Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2007-2008 Apprendre à enseigner en milieu difficile

Apprendre à enseigner en « milieu difficile » : de l’analyse de l’activité des débutants à leur formation

7, 8 et 9 novembre 2007 à l’INRP

• Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, les combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire sous RealPlayer) et des documents de travail.

• Mercredi 7 novembre
  1. Analyse de l’activité enseignante et formation, Frédéric Saujat, Jacques Méard - Diaporama (F. Saujat). Accéder au combiné son/diaporama.
  2. Quelle circulation des règles de métiers dans les actions de formation des PE2 en centre et dans les entretiens de conseil ? - diaporama (J. Méard, E. Flavier)

• Jeudi 8 novembre
  1. L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : de la recherche à la formation -  Luc Ria.
  2. Les prescriptions des enseignants débutants en direction des élèves, Eric Flavier, Jacques Méard - Diaporama. Accéder au combiné son/diaporama.

• Vendredi 9 novembre
  1. Analyser les pratiques et/ou l’activité des enseignants débutants : modalités, contenus et dispositifs, Christine Félix, Jacques Méard et Frédéric Saujat.
  2. Formation et formation de formateurs à l’enseignement en ”milieu difficile” : quels contenus, quels dispositifs ? - Christine félix - Diaporama -  Accéder au combiné son/diaporama