Les inégalités socio-spatiales à Hénin Beaumont

secondaire

18/11/2016

Caroline Allepaerts

inégalités socio-spatiales, prospective, développement durable, croissance, développement

Etablissement

UFA du lycée professionnel Henri Senez à Hénin Beaumont (62)

Résumé

Cette séquence permet d’ancrer la géographie dans un endroit connu des apprentis.
A partir d’une enquête de terrain, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient, localiser, situer.
L’objectif étant de s’approprier un territoire fréquenté régulièrement, et émettre des hypothèses sur le devenir possible de ce territoire en envisageant un scénario plausible à l’horizon 2040 en tenant compte de la notion de développement durable.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Sujet d’étude : le développement inégal

Cadre pédagogique

Cours de géographie

Contexte d’enseignement

CAP 2ème année en apprentissage. Classe de 11 apprentis en restauration. 2h de cours par semaine pour le français et l’histoire géo. Public très hétérogène ; certains ont fait une segpa, d’autres sortent de 3ème ou ont été réorientés après un échec en 2ndebac pro.

Objectifs d’apprentissage

- Décrire une situation géographique
- Montrer en quoi la situation étudiée est caractéristique du sujet d’étude
- Réaliser un croquis (capacités de 1ère…),
- Compléter une carte simple, un croquis simple
- Relever, classer, hiérarchiser des informations
- Résumer les idées essentielles d’un document
- Rédiger un texte en respectant l’orthographe, la construction de phrases et en utilisant un vocabulaire géographique
- Rédiger un texte organisé (en usant de vocabulaire géographique ou historique), respectant l’orthographe, la construction des phrases, en utilisant un vocabulaire historique ou géographique
- Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée
- Utiliser le vocabulaire disciplinaire
- Utiliser les T.U.I.C. (Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication)
- Rendre compte à l’oral ou à l’écrit, à titre individuel ou au nom d’un groupe
- Présenter à l’oral un (court) exposé structuré

Apports pour les élèves

Apprentissage facilité ; engouement pour la discipline qui ne leur plaisait pas forcément de prime abord.

Production des élèves

Produire un écrit présentant Hénin Beaumont en 2040.

Activités des élèves et étapes

1 – Localiser et définir
- Interroger les élèves sur leur environnement proche (aux alentours du lycée puisque leurs entreprises sont très éloignées les unes des autres ; ex : Mazingarbe, Douai…)
o Décrire individuellement
o Mise en commun au tableau
o Synthèse des notes prises au tableau et enrichissement du travail à l’aide d’informations prises sur les tablettes ou les smartphones.
- Rechercher sur Google Maps la localisation du lycée ; faire une capture d’écran, puis faire un croquis.
2 – Percevoir l’espace
- Recherche sur le quartier du Bord des Eaux (différence espace vécu / espace perçu)
- http://i.ville.gouv.fr/ ; Géoportail ; http://www.insee.fr/
3 – Prospecter (les inégalités socio-spaciales à Hénin Beaumont)
- Aller sur le terrain
- Prendre des photos avec le smartphone
- Mise en commun et confrontation des différentes photos en classe des observations des apprentis
4 – Développement durable
- Montrer l’évolution du quartier, les rénovations
5 – Perspective en 2040
Travail en binôme sur la présentation d’Hénin Beaumont en 2040

Notions travaillées

Inégalités socio-spatiales Développement durable Croissance Développement

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Tablettes
Appareils photos et/ou smartphones
Ordinateurs

Apports pour les enseignants

Cette démarche permet de rendre le cours plus vivant ; les élèves deviennent acteurs de leur ville, investissent les lieux et se les approprient. C’est eux qui construisent le cours au fur et à mesure et cette démarche suscite chez eux une plus grande curiosité des choses qui les entourent.

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique