Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Concevoir une formation à la démarche d’investigation dans le premier degré

Concevoir une formation à la démarche d’investigation dans le premier degré

12 et 13 novembre 2008 à l’INRP

• Contexte : Ces dernières années, des rencontres entre formateurs de sciences et de technologie (IUFM, équipes de circonscription, personnes ressources en sciences) ont fait ressortir le besoin de concevoir et de mettre en commun des outils et des ressources destinés à la formation des enseignants du primaire. Pour répondre à cette attente une rubrique « Formation » a été ouverte sur le site de La main à la pâte en février 2007. Cet espace est destiné à accueillir diverses productions de formateurs et à alimenter des échanges sur la formation à l’enseignement des sciences à l’école primaire. La formation proposée sera l’occasion d’initier un travail collaboratif de production d’outils en ligne pour les formateurs en sciences.

• Objectifs : Concevoir une formation à la démarche d’investigation :
  1. Réfléchir aux contenus d’une formation à la démarche d’investigation à l’école primaire et aux outils nécessaires pour faciliter sa mise en œuvre ;
  2. Formaliser les étapes nécessaires pour ce type de formation ;
  3. laborer un cadre d’écriture en vue de la production de ressources destinées à la formation.

• Introduction et présentation de la journée (format MP3) - Jean-François Rodes
  • Accès à l'espace de travail du site de Lamap