Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques

Redonner du sens à l’enseignement des mathématiques : se former aux activités et aux parcours d’étude et de recherche

13 et 14 octobre 2008 à l’INRP

• Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama, fichiers Smil (diaporama.smi) à lire sous RealPlayer et des documents de travail.

Lundi 13 octobre

1. Présentation de la formation et rappel des objectifs du stage, Yves Matheron.
  2. De l'urgence à redonner du sens aux mathématiques enseignées vers un enseignement conçu en termes d'AER (activités d'étude et de recherche) et de PER (parcours d'étude et de recherche) - Yves Matheron et Robert Noirfalise.
  3. Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ? - Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question - Robert Noirfalise.
  4. Outils empruntés à la théorie didactique - Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche.
  5. Débat.

Mardi 14 octobre

1. Outils empruntés à la théorie didactique (suite) - Notions d'organisation mathématique, de moments didactiques, d'analyses a priori et a posteriori, d'activités et de parcours d'étude et de recherche.
  2. Débat.
  3. Comment enseigner de façon dynamique des domaines d'un programme ? (suite) - Exemples de travaux aux niveaux du Collège et du Lycée montrant comment des équipes AMPERES ont construit des séquences visant à répondre à cette question.
  4. Débat.
  5. Concevoir des dispositifs de formations initiale et continue autour de la démarche d'AMPERES visant à revitaliser l'enseignement des mathématiques.

Diaporamas :

1. Activités Mathématiques et de Parcours d’Etude et de Recherche pour l’Enseignement Secondaire
  2. Trois contributions équipes de Clermont-Ferrand, Marseille et Bordeaux (triangle)
  3. Contribution de Bordeaux : Enseigner le cosinus en 4ème
  4. Un usage de la notion d’O.M. pour la préparation de l’épreuve sur dossier du CAPES : Étude de problèmes d’alignement ou de concours à l’aide du barycentre
  5. Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M : organisation mathématique ponctuelle
  6. Analyse de la proposition d’enseignement du cercle circonscrit au triangle
  7. Dans le cadre d’un P.E.R. sur les distances inaccessibles, le travail de la similitude en 4e à partir du théorème de Thalès
  8. Enseigner de façon dynamique le produit scalaire en 1re S