INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Ressources Ressources Archivées Didactiques des disciplines Disciplines artistiques

Disciplines artistiques

Art et École en Éducation prioritaire (mars 2015)

  • L’Opéra à l’École ; 3 ans de résidence artistique en REP+ - Table ronde avec ; Nicolas Bianco, musicien et Marie Évreux, médiatrice culturelle, Opéra de Lyon ; Samuel Jouhannaud, enseignant, académie de Lyon ; Marie-Odile Maire Sandoz, CAS (Centre Alain Savary), IFÉ-ENS de Lyon ; Animation, Sylvie Martin Dametto, CAS, IFÉ-ENS de Lyon
  • Quelles compétences cherche-t-on à développer chez l’enfant dans les parcours d’éducation artistique et culturelle ? Jean-Marc Lauret, IGAC (Inspection générale des affaires culturelles), ministère de la culture et de la communication - Diaporama - Proposition de référentiel de compétences et de formation pour l’éducation artistique et culturelle
  • L’élève de l’Opéra ; regard anthropologique - Christian Lallier, anthropologue et cinéaste, auteur du documentaire sur la résidence artistique en REP+ "L’Opéra à l’École" - Accès au documentaire.
  • Les relations Parents-Collège : quelles médiations pour la classe artistique ? Samia Langar, université Lyon 2 - Échanges.
  • L’éducation artistique et culturelle, éducation aux valeurs ? Laurence Loeffel, IGEN (Inspectrice générale de l'Éducation nationale), enseignement primaire, enseignements et éducation artistiques - Échanges.
  • Enfance Art et langages - Table ronde et regards croisés avec ; Xavier Kim, artiste circassien ; Michelle Perra, ATSEM (Agent territorial spécialisé d'école maternelle) et Magali Philit, enseignante et directrice, École maternelle Les Fougères, Lyon 9ème quartier La Duchère ; Robert Girerd, IEN (Inspecteur de l’Éducation nationale), circonscription Lyon 5ème, Sainte-Foy-lès-Lyon
  • Intervention de Christine Bolze, directrice du Centre ressources "Enfance, Art et langages".
  • Présentation du rapport de recherche « Le sensible comme connaissance ; évaluer les pratiques au seuil de l'expérience », Jean-Paul Filiod, ESPE (École supérieure du professorat et de l'Éducation) de l’académie de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1, Centre Max Weber.
  • Imagination, développement et apprentissage - Anne Clerc-Georgy, Haute école pédagogique (HEP), Vaud, Suisse - Échanges.
  • Présentation, par l’association Filigrane, du projet de résidence d’expression intitulé « Ric la vie » réalisé dans une école maternelle dans la Loire
  • Présentation de « Roméo et Juliette » et « Sur la route de Dulcinée » , deux œuvres réalisées dans le cadre du PLEA (Plan local d'éducation artistique) porté par la Ville d'Orléans la Ligue de l'Enseignement - Andrés Merchán González, université d’Orléans, ESPÉ de l’académie d’Orléans-Tours, Centre Val de Loire.
  • Le médiateur culturel : une figure en mouvement - Corinne Sanchez-Iborra, ESPE de l’académie de Lyon, université Lyon 1, laboratoire Education, Cultures, Politiques (ECP), université Lyon 2 - Échanges.

 

Art et École dans l'Éducation Prioritaire (février 2014)

 

Actions sur le document