Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 TIC et réussite scolaire dans les établissements confrontés à d'importantes difficultés sociales et éducatives

2 et 3 octobre 2008 à l’INRP - Formation ajournée

Mots clé - accompagnement - culture numérique - ENT - professionnalisation - RAR - TIC.

• Contexte: Les TIC peuvent aujourd'hui faciliter la réussite scolaire des élèves, optimiser les méthodes de travail, améliorer la formation des enseignants. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation prioritaire ? Quelle peut être la place des TIC dans l’accompagnement scolaire ? Dans quelle mesure les TIC et les technologies nomades permettent-elles de nouvelles façons d’apprendre en présentiel ou à distance, en classe, à la maison, de façon formelle ou informelle ? Quels sont les dispositifs qui permettent de réduire la fracture numérique ? Comment les TIC favorisent-elles une nouvelle relation au savoir et de nouvelles formes d’individualisation et de travail en autonomie ? Dans quelle mesure, les TIC peuvent-elles faciliter le travail en réseau, en co-intervention et en pluri-intervention, le passage du travail en présentiel au virtuel, avec tous les acteurs impliqués en éducation prioritaire ?

• Objectifs :
          1. Faire le point sur les recherches et les expérimentations relatives à la culture numérique et à l'usage des TIC dans les milieux défavorisés ;
          2. Analyser des pratiques et des dispositifs intégrant les TIC en éducation prioritaire ;
          3. S'inscrire dans une dynamique d'échanges et de partage d'expériences sur ces questions à partir de cette formation. Développer une communauté de pratiques sur les usages des nouvelles technologies dans les milieux scolaires fragilisés par des problèmes socio-éducatifs.

• Descriptif : La formation proposera à la fois des apports théoriques et des échanges de pratiques sur ces deux axes :
  •  Axe 1 - TIC, précarité, technologies nomades et apprentissages :
      1. État des lieux « Tic et accompagnement à la scolarité ». Typologie de différents dispositifs intégrant les TIC à partir de différents exemples ;
      2. Résultats de recherches et d'expérimentations sur « TIC et réussite scolaire » ;
      3. Étude de scénarios d'apprentissage visant à faire le lien entre le travail en classe et après la classe, le travail à l’école et après l’école.
  •   Axe 2 - TIC, professionnalité et travail en réseau :
      1.  Le travail collaboratif dans l'éducation prioritaire et mise en place de communautés de pratiques. Quelle place des TIC pour la professionnalisation des acteurs en co-intervention ?

• Public : Formateurs IUFM, formateurs et cadres académiques, enseignants ayant des fonctions de coordination - Effectif : 30 participants.

• Parties prenantes : Responsable : Michèle Dreschler, centre Alain Savary, INRP - Intervenants : Joëlle Gardien (CRDP de Lyon), Agnès Foray (CREFE, Lyon), Christian Jacomino (ateliers Voix-haute, Nice), David Pioch, responsable des relations institutionnelles (Maxicours), Antoine Cahen, ergonome et Michèle Drechsler.