Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Conception et usages de blogs pédagogiques

Conception et usages de blogs pédagogiques

8 et 9 janvier 2009 à l’INRP

• Contexte: Le développement des environnements numériques mis au service de l’ « enseignement-apprentissage » pourrait profondément modifier les habitudes et les méthodes professionnelles. Avec l’avènement des réseaux, l’espace traditionnel de la classe se transforme en un espace éducatif ouvert, aux contours difficilement perceptibles (Bérard 2002). Les rôles traditionnels des acteurs (enseignants, apprenants, parents, administration) se modifient, tant au niveau des tâches confiées que des ressources utilisées et des interactions engendrées. Dans cet espace en mouvement, le blog et ses fonctionnalités nomades de mise à disposition de ressources, accompagnement, communication distante synchrone et asynchrone, occupent une place particulière. Plébiscité par les élèves, utilisé par les enseignants, parfois suspecté par l’administration, l’usage du blog ne manque pas d’interroger :
  1. Pourquoi et comment intégrer le blog dans une pratique pédagogique ?
  2. Comment les fonctionnalités nomades des blogs permettent-elles d’enseigner dans et hors la classe ?
  3. Comment la pratique du blog pédagogique peut-elle faire émerger des scénarios partageables et mutualisables ?

• Objectifs : Cette formation a pour objectifs de :
    1. Connaître le dispositif blog au regard des opportunités pédagogiques : mise à disposition de ressources, accompagnement ;
    2. Questionner les usages du blog pédagogique au regard des pratiques existantes : quels apports et quelles limites ?
    3. Concevoir et partager des scénarios.