Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2015-2016 Histoire des arts et EPI-J-Ch. Chabanne Histoire des arts, enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et "maitrise de la langue"

• Culture littéraire et artistique, étude de la langue, Histoire des arts, projets interdisciplinaires : articuler acquisitions culturelles, démarches critiques et pratiques discursives dans la logique de projet

éducation artistique 1.jpg

Accéder aux ressources de la formation du mois de mars 2015

Accéder aux interventions  et aux documents de travail :

• Cadrage et organisation de la session ; puis présentation de la problématique et du fonctionnement des ateliers.
  • Un projet interdisciplinaire au cycle 3. Déracinement ; entre écriture et cinéma - Échanges autour d’une expérience avec Isabelle Demarque, Espé de l’académie de Montpellier et Isabelle Le Moyec, PEMF, cycle 3, académie de Montpellier.
  • Outils de conceptualisation, d’organisation, de pilotage et d’évaluation pour des projets interdisciplinaires - Échanges autour d’une expérience avec Rosène Charpine et Sabina Tricaud, enseignantes formatrices au collège Cognin, (Savoie), cycles 3 et 4.
  • Synthèse et problématisation (1) ; Dominique Bucheton, Espé de l’académie de Montpellier.
  • L’enseignement de la littérature patrimoniale dans le cadre d’un parcours de lecture multimodal impliquant une œuvre du patrimoine, ses illustrations et des adaptations cinématographiques - Échanges autour d’une expérience avec Aldo Gennaï, Espé de l’académie de Montpellier, site de Nîmes, projet cycle 3.
  • Comment un collège en REP+ organise la mise en place de démarches de projets école-collège : exemple du projet "mythologie dans le réseau La Marquisanne - Échanges autour d’une expérience avec l’équipe du collège La Marquisanne à Toulon : Odile Vernozy, enseignante ; Laurent Cauvin, enseignant ; Michel Desault, principal ; et Frédérique Cauchi-Bianchi, IPR-IA, référente REP+.
  • Récit réflexif de la construction d’un EPI pour d’anticiper les questions professionnelles (cycle4) - Échanges autour d’une expérience avec Nathalie Cros et Anne Testeil, formatrices académiques, académie de Lyon.
  • Synthèse et problématisation (2) ; Jean-Charles Chabanne, IFÉ-ENS de Lyon.
  • L'Histoire des Arts et les ateliers de pratique artistique aux sources de l'interdisciplinarité ? Échanges autour d’une expérience avec Florence Lopez et Muriel Lacour, enseignantes au collège Le Pré des Roures à Nice, cycles 3 et 4.
  • Accompagner la mise en place de projets en collège - Échanges autour d’une expérience avec Nathalie Chomarat, principale du collège Charles Exbrayat, La Grand Combe (Loire).
  • Synthèse, problématisation, bilan et perspectives..