Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2008-2009 Attitudes et compétences en sciences : l’apport des enquêtes internationales

Attitudes et compétences en sciences : l’apport des enquêtes internationales

22 et 23 janvier 2009 à l’INRP

• Contexte : Deux enquêtes internationales, ROSE (Relevance of Science Education) et PISA (Programme for International Student Assessment ) évaluent l’intérêt des élèves de 15 ans à l’égard des sciences à l’école et dans la société et leurs compétences en science. Il est important de comprendre la nature de ces évaluations et les interprétations qu’on peut faire des résultats obtenus.

• Objectifs :
  1. Comprendre les objectifs, les cadres conceptuels et les méthodologies de ces enquêtes internationales ;
  2. Interpréter les résultats et les situer dans le cadre des pratiques enseignantes ;
  3. Proposer les éléments essentiels de ces enquêtes pour l'élaboration de contenus de formation et pour la pratique enseignante ;
  4. Utiliser les résultats pour approfondir la notion de motivation des élèves en sciences.