Développement d’un travail collaboratif en mathématiques (Sésamath)
20 et 21 octobre 2008 à l’INRP
- Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama, fichiers Smil (diaporama.smi) à lire sous RealPlayer) et des documents de travail.
Lundi 20 octobre
- Sésamath et le travail collaboratif, historique, enjeux et perspectives - L'objectif de cette conférence est de montrer la façon dont l'association s'est structurée dans le cadre du travail collaboratif et l'évolution de cette structuration. Benjamin Clerc et Jean-Philippe Vanroyen.
- Monde des associations et monde de la recherche ; quels apports mutuels ? - Le développement des associations d'enseignants conceptrices de ressources est un phénomène nouveau, riche de questions pour la recherche. Comment les deux mondes peuvent se nourrir mutuellement, peut-on définir un programme de travail commun ? Luc Trouche.
Mardi 21 octobre
- Sésaprof : un ENT pour les profs de Maths Sésaprof est un méta-projet de Sésamath - Historique, mise en place et enjeux du projet - Christophe Rindel et Thomas Crespin.
- Inter2geo : un projet collaboratif autour de la géométrie interactive - Ce projet européen eContent+ vise à rendre interopérables les différents logiciels de géométrie interactive d'Europe, à centraliser des ressources éducatives autour d'une plateforme collaborative et de lancer une évaluation qualité de ces ressources par des tests en classe - Christian Mercat.
- Débat.
- Mathenpoche dans l'Académie de Nancy - La version Mathenpoche est massivement utilisée dans l'Académie de Nancy-Metz. pour obtenir un tel succès, il a fallu que plusieurs acteurs soient en phase et œuvrent en même temps pour cette intégration. Qui ? pourquoi ? Comment ? - Christophe Prévot
- Débat.
- Bilan de la formation - Jana Trgalova.
- Fiche descriptive de la formation
- Programme détaillé