Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Le cahier d’expériences à l’école élémentaire

Le cahier d’expériences à l’école élémentaire

8 octobre 2008 à l’INRP

• Contexte : La main à la pâte propose un DVD sur le cahier d’expériences, comme outil pour la formation. Le but n’est pas de fournir des injonctions pour aboutir à ce qui serait jugé comme de bonnes pratiques, mais au contraire d’essayer de montrer les dimensions de choix pour que chacun construise une pratique cohérente avec les principes pédagogiques retenus et les enjeux du moment, dans le contexte d’une classe donnée. Le montage vidéo donne à voir des extraits de cahiers, ainsi que des photos qui permettent de saisir le contexte de travail en classe, et donne à entendre des commentaires sur ces extraits de cahier, dans un jeu de rôle à deux voix. Ces voix évoquent des contextes de travail en classe de sciences et présentent les avantages et les inconvénients de différentes modalités, présentent des évolutions, argumentent des choix, parfois en proposant des points de vue différents, parfois en venant en complément l’une de l’autre. Différents documents sont joints en annexe et peuvent être utilisés par les formateurs de façon indépendante du montage vidéo.

• Télécharger des documents de travail :
  1. Présentation de la journée.
  2. Présentation du contenu du dvd
  3. Grille d'analyse.
  4. Documents complémentaires des montages vidéo : un ensemble de propos d'enseignants relatifs au cahier d'expérience (leurs essais, leurs choix, les évolutions).