Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Culture scolaire et égalité des chances hier et aujourd’hui

Culture scolaire et égalité des chances hier et aujourd’hui

28 et 29 mai 2009 à l’INRP

Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents et des documents de travail.

Jeudi 28 mai 2009

• Présentation des deux journées, Bruno Garnier, UMR Éducation & Politiques (INRP / université Lyon 2)

Vendredi 29 mai 2009

• Culture scolaire et culture de l'orientation sous le Front Populaire Jean-Yves Seguy, ISPEF, université Lyon 2.Crise de la culture scolaire et critique des ordres séparés : les instituteurs syndicalistes et Ferdinand Buisson (1900-1914) Frédéric Mole, UMR Éducation & Politiques (INRP / université Lyon 2)
  • L’enseignement technique, agent de la démocratisation sous la IIIe République Marianne Thivend, université Lyon 2.
  • Discussion autour du thème « Unité et diversité aujourd’hui »
  • La réforme des standards dans les pays anglo-saxons : l’obligation de résultats et l’évaluation au centre des politiques d'éducation Romuald Normand, UMR Éducation & Politiques (INRP / université Lyon 2)
  • Les changements curriculaires et les enjeux contemporains de la démocratisation Daniel Frandji, Centre Alain Savary, INRP.
  • Conclusion et perspectives.