Vous êtes ici : Accueil » Formations Enseigner les nombres relatifs au cycle 4 à partir de programmes de calcul

Enseigner les nombres relatifs au cycle 4 à partir de programmes de calcul

Dates :  8 et 9 mars 2018

Public ciblé : Enseignants 2nd degré et formateurs mathématiques

Organisateur : IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Horaires : 9h - 17h

Objectif de la formation : Se former à la prise en mains d'un parcours d'étude et de recherche en cycle 4 pour un enseignement des nombres relatifs qui se place résolument dans le cadre de l'algèbre, en ne recourant pas aux métaphores usuelles (température, etc.)

Divers contextes sont usuellement utilisés pour amener les élèves vers une première rencontre avec les nombres relatifs. Nous reprenons à notre compte  les analyses qui ont pu être faites des obstacles didactiques vers lesquels aboutissent les diverses métaphores traditionnellement en usage : recettes et dépenses, températures, altitudes, avancer et reculer, etc. Dans l’entrée proposée, passée dans des classes depuis une dizaine d'années et bâtie sur une organisation mathématique de référence épistémologiquement valide, les relatifs sont vus comme des opérateurs additifs permettant de simplifier les calculs au sein d’un programme plus complexe. La formation de deux journées consiste à prendre en mains cette proposition d'enseignement qui, par ailleurs, laisse une large place à l'étude et la recherche des élèves dans la classe. On montrera comment elle se démarque de ce qui est ordinairement enseigné ainsi que ses effets positifs sur l'apprentissage des élèves.

IFE- Ingénierie de formation innovante
19 allée de Fontenay