EURALILLE EN 2040, UN ESPACE RÊVÉ ?

Accueil/Projets pédagogiques/EURALILLE EN 2040, UN ESPACE RÊVÉ ?
Ajouter à ma sélection

Euralille en 2040, un espace rêvé ?

secondaire

3ème

05/07/2016

Franck Cléments ; Peggy Dumont

habiter une métropole, ville, transports, train, métro, aménager, images, rédiger, Lille, Euralille, Landrecies

Etablissement

Collège Dupleix, Landrecies

Résumé

Faire imaginer aux élèves les évolutions du projet Euralille en 2040. Permettre à nos élèves de se projeter dans une ville qui aurait changé grâce à de nouveaux aménagements pour mieux leur permettre de comprendre pourquoi et comment aménager le territoire. Leur réflexion est nourrie par une sortie de terrain et l'étude de l'agglomération lilloise.

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 3ème, Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ? Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre les territoires français, à toutes les échelles. Français 3ème : « Regarder, inventer des mondes »

Cadre pédagogique

Cours de Géographie et de Lettres, EPI.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

Aider les élèves à appréhender leur région de manière différente, à connaître la métropole régionale et leur permettre de se projeter dans une ville du futur. Ce travail est aussi censé avoir un impact sur l'orientation des élèves.

Contexte d’enseignement

Classe de 20 élèves

Objectifs d’apprentissage

-Avoir une autre relation avec un espace géographique et envisager ses évolutions possibles.
-Comprendre ce qu'est un aménagement en géographie, comment il est réalisé.
-Rédiger un texte en français, argumenter.
-Connaître les réseaux de transports qui structurent la région et la métropole
-Mieux comprendre les concepts de métropole et de région.

Apports pour les élèves

-Possibilité de s'appuyer sur deux enseignants, l'un apporte un "matériau géographique" qui est projeté dans le futur grâce à la rédaction du texte menée par le professeur de Lettres. La sélection d'images en lien avec ces textes a permis à l'Historien-Géographe de donner son avis, ses conseils…
-Plus d'intérêt grâce à un travail sur le terrain, une meilleure com-préhension de ce qu'est une métropole régionale en pleine évolution.
-Une approche multi-scalaire bien assimilée, elle part de l'espace vécu à la région.
-Des élèves plus acteurs de leurs apprentissages, plus d'autonomie face à l'écrit.
-Un cours de Géographie au cœur des préoccupations des élèves, des familles.

Production des élèves

Photos,
Textes argumentatifs, collaboratifs et illustrés.

Activités des élèves et étapes

-Prises de vues sur le terrain.
-Réalisation de textes argumentatifs dans le cadre d’une écriture collaborative
-Sélection d'images en lien avec ces textes.
-Collaboration entre pairs.

Volume horaire

6 heures en Géographie et 10 heures en Lettres

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

-Salle pupitre capitale pour la rédaction des textes en plusieurs strates ainsi que pour le travail sur l'image.
-Salle de classe pourvue d'un vidéoprojecteur.

Apports pour les enseignants

-Développement du travail en ilots.
-Un enseignant qui accompagne la construction des savoirs et qui n’est pas l’unique pourvoyeur de savoirs.
-Collaboration entre enseignants de deux matières

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique