Vous êtes ici : Accueil » Les formations (archives) Formations 2011-2012 Modèles Modèle CAS

Modèle CAS

Enseigner, édiquer, piloter

OBJECTIFS DE LA FORMATION

•  Faire le point sur les travaux de recherche
  • Croiser les expériences de terrain
  • Analyser et construire des dispositifs de formation et de pilotage

boutons05.png

PUBLIC VISÉ

• Formateurs d’enseignants
  • Inspecteurs
  • Préfets des études
  • Conseillers pédagogiques
  • Enseignants référents
  • Enseignants des ÉCLAIRS
  • Étudiants en Master

RESPONSABLE

p-picard.jpg

Patrick PICARD, Centre Alain Savary

ORGANISATION DE LA FORMATION

• Conférences de chercheurs de haut niveau
  • Présentation et analyse d’expériences
  • Problématisation à partir d’un cas
  • Construction de dispositifs de formation et de pilotage

DATES

• du 17 au 21 janvier 2012
  • à L'IFÉ - ENS de Lyon

PROGRAMME DÉTAILLÉ

boutons05.png

ÉVALUATION

• Une évaluation des compétences acquises sera proposée à chaque participant qui le souhaite. Elle donnera lieu, le cas échéant, à une attestation officielle.

l'ENGAGEMENT QUALITÉ

• Par sa charte qualité l’IFE s’enge à mettre en œuvre une formation qui répond aux critères de la norme AFNOr 2011

1. Regard historique et transversal
  2. Éducation prioritaire ; trente ans après, quels possibles ? Didier Bargas, IGAENR
  3. La question des savoirs : quelles mobilisations, quels enseignements pour apprendre à comprendre ? Thierry Philippot, université de Reims, GRPPE (Groupe de recherche sur les pratiques professionnelles enseignantes)
  4. La question des avoirs
  5. Le contrôle du travail des enseignants : le renforcer, le réduire ou l’améliorer ? Olivier Maulini, université de Genève.
  6. Quelle histoire, quel avenir pour les politiques d’éducation prioritaire ? Jean-Yves Rochex, université Paris 8.
  7. Reconnaitre le travail enseignant ? Patrick Mirdjanian, IEN et l’équipe de circonscription de Saint-Priest (Rhône)
  8. Gestes et situations du quotidien : des savoirs inestimables Françoise Carraud, université Lumière, Lyon 2, ISPEF
  9. Apprendre à parler : à quelles conditions ? Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / université Montesquieu, Bordeaux IV.