Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2017-18 Des pratiques efficaces pour accrocher les élèves ? Concevoir des formations et des outils pour soutenir les enseignants
Archives

17/07/2017

Dates : 4 et 5 décembre 2017

Public ciblé : Formateurs, cadres , enseignants, et professionnels et partenaires du champ éducatif

Organisateur : Centre Alain-Savary, IFÉ-ENS de Lyon

Lieu : Institut français de l'Éducation

Horaires: jour 1 (9h30 - 17h) ; jour 2 (9h-16h)

Accrocher les élèves: quel travail collectif et quels collectifs de travail pour quelles pratiques efficaces ?

Cette formation s’adresse à tous les formateurs et cadres des premier et second degrés qui interviennent auprès des enseignants et des professionnels « vie scolaire », débutants ou chevronnés. Comment soutenir, dans la classe mais aussi dans l’établissement, le travail des professionnels auprès d’élèves dont on sait que le processus de décrochage peut s’opérer à tout moment, entre les premiers signes de décrochage cognitif jusqu’à la déscolarisation ?

A partir de situations réelles de travail, en croisant les outils des didactiques et de l’analyse du travail, cette formation permettra d’envisager les conditions de l’accompagnement de collectifs de professionnels, au sein des écoles et des établissements.

La formation articulera des apports de chercheurs, des ressources pour concevoir des formations, des présentations d'expériences de formateurs et d’équipes, ainsi que des temps d'élaboration de parcours de formation.