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Mode d’emploi 2017-10-03T16:43:34+01:00

Qu’est-ce que la fabrique ?

‘La fabrique’ correspond à une schématisation arborescente des briques d’activités liées à la démarche prospective. Ces briques d’activités se rapportent à des actions assimilables à une manière d’approcher les territoires. S’inscrire dans une démarche prospective ne nécessite pas de mobiliser l’ensemble de ces éléments mais plutôt de considérer que certaines des briques d’activités peuvent être utilement assemblées pour appréhender un territoire.

Cette arborescence propose différentes entrées dans des éléments de la démarche prospective. Ces éléments sont des ‘‘briques d’activités’’ qui tentent de décortiquer et d’expliciter différentes facettes de l’exercice de la démarche prospective. Chacune de ces « briques d’activités » font l’objet d’une définition et sont illustrées par des extraits de situations pédagogiques (ressources telles que récits d’expérience rédigés par les enseignants, productions d’élèves, etc.). Ainsi l’ensemble de ces ‘‘briques d’activités’’ constituent une carte des possibles des activités de la démarche prospective.

‘‘La fabrique’’ a été conçu comme un instrument permettant de construire ou de situer les éléments mobilisés dans une expérimentation soutenue par la démarche prospective. Cet outil a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de la démarche prospective en renforçant les connaissances attachées à son usage et ainsi permettre des échanges fructueux entre citoyens, acteurs des collectivités territoriales et élus locaux. Pour faciliter l’appréhension du schéma ces briques d’activités ont été regroupées dans quatre catégories ou quatre phases qui se trouvent à la racine de l’arborescence (définition de ces catégories).

‘’La fabrique’’ est le produit d’un échange fructueux entre la mise en œuvre des expérimentations d’enseignants ayant introduit la démarche prospective dans leur progression pédagogique et l’analyse de professionnelles. Les ‘‘briques d’activités’’ sont des descriptifs de tâches qui ont été mises en œuvre dans des séquences pédagogiques ; les ‘‘briques d’activités’’ correspondent à des activités récurrentes dans les démarches de prospective identifiées par des professionnels. Elles ne se focalisent pas sur le contenu, l’objet même de l’activité, mais plutôt sur les modalités, et le type d’activité. Ainsi ‘‘la fabrique’’ dont la conception même s’imprègne des expérimentations pédagogiques permet d’outiller les enseignants que ce soit au moment de la conception de leurs séquences ou pour donner un panel des possibilités en termes d’approches de prospective (dans quel but, via quelle activité, quelle modalité, etc.).

Comment l’utiliser ?

  1. Poser une problématique (ou un enjeu spatial).
    Cette problématique peut être construite progressivement à mesure que les élèves découvrent le territoire, ou peut être le point de départ d’une recherche documentaire ou sur le terrain.
  2. Délimiter les critères pédagogiques
    Les critères pédagogiques permettent de proposer un cadre de mise en œuvre et d’apprentissage :

    1. le niveau de classe, le territoire envisagé, le lien avec le programme
    2. les objectifs d’apprentissage : déterminer en quoi la démarche prospective peut favoriser les apprentissages ?
  3. Choisir les briques pertinentes dans la démarche prospective mis en œuvre
    Pour faciliter ce travail de sélection, ‘la fabrique’ distingue quatre catégories liées à l’activité de la démarche prospective (exercice de compréhension, distanciation par rapport au territoire étudié, réagencement (ou impact) envisagé, et types de production) permettant un repérage plus rapide des éléments mobilisables pour répondre aux objectifs d’apprentissages fixés par la problématique.

Vous pouvez télécharger la trame descriptive suivante pour vous guider dans la construction de votre séquence.

A terme, le principe de la fabrique serait basé sur une manipulation, par glisser-déposer, ou un choix par liste, de briques d’activités via une application interactive. Le but de l’outil et de cette mise en activité, est d’inciter les enseignants à réfléchir à la démarche de prospective, plutôt que de suivre pas à pas une séquence formalisée.