Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Géom@tic : former à l’utilisation de la géomatique en histoire-géographie et en sciences de la vie et de la Terre

4 et 5 juin 2009 à l’INRP

Mots clés - classe de terrain - démarche d’investigation - géomatique - géo-visualisation - globes virtuels - histoire-géographie - modélisation - résolution de problème - sciences de la vie et de la terre.

• Contexte : L’équipe EducTice a conçu en 2007-2008 un parcours de formation (Géom@tic) dans le cadre du dispositif national de formation aux usages de TIC, Pairform@nce. Ce parcours porte sur l’utilisation des « globes virtuels » (tels que Géoportail et Google Earth) qui sont des outils grand public et qui commencent à se diffuser à l’école. Aux niveau des académies, ce parcours de formation doit être mis en œuvre en 2008-2009 par des formateurs dans deux disciplines (histoire-géographie et sciences de la vie et de la Terre) selon un dispositif hybride (présentiel et à distance). Le parcours Géom@tic comprend des ressources permettant une réflexion pédagogique sur l’usage des globes virtuels, une prise en main des outils, un travail de conception collaborative de séances et des retours d’expériences en classe.

• Objectifs : Cette formation vise deux objectifs principaux :
  1. Dresser un premier bilan à l’issue de la première année d’existence du parcours Géom@tic avec les formateurs qui l’auront expérimenté ;
  2. Dégager des pistes de réflexion en vue d’améliorer les ressources et les démarches proposées dans ce parcours.

• Descriptif : Des exposés ainsi que des ateliers de pratique et d’échange permettront de tester le parcours Géom@tic et de l’adapter au contexte propre aux participants.

• Public : Formateurs intéressés par la mise en œuvre d’une formation aux usages de la géomatique (globes virtuels) en formation initiale ou continue d’enseignants - Effectif : 30 participants.

• Parties prenantes : Responsables : Éric Sanchez et Sylvain Genevois (INRP / EducTice) - L’équipe EducTice et l’académie de Montpellier.