Alerte à Sains !

Accueil/Projets pédagogiques/Alerte à Sains !
Ajouter à ma sélection

Alerte à Sains !

secondaire

5ème

31/10/2016

Kleszewski Gabriel

risque, plan, sureté, acteur, résilience

Etablissement

Collège Jean Rostand, Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais)

Résumé

La géographie prospective pour acquérir une culture du risque local (EPI) : au sein d'un projet de de REP sur la culture du risque local, les élèves de 5e du collège Rostand ont imaginé des plans futurs de mise en sureté locaux à différentes échelles (collège, commune) afin d'en débattre avec un acteur institutionnel de la sécurité industrielle (S3PI).

Collaborateur(s) et discipline(s)

-S3PI Artois
-EPI Alerte à Sains ! (Mathématiques, SVT)

Parties du programme / niveau / sujets d’étude

Géographie 5e : thème 3 – Prévenir les risques, s'adapter au changement global / Prévenir les risques industriels et technologiques

Cadre pédagogique

Cours de géographie et d'EMC.

Enjeux de la prospective / Pourquoi une telle démarche ?

La ville de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) est située à quatre kilomètres au sud-ouest d'une importe plateforme chimique classée Seveso seuil haut. Les élèves de Sains sont sensibilisés aux risques depuis l'école élémentaire. Dès le CM1, le S3PI (Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions et des risques industriels) intervient dans les classes afin de sensibiliser les élèves et leurs parents aux conduites à tenir en cas d'arrivée d'un nuage toxique. L'information délivrée par le S3PI est descendante. A la place de l’habituelle série de conférences, devant lesquelles des classes déjà bien informées depuis trois ans restent trop passives, un exercice de prospective est engagé et la démarche devient un outil pour renforcer et évaluer une culture du risque local.

Contexte d’enseignement

Collège REP, 60 élèves

Objectifs d’apprentissage

-Comprendre la notion d'acteur
-Comprendre les notions de risque, d'aléa et d'enjeu
-Développer une argumentation en utilisant le vocabulaire de la Géographie.
-Coopérer, mutualiser et créer
-Défendre un point de vue face à un acteur extérieur

Apports pour les élèves

-Plus grande autonomie individuelle et collective
-Positionnement de l'élève en tant qu'acteur de sa classe, de son établissement et de sa commune
-Travail sur l'argumentation et la contre-argumentation

Production des élèves

-Écrits de travail intermédiaires
-Exposition et argumentation du travail à l'oral face à la classe et au conférencier

Activités des élèves et étapes

-Travail de groupe (ateliers) sur la création de PPMs, PPRT et PSC prospectifs
-Présentation et débat des projets avec le conférencier du S3PI

Notions travaillées

Risque industriel - Aléa - Enjeu - Résilience

Volume horaire

3 h

Partenariats et acteurs extérieurs / Interdisciplinarité / autres ressources)

-S3PI Artois
-EPI Alerte à Sains ! (Mathématiques, SVT)

Moyens techniques / outils numériques spécifiques

Outils numériques de la classe (ordinateur, viodéoprojecteur, connexion Internet), des élèves (BYOD), de l'établissement (ENT)

Apports pour les enseignants

-Systématisation de la pédagogie du projet et de l'organisation en îlots en Géographie, Histoire et EMC
-Co-construction de certains objets d'études avec les élèves
-Co-intervention avec un acteur institutionnel extérieur dans le cadre de l'EC

Recit

ce document est disponible pour les utilisateurs inscrits et connectés.

Les ressources sont disponibles pour les utilisateurs inscrits et connectés. Vous pouvez créer un compte ici

Les briques pédagogiques du projet

Cliquer sur les briques pour plus d'informations

fabrique Explorer la fabrique
et ses composants


1 Exercice de compréhension, diagnostic territorial

1.1 Dossier documentaire1.2.2 Entretien avec les acteurs1.2 Sortie terrain1.2.1 Entrée par l'espace vécu1.1.3 Entrée par la rétrospective du territoire1.1.5 Entrée par l’espace vécu

2 Distanciation

2.1 Projection - scénarisation2.1.1 Confrontation avec les projets du réel2.6.1 Mise à distance des connaissances, des discours2.1.2 Avec consignes, ou contraintes (de réalisation)2.2 Imagination, elaboration et construction d’un projet2.1.3 Point de vue de l'élève2.6.3 susciter la réflexion prospective de la part des acteurs du territoire (passeur de l’exercice de prospective)2.6 Interaction avec les acteurs

3 Réagencement

3.1 Des apprentissages3.3.1 Formalisation de la proposition socio-spatiale des élèves3.2.1 Partenariats extérieurs de projets3.2 Postures dans la classe et dans l'établissement3.1.2 Des compétences scolaires3.2.2 Débat en classe, inter-classe ou inter-établissement3.3 Diffusion, influence (territoriale)3.3.3 Institutionnalisation de l'action de la classe3.2.3 Réorganisation pédagogique

4 Les types de production

4.6.1 Exposé, débat, sketch4.4.3 Scénarios4.4 Ecrit4.6 Oral

Localisation