Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Des évaluations pour accompagner la mise en oeuvre du socle commun

Des évaluations pour accompagner la mise en œuvre du socle commun : quelles stratégies et quels outils pour les enseignants et les cadres de l’éducation ?

26 et 27 mars 2008 à l’INRP

• Télécharger les interventions (format MP3) et des documents de travail.

• Mercredi 26 mars
  1. Ouverture, Michel Bois et Jean-Louis Derouet, puis présentation de la journée et rappel des objectifs de la formation, Romuald Normand.
  2. La place des évaluations françaises dans les évaluations internationales - Pierre Vrignaud - Échanges.
  3. Entrer dans la littératie : les enjeux de l’évaluation - Martine Rémond - Échanges.
  4. La culture de l’évaluation et la mise en place du socle commun : continuités et ruptures - Bruno Garnier - Échanges.
  5. L’évaluation pour les apprentissages : la politique néo-zélandaise - Romuald Normand - Échanges.

• Jeudi 27 mars
      • Ateliers :
    1. L’autoévaluation de l’établissement : réflexions à partir de l’expérience écossaise.
    2. L’évaluation pour les apprentissages : quelques éléments de réflexion.
    3. Organisation des savoirs disciplinaires et socle commun : réflexions à partir d’éléments empruntés à des expériences étrangères.
    4. Retours en séance plénière.
      •  Table ronde : (Accès à l'ensemble des interventions et aux échanges)
      1. L’évaluation des acquis des élèves à l’École : contexte et perspectives - Florence Robine, IGEN.
      2. Évaluation des compétences des élèves / Évaluation de l’établissement - Francis Begyn.
      3. La question de l’évaluation des compétences : essai de perspective systémique et internationale Roger-François Gauthier.
      4. De la formation des formateurs et des enseignants à l'évaluation des compétences - Eric Larcher.