduire les effets de ces changements sur les populations, leur environnement ?
Lecture et visionnage de document en autonomie en vue de compléter par des explications leur croquis / Schéma.
Travaux de groupe, pour réaliser un support de Pecha Kucha en incarnant un habitant d’Amazonie, se projetant pour la COP 51 (Beijing 2045) pour donner les solutions utilisées pour limiter, améliorer ou s’adapter aux changements climatiques.
Présentation de chaque groupe et prise de note cadrée, pour le reste de la classe
Synthèse commune.

Volume horaire

Environ 6-7 heures

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Utilisation de PC pour faire les recherches et les présentations.

Apports pour les enseignants

Faciliter les apprentissages.
Renouveler les approches, les rendre plus dynamiques.
Mobiliser facilement les élèves sur la question.
Questionnement du professeur par les élèves : véritable interactivité

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique