Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire

Accueil/Projets pédagogiques/Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire
Ajouter à ma sélection

Lillers et son lycée en 2050, un projet pluridisciplinaire

secondaire

CAP - Terminale pro

11/01/2017

Stéphane Huleux

réchauffement climatique, 2050, énergies renouvelables, se nourrir, l'eau, développement durable, gestion durable, risques, COP21

Etablissement

LP Flora Tristan, Lillers

Résumé

Ce projet a une dimension très forte d’interdisciplinarité. Il repose sur la collaboration entre les classes (terminales CAP « Installateur sanitaire », » Installateur thermique » et « Préparation et réalisations d’Ouvrages électriques (PROE) »), entre les différentes spécialités et entre les enseignants de ces différentes spécialités. L’objectif donné aux élèves était de présenter le LP Flora Tristan en 2050 sous plusieurs dimensions : formation, locaux, alimentation, et sous plusieurs formes : maquette, fiches diplômes inspirées du réel, exposition, et en collaboration avec des professionnels extérieurs. Cet exercice de prospective s’est basé sur des réflexions préalables sur « Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ? », « Pourquoi l'eau est-elle un enjeu majeur du XXIème siècle ? », ou encore « Quels sont les risques auxquels sont confrontés les sociétés et comment y faire face ? ». Les questions posées par l’exercice de prospective ont dont été les suivantes : d'où proviendra notre nourriture ? Comment mettre en place une gestion durable de l'eau dans un établissement scolaire ? Comment inscrire l'établissement dans une stratégie mondiale, nationale, régionale climat ? Comment organiser la gestion des déchets au lycée (alimentaires, en atelier?) Quel choix d'architecture pour le lycée? Quel mobilier? Quel cadre de vie ? Quel choix de matériaux ? Quelles énergies ? Comment faire de la solidarité un objectif majeur au sein de l'établissement ? Quelles nouvelles formations seront proposées ? Pour quels nouveaux métiers ?

Collaborateur(s) et discipline(s)

Lettres-histoire-géographie : Caroline Ostrowski, Isabelle Bernard, Catherine Hochart ;
Electrotechnique : David Lecuyer

Société Legrand

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Nourrir les hommes, le développement inégal, les sociétés face aux risques.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Amener la réflexion sur : comment former des professionnels capables de prendre en compte l'aspect environnemental dans les projets de construction ?

Contexte d’enseignement

Interdisciplinarité (Géographie, Dessin d'Art, Prévention Santé Environnement, Education morale et civique, Disciplines professionnelles)

Objectifs d’apprentissage

- S'impliquer dans un projet d'action individuelle et collective en lien avec le développement durable, la vie professionnelle, la société.
- Établir des liens entre les savoirs relevant des différentes disciplines
- Être acteur de sa formation
- Être un acteur citoyen capable d'agir sur son territoire

Apports pour les élèves

Projet fédérateur et motivant

Production des élèves

Dossier de préparation sur Lillers 2050
Les élèves ont réalisé une maquette d’une maison intelligente utilisant la domotique en partenariat avec la société LEGRAND. Un des dirigeants de cette société s’est déplacé pour voir la maquette et c’est un élève de la classe de CAP qui a fait la présentation.
- Émission de radio sur la gestion de l’eau dans un établissement scolaire, questions-réponses
- Fiches diplômes à propos des formations proposées par le lycée Flora Tristan en 2050 : CAP Installateur d’espaces agricoles, Cap Installateur de systèmes d’énergie renouvelable, CAP Constructeur de module d’habitation d’urgence, CAP Habitat, énergies électriques et équipements communicants, Bac Pro Conception et solution environnementales des espaces urbains, Bac Pro Habitat, énergies électriques, équipements communicants, Bac Pro Conception et adaptation des espaces de vie, Bac Pro technicien installateur de systèmes intelligents domestiques, Classe d’intégration des nouvelles populations.
- Menu de la cantine du lycée
- Exposition du lycée Flora Tristan en 2050 : De nouvelles formations, de nouveaux métiers ; Un nouveau Bâtiment, des matériaux performants, une énergie renouvelable, une bonne gestion de l'eau et des déchets ; Un accueil optimal de nouveaux élèves (handicapés, réfugiés) ; Une nouvelle façon de se nourrir, des produits issus d'une ferme verticale

Activités des élèves et étapes

Pour les terminales « IS » et « IT » :
Lecture de document (SRADDT) et prise de note, puis questionnaire sur le SRADDT ;
Rédaction collaborative de textes pour enregistrement d’une émission de radio (Radio Flora) sur la gestion de l’eau ; gestion des rôles ; enregistrement des voix ;
Préparation du dossier sur Lillers 2050 : réponse à des questions écrites (étayées par des documents proposés par l’enseignant)
Pour les terminales « PROE » :
Un travail préparatoire en lettres / histoire a été fait fin novembre 2015, veille de la COP 21 ; les élèves et l’enseignant ont pu aborder « la COP 21, ses enjeux », « le réchauffement climatique » et « nourrir les hommes en 2050 ».
Après le travail préparatoire concernant la COP 21, le réchauffement climatique et nourrir les hommes en 2050, les élèves réfléchissement à des formations envisageables au lycée en 2050, en prenant en compte la spécificité de leur lycée.
Travaux de prospective « Imaginer les formations et les diplômes que pourrait proposer le lycée FLORA TRISTAN de Lillers en 2050 » :
Réalisation en atelier d’une maquette des nouveaux ateliers sur le modèle d’une maison intelligente, utilisant la domotique (spécialité), présentation de cette maquette aux partenaires (société Legrand)
Élaboration de fiches diplômes sur le modèle des fiches ONISEP :
- Distribution et présentation de fiches diplômes ONISEP.
- Identification des différentes parties d’une fiche.
- Relevé de champs lexicaux (termes techniques, compétences, qualités).
- Rédaction par les élèves des fiches.

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

Lettres-histoire-géographie : Caroline Ostrowski, Isabelle Bernard, Catherine Hochart ;
Electrotechnique : David Lecuyer

Société Legrand

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Matériel d’enregistrement audio ;
Ateliers équipés pour la réalisation de la maquette ;

Apports pour les enseignants

- Faire acquérir des savoirs et des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète.
- Établir des liens entre les savoirs relevant des différentes disciplines
- Développer la motivation

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.1.2 Entrée par des matériaux élaborés par d'autres acteurs1.1.4 Entrée par des matériaux de prospective existants

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.5.2 Adoption (ou prise en compte) du point de vue extérieur2.1.6 Projection objectivée, liée à des références à mobiliser (contraintes)2.5 Position extérieure

3 Réagencement

3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des élèves3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.3.3 Institutionnalisation de l'action de la classe3.2.3 Réorganisation pédagogique3.3.4 Association (implication) des parents d’élèves

4 Les types de production

4.5.1 Maquette4.6.1 Exposé, débat, sketch4.2 Audiovisuel4.2.2 Sons4.3 Multimédias4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.3.4 Exposition4.5 Fabrication4.6 Oral4.4.8 Synthèse d'analyse de documents4.4.9 Questionnaire4.4.10 Autre type de texte (dissertation, réponse à des questions…)

Localisation