Conceptions et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE
8, 9 et 10 décembre 2008 à l’INRP
- Contexte: Le développement des réseaux informatiques dans l’enseignement (primaire, secondaire et supérieur) invite les différents acteurs (élèves, enseignants, formateurs, responsables d’établissements) à chercher, produire, partager, réutiliser, diffuser, mutualiser des ressources numériques disponibles en ligne. L’usage de ces ressources, créées par et pour les acteurs de l’éducation, s’effectue selon des modalités variées (en présentiel, à distance, collective, individuelle, etc.) et a pour objectif de répondre aux progressives modifications de l’espace et du temps éducatif. La recherche sur les usages des environnements informatiques pour l’apprentissage a montré la nécessité de scénariser les pratiques intégrant les TIC en fonction de ces nouveaux contextes.
- Objectifs : Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour concevoir et utiliser des scénarios d’apprentissage ?
- Faire le lien entre l’introduction progressive des environnements numériques de formation dans les établissements et les modifications qu’ils génèrent dans les temporalités et espaces éducatifs ;
- Connaître l’existence des banques de scénarios et viviers de ressources intégrant les TIC dans les pratiques pédagogiques ; savoir analyser ces scénarios pour les réutiliser de façon pertinente (notion d’activités, d’acteurs, de contextes d’usage, de scénarios-type) ;
- Savoir formaliser et modéliser une pratique pédagogique intégrant les TIC pour alimenter une banque de scénarios-types.
- Accès aux ressources en ligne (site Eductice)
- Fiche descriptive de la formation
- Programme détaillé