Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Modélisations et simulations dans l’enseignement des sciences

Modélisations et simulations dans l’enseignement des sciences

15 et 16 mai 2008 à l’INRP

bustes22

• Télécharger le programme détaillé
  • Accès au site d'EducTice et aux documents complémentaires.

• La modélisation constitue une dimension fondamentale de la recherche scientifique : les modèles permettent au chercheur de représenter et d’expliquer les phénomènes qu’il étudie. Selon les cas, les modèles numériques constituent des outils d’investigation et/ou des éléments importants d’aide à la décision.
    • Les programmes des disciplines scientifiques préconisent l’initiation des élèves à la démarche expérimentale, en les accompagnant dans un parcours d’investigation qui fait intervenir des phases d’expérimentation, de modélisation et de simulation : évaluation des capacités expérimentales au baccalauréat en physique et sciences de la vie et de la terre, et à titre expérimental en mathématiques, options sciences en classe de seconde, TPE, IDD, PPCP.
    • Des changements de perspective liés à une évolution importante des outils informatiques disponibles pour la modélisation et la visualisation des résultats amènent à réexaminer les usages pertinents de ces outils dans un contexte éducatif.