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Développement d’un travail collaboratif en mathématiques (Sésamath)

20 et 21 octobre 2008 à l’INRP

  • Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama, fichiers Smil (diaporama.smi) à lire sous RealPlayer) et des documents de travail.

 

Lundi 20 octobre

  1. Sésamath et le travail collaboratif, historique, enjeux et perspectives -  L'objectif de cette conférence est de montrer la façon dont l'association s'est structurée dans le cadre du travail collaboratif et l'évolution de cette structuration. Benjamin Clerc et Jean-Philippe Vanroyen.
  2. Monde des associations et monde de la recherche ; quels apports mutuels ? - Le développement des associations d'enseignants conceptrices de ressources est un phénomène nouveau, riche de questions pour la recherche. Comment les deux mondes peuvent se nourrir mutuellement, peut-on définir un programme de travail commun ? Luc Trouche.

 

Mardi 21 octobre

  1. Sésaprof : un ENT pour les profs de Maths Sésaprof est un méta-projet de Sésamath -  Historique, mise en place et enjeux du projet - Christophe Rindel et Thomas Crespin.
  2. Inter2geo : un projet collaboratif autour de la géométrie interactive - Ce projet européen eContent+ vise à rendre interopérables les différents logiciels de géométrie interactive d'Europe, à centraliser des ressources éducatives autour d'une plateforme collaborative et de lancer une évaluation qualité de ces ressources par des tests en classe - Christian Mercat.
  3. Débat.
  4. Mathenpoche dans l'Académie de Nancy - La version Mathenpoche est massivement utilisée dans l'Académie de Nancy-Metz. pour obtenir un tel succès, il a fallu que plusieurs acteurs soient en phase et œuvrent  en même temps pour cette intégration. Qui ? pourquoi ? Comment ? -  Christophe Prévot
  5. Débat.
  6. Bilan de la formation - Jana Trgalova.

 

 

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