Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Former à l'enseignement de la physique-chimie en lycée, mais aussi au collège, en visant à améliorer l'implication ds élèves

Former à l’enseignement de la physique-chimie en lycée, mais aussi au collège, en visant à améliorer l’implication des élèves

5 et 6 juin 2008 à l’INRP

bustes22

• Télécharger le programme détaillé.
  • Accès aux différents supports de la formation (site Pegase)

Contexte

• Pendant de nombreuses années, le groupe SESAMES (Situation d’Enseignement Scientifique : Activités de Modélisation, d’Évaluation et de Simulation) et ses prédécesseurs ont utilisé des travaux de recherche en éducation et en didactique de la physique pour élaborer des séquences d’enseignement. Parallèlement, ces groupes ont produit des outils pour l’enseignant susceptibles de l’aider à utiliser ces résultats de la recherche et à élaborer des activités pour les élèves les prenant en compte. Plus récemment le groupe SESAMES a produit de nouveaux outils concernant, plus particulièrement, la conduite de classe. Ces outils ont pour fonction d’aider l’enseignant à construire une séance et à conduire la classe de façon à améliorer la qualité du travail, à favoriser la motivation et l’autonomie et à améliorer la relation entre les professeurs et la classe.

Objectifs

• Donner aux formateurs d’enseignants des outils qui leur permettront d’utiliser pour leurs séquences de formation des résultats de la recherche en éducation et en didactique des sciences, en intégrant, lorsque cela semble pertinent, quelques idées issues de connaissances récentes sur le cerveau.
  • La formation sera centrée sur l'explicitation des choix théoriques du groupe SESAMES (fonctionnement de la physique, hypothèses d'apprentissage).
  • Il s’agira d’aider les formateurs à proposer des formations longues utilisant ces outils afin de tendre vers l'autonomie des enseignants, aussi bien dans la mise au point des séquences d'enseignement, dans la conduite de classe, que dans l'analyse critique, a posteriori, de leur propre enseignement.