INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2017-18 "Ces gestes qui parlent" : Enseigner tout un art du détail. Repérer dans l'analyse de la pratique, les gestes du métier qui favorisent une relation éducative saine.
Archives
 
"Ces gestes qui parlent" : Enseigner tout un art du détail. Repérer dans l'analyse de la pratique, les gestes du métier qui favorisent une relation éducative saine.

"Ces gestes qui parlent" : Enseigner tout un art du détail. Repérer dans l'analyse de la pratique, les gestes du métier qui favorisent une relation éducative saine.

17/07/2017

Dates : 27 et 28 février 2018

Public ciblé : Tout public d'enseignants et formateurs

Organisateurs : ESPE de Lyon (UCBL), IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Horaire : 9h-17h

 

En situation de communication verbale et non-verbale, repérer et s'approprier des micro-gestes professionnels opérants au regard de situations d'enseignement prototypiques à partir de 5 marqueurs que sont :

La posture gestuée jusque dans l'usage de la main, La voix premier instrument de travail de l'enseignant, Le regard qui signe la qualité de la relation, L’usage du mot, Le positionnement tactique dans son placement et ses déplacements.

Enseigner c’est communiquer et en premier lieu c’est « dire quelque chose à quelqu’un ». La formation aura pour objet de recenser des attitudes, des gestes, des comportements verbaux et non verbaux qui peuvent être considérés comme autant de facilitateurs dans une relation de communication en situation de formation et d’enseignement. La voix est le premier instrument dans la communication orale, mais elle se matérialise à travers l’ensemble de l’enveloppe corporelle et des signes qu’elle produit.

Un orateur va indubitablement induire chez son auditoire des réactions. Que ces réactions induites et gestes produits soient conscients ou non, le fait est qu’ils existent et peuvent être observés, analysés, identifiés et considérés comme autant de marqueurs positifs ou négatifs dans la relation à l’autre. Le contenu d’un cours, d’une conférence est une chose, la médiation de sa transmission en est une autre. Ne pouvant considérer que seule la connaissance de l’objet suffit, il faudra dès lors reconnaître toute l’importance qu’il y a à s’intéresser à la mise en scène de la communication dans la transmission d’un savoir.