Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Conception et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE

Conception et usages de scénarios pédagogiques avec les TICE

29, 30 novembre 2007 et 23 mai 2008 à l’INRP

bustes22

• Chaque jour, de nouvelles initiatives visent à compléter les modalités traditionnelles d'enseignement par la mise à disposition de ressources numériques et de moyens de communication informatiques. Cette intégration pose de nombreux problèmes, tant au plan pédagogique que technique. En particulier, pour un enseignant ou un formateur, il s'agit d'utiliser les ressources les mieux adaptées à ses objectifs, de les rendre aisément disponibles aux élèves et de les intégrer dans des scénarios pertinents prenant en compte de nouvelles formes de distribution des temps et des espaces éducatifs. Il existe aujourd'hui un courant de recherche qui se donne pour objectifs de proposer des modèles, des méthodes et des outils pour mieux gérer les ressources numériques et pour concevoir des scénarios d'apprentissage les intégrant, tant à distance que dans le cadre de la classe.