Vous êtes ici : Accueil » Ressources Ressources Archivées Enseignement transversaux Histoire des disciplines

Histoire des disciplines

L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques (octobre 2010)

• Histoire des disciplines, épistémologie, didactique. La diversité des approches dans la formation des enseignants : richesse ou risque de confusion ?  Table-ronde avec
  1. Michèle Artigue, université Paris 7 Diderot (didactique des mathématiques)
  2.  Annie Bruter, INRP SHE (histoire de l'enseignement de l'histoire)
  3.  Isabelle Harlé, IUFM des Pays de la Loire / université de Nantes (sociologie du curriculum)
  4.  Débat.
    • Histoire des disciplines scolaires, histoire des disciplines savantes ? Table ronde avec :
    1. Clémence Cardon-Quint, INRP, SHE
    2. André Chervel, INRP, SHE (histoire de l'enseignement du français)
    3. Pascal Clerc, IUFM de Lyon / université Lyon1 (histoire de la géographie)
    4. Renaud d'Enfert, INRP, SHE (histoire des mathématiques et de leur enseignement).