Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 FormaTerre 2008 : modèles en sciences de la terre

FormaTerre 2008 : modèles en sciences de la terre

23 et 24 octobre 2008 à l’INRP

• Contexte : Depuis quelques décennies, la perception des sciences de la terre évolue d'une approche naturaliste vers une approche plus formelle. Même si l'observation, sur le terrain ou avec de nouveaux moyens techniques, et l'expérimentation restent les éléments essentiels de la discipline, l'utilisation de modèles est généralisée à tous les niveaux. De façon symétrique les sciences physiques s'intéressent de plus en plus à des objets naturels complexes et nombre de travaux bi-disciplinaires débordent le cadre de la géophysique, de l'étude des matériaux ou de la planétologie. Les enseignants du secondaire et les formateurs souffrent encore du cloisonnement disciplinaire qui s'est pourtant estompé dans l'enseignement supérieur et la recherche. Il est difficile, hors de l'université et des laboratoires, de parvenir à cerner les facettes géologiques et physiques de problèmes comme la convection mantellique, la dynamo terrestre, les circulations océaniques et atmosphériques, les changements de phase du métamorphisme, etc.

• Objectif : Le but de cette formation est d'une part, de proposer une série de conférences faisant le point sur l'état d'avancement des connaissances sur les modèles dans les sciences de la terre, ainsi que sur la modélisation et ses méthodes et d'autre part, de permettre aux formateurs de confronter leurs expériences et de dégager les problèmes qui se posent pour l'enseignement de ces disciplines dans le second degré.

• Accès aux archives FormaTerre 2008 (vidéos des conférences et documents de travail disponibles au téléchargement).