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Formations 2011-2012

 

 NéoPass@ction, un outil au service des formateurs.

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Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon

Deux sessions de deux jours l'IFÉ - ENS de Lyon

  • 04 et 05 octobre 2011
  • 15 et 16 mars 2012

Accéder au site NéoPass@action

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Avec le développement des ressources mises en ligne par la plateforme NéoPass@ction, concernant l’entrée dans le métier des enseignants du premier et du second degré, se pose la question de l’utilisation de ces ressources par les formateurs. Dans un contexte où les évolutions de la formation initiale et continue questionnent les identités et pratiques professionnelles des formateurs, cette formation s’intéressera notamment :

- au transfert des méthodologies de recherche à la formation : quelles questions vives ? quelles hybridations ? quelles controverses entre les différentes théories de l’activité mobilisées ?

-  la mise en œuvre concrète par les formateurs des dispositifs : quels usages des ressources ? selon quelles ingénieries ? avec quelles évaluations ? avec quelle déontologie ?

 

Le développement des compétences en langue étrangère à l'ère du CECRL et du Socle commun. Les « interprétations » des compétences : points de vue croisés.

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Responsables : Alain Pastor, IFÉ et Colette Brun-Castelly, IA-IPR, académie de Grenoble

Parties prenantes : UMR ICAR (CNRS / Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon - IFÉ) -  Académie de Grenoble

Dates : du 10 au 13 octobre 2011

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

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Ce module, comme les précédents, s’inscrit dans le contexte de l’évolution curriculaire de l'enseignement des langues, dont le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et le Socle commun constituent les textes de référence principaux, à côté des programmes scolaires et des instructions officielles. Les recherches en didactique des langues permettent de situer ces orientations par rapport aux évolutions de la société et de les analyser dans le contexte du système éducatif français en regard notamment des dynamiques qu'elles suscitent, ou qu’elles peinent à susciter. Ce module de formation s’appuiera sur un ensemble convergent de recherches dans le champ de la didactique des langues et du plurilinguisme, dans celui des sciences du langage et de la communication et dans celui des disciplines scientifiques du développement cognitif et social. L’objectif du séminaire est de favoriser l’argumentation critique à propos des orientations issues du CECRL et du Socle commun en vue d’intervenir plus efficacement sur les pratiques d'enseignement et les tâches proposées aux apprenants.

 

Confrontation des historiographies et des pédagogies de la Shoah

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Responsable : Corinne Bonafoux, IFÉ, ENS de Lyon

Parties prenantes : Yad Vashem (le mémorial national du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah)

Dates : du 23 au 31 octobre 2011

Lieu : Yad Vashem, Jérusalem

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L'enseignement de la Shoah, inscrit en cycle 3 à l’école, puis en classe de 3ème au collège et de 1ère au lycée, se voit attribuer des finalités ambitieuses, « donner aux élèves les éléments de réflexion », permettant de rejeter toutes les formes de racisme et de discrimination, déboucher sur une éducation aux droits de l'homme, mais aussi contextualiser le génocide des juifs dans le processus des violences de la première moitié du XXe siècle, de la Première Guerre mondiale et du génocide des Arméniens ; l'insérer dans une étude de l'idéologie nazie et du totalitarisme. Transmettre toutes ces dimensions en un nombre d'heures très limité semble une gageure, à moins de traiter cette question dans le cadre de l'interdisciplinarité, de l'insérer aussi dans les cours de français et dans l'enseignement de l'histoire des arts.

 

Premier séminaire international Sankoré de recherche universitaire sur la pédagogie numérique « Faire la classe à l'ère du numérique : état des lieux de la recherche et perspectives » 


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Organisé par la Délégation Interministérielle à l'Éducation Numérique en Afrique (DIENA) et l'Institut Français de l'Education (IFÉ) de l'École Normale Supérieure de Lyon

Les mardi 15 et mercredi 16 novembre 2011 au CNAM, Paris

Accès aux sites de Sankoré et de la Diena

Programme

Sous le haut parrainage de Monsieur Luc CHATEL, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Monsieur Laurent WAUQUIEZ, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Monsieur Kalidou DIALLO, Ministre de l'Éducation du Sénégal, chargé de l'Enseignement préscolaire, élémentaire et moyen.

La délégation Interministérielle à l'Éducation Numérique en Afrique (DIENA) et l'Institut Français d'Education de l'École Normale Supérieure de Lyon, réunissent en séminaire les acteurs internationaux de la recherche universitaire sur la pédagogie à l’ère du numérique. Dans un contexte où la révolution de l’éducation numérique entre dans les classes au Nord comme au Sud, il est apparu essentiel de faire un point sur les recherches en cours dans le monde dans ce domaine. Ces recherches doivent permettre d’enrichir les pratiques pédagogiques et d’élaborer une « pédagogie avec le numérique » au service des enseignants et des élèves. Durant ces deux journées les participants venus de disciplines et d’horizons divers échangeront sur leurs travaux de recherche et croiseront leurs expériences.


Histoire des arts et culture médiévale


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Responsables : Martine Marzloff, IFÉ - ENS de Lyon

Parties prenantes : IFE / CERCC  de l’ENS de Lyon ; CIELAM d’Aix-en-Provence - Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon) - Bibliothèque de l’ENS de Lyon - Université d’Aix-en-Provence - Inspections académique de Lyon, d’Aix-Marseille, de Paris

Dates : du 21 au 24 novembre 2011

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

Cette formation s’inscrit dans la perspective de l’inscription de l’histoire des arts dans les programmes officiels. Cet enseignement, qui concerne tous les élèves, tous les enseignants, tous les niveaux de  la scolarité et tous les arts, suscite de nouvelles démarches pédagogiques, fondées sur des échanges entre disciplines et partenaires artistiques et culturels. Ce séminaire, ciblé sur la culture médiévale, proposera des apports scientifiques sur le Moyen Age, qui fait parfois l’objet de méprises et de fausses allégations. Nous travaillerons également sur la rémanence des thèmes médiévaux dans les arts (cinéma, littérature, musique, ...). Par ailleurs, des ateliers de réflexion permettront de construire des situations pédagogiques en rapport avec les thèmes proposés.

 

FormaTerre 2011 - Les Sols : Hommes, Érosions, Climats


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Responsable : Charles-Henri Eyraud

Parties prenantes :  Équipe ACCES, ENS de Lyon -  Académie de Lyon

Dates : Mercredi 14 et jeudi 15 décembre 2011

Lieu : ENS de Lyon

Accéder aux ressources de l'équipe ACCES (archives, informations pratiques, ...)

 

Pour la huitième année de son existence FormaTerre abordera le thème des sols. Comme chaque année les conférences de chercheurs alterneront avec les ateliers animés par des enseignants associés à l'Institut français de l'éducation. Une table ronde permettant d'échanger les points de vue terminera le colloque. Les conférences et ateliers aborderont la problématique de l'environnement, de la gestion et de la protection des sols ainsi que la notion de développement durable. Les sols sont aussi une richesse à connaître dans sa composition physico-chimique et organique. Les aspects pluridisciplinaires de l'étude de ces thématiques et les enjeux socio-économiques qui y sont associés seront développés.

 

Se former à la démarche d'investigation en mathématiques de la maternelle au collège inclus


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Responsables : Yves Matheron et Serge Quilio, UMR ADEF

Parties prenantes : UMR P3 ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation et IREM (Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques) de Clermont-Ferrand

Dates : du 09 au 12 janvier 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

L’arrivée dans les programmes du terme démarche d’investigation, tant au niveau du collège que de l'école primaire, s’inscrit dans une volonté institutionnelle de revalorisation de l’enseignement scientifique, dont le sens et l'intérêt échappent trop souvent à bon nombre d'élèves. Une opinion assez répandue, mais oublieuse de la dimension expérimentale de l'activité mathématique, voudrait que la démarche d'investigation se décline en une démarche expérimentale et en la résolution de problèmes. Des recherches actuelles élaborent et testent un enseignement des mathématiques sur la base d’une démarche d’investigation grâce à laquelle les élèves élaborent, par l'étude et la recherche, certaines des notions du programme. Il s'agit, à l'école élémentaire, d'adapter et de faire passer des ingénieries didactiques sur la soustraction et la multiplication et au niveau du collège, d’initier des Parcours d'Étude et de Recherche élaborés par le réseau (CD)AMPERES (Conception et diffusion d’activités mathématiques et de parcours d’étude et de recherche dans l’enseignement secondaire). Ce module proposera une formation aux outils nécessaires à la prise en main de propositions d'enseignement des mathématiques développées par des équipes de recherche dans l'optique d’une diffusion dans les classes. Il s’agira plus largement d’apprendre à élaborer des activités et des parcours d'étude et de recherche appuyés sur des outils venus de la didactique afin de les observer, les analyser puis finalement les développer.

 

Secondes journées scientifiques - La pédagogie universitaire à l'heure du numérique : questionnement et éclairages de la recherche


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Responsables : Luc Trouche, équipe EducTice, IFÉ-ENS de Lyon et Claude Bertrand, Mission du numérique pour l’enseignement supérieur (MINES), ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR)

Dates : mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

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L’accompagnement des différents acteurs du champ éducatif, et plus particulièrement des enseignants, dans leur appropriation des outils numériques au service de la pédagogie est l’une des priorités affirmées par le ministère de l’enseignement supérieur depuis le mois de septembre 2010. Dans cette perspective, la Mission numérique pour l’enseignement supérieur (MINES) impulse des actions pour soutenir les établissements du supérieur dans leur effort d’accompagnement et de formation des enseignants. Ces manifestations permettent d’aborder, sous différents angles et à différents niveaux, la question complexe des usages pédagogiques des outils numériques dans l’enseignement supérieur. À l’image de ce qu’elle incite à développer, la MINES s’efforce de travailler en partenariat avec les instituts et les réseaux mobilisés et concernés par ces questions. L’Institut français de l’éducation de l’ENS de Lyon (IFÉ) a inscrit la question de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans ses axes de recherche. Un groupe de travail a été mis en place sur cette question et regroupe des chercheurs et des professionnels de la veille scientifique. L’équipe EducTice travaille plus spécifiquement sur la question des usages du numérique dans l’enseignement supérieur et s’engage aujourd’hui dans un projet en partenariat avec l’Université de Sherbrooke. Ces deux journées s’inscrivent naturellement dans le prolongement des journées scientifiques de 2011 dont les actes ont été publiés dans la revue RITPU, et dont les vidéos des conférences plénières sont disponibles sur le site de Canal U.

 

Histoire des arts : créations littéraires et arts numériques


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Responsables : Éric Dayre, CERCC de l’ENS de Lyon et Martine Marzloff, IFÉ - ENS de Lyon

Parties prenantes : ENS de Lyon, université de Technologie de Compiègne, université Paris 8, Rectorat de Paris

Dates : du 23 au 26 janvier 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

Ce séminaire s’inscrit dans la perspective de l’inscription de l’histoire des arts dans les programmes officiels. Cet enseignement, qui concerne tous les élèves, tous les enseignants, tous les niveaux de la scolarité et tous les arts, suscite de nouvelles démarches pédagogiques, fondées sur des échanges entre disciplines et partenaires artistiques et culturels. Ce séminaire, ciblé sur l’apport des nouvelles technologies dans les créations contemporaines, proposera de faire le point sur les transformations du champ artistique et culturel. Des ateliers permettront de réfléchir aux enjeux scolaires générés par ces nouvelles formes d’art et sur les modifications des pratiques d’enseignement qu’elles génèrent.

 

Enseigner et évaluer la compétence « Écrire » dans toutes les disciplines

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Responsables : Martine Watrelot, IFÉ / ENS de Lyon

Parties prenantes : IFÉ ENS de Lyon, université Toulouse 2, université Grenoble 1, IUMF de Toulouse, université Bordeaux 3, université de Genève, ENS Cachan

Dates : du 30 janvier au 02 février 2012

Lieu : IFÉ- ENS de Lyon

Ressources

La transformation de la scolarité et des pratiques enseignantes liée à la mise en place du socle commun de compétences est à l’origine de nombreuses dynamiques de recherche. Les recherches et les observations menées au sein de l'OCEP (Observatoire, curricula, évaluations, pratiques) sur la mise en œuvre du socle commun ont fédéré les travaux de plusieurs équipes de l’ENS de Lyon : La recherche Supports et outils d'écriture de l’équipe Enseignement et Humanités ; La recherche collaborative pilotée par le Centre Alain Savary sur le thème Évaluer la compétence écrire au collège : Les recherches de l'UMR ICAR (CNRS ; Université Lumière Lyon 2 ; ENS de Lyon ; IFÉ) sur les évolutions curriculaires, l’approche par compétences et l’enseignement des langues intégré (compétence 2 du socle commun) ; La recherche de l’équipe Éductice sur la narration en mathématiques et sur les apprentissages spécifiques aux écritures numériques (compétence 3 et 4 du socle commun) ; La recherche de l'UMR STEF (ENS Cachan ; IFÉ) sur les écrits en sciences et les paliers d'acquisition de la compétence 3. Ces équipes ont travaillé sur l'observation de la réception de l'approche par compétences et des modalités d'évaluations par les enseignants.

 

Évolution de la professionnalité des enseignants : l'exemple des lycées professionnels


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Responsable : Sabine Coste, IFÉ / ENS de Lyon

Parties prenantes : Université Lille3, université de Nantes, IUFM d’Auvergne / université Clermont-Ferrand 2, université Paris 8, université Lyon 2

Dates : du 06 au 09 février 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

La rénovation de la voie professionnelle a abouti à la rentrée 2009 à la réforme du bac pro en 3 ans avec un dispositif d'accompagnement personnalisé des élèves. De nouvelles prescriptions, liées aux modalités de certification (CCF, VAE, par exemple) et à la lutte contre le décrochage scolaire, ont été introduites dans les lycées professionnels. Les enseignants se trouvent aujourd’hui en demeure de mettre en œuvre ces réformes qui ré-interrogent à la fois l'organisation du travail et le métier. L'activité des enseignants tend à être modifiée, aussi bien dans les interactions avec les élèves qu’avec les autres personnels du lycée et des milieux professionnels. L'évolution de la professionnalité des enseignants de LP sera donc la problématique centrale de cette formation.

 

Enjeux, applications et gestion des risques autour du nucléaire


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Responsable : Catherine Simand Vernin, ENS de Lyon, site Jacques Monod

Parties prenantes : ENS de Lyon, université Claude Bernard Lyon 1

Dates : mardi 07 février 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon, campus de la Doua, université Claude Bernard Lyon 1

 

Cette formation pluridisciplinaire d'une journée s'adresse aux professeurs de Sciences physiques et chimiques et de Sciences de la Vie et de la Terre des lycées et collèges ayant une activité en formation continue ou pas. Elle est destinée à renforcer les connaissances scientifiques des enseignants sur le thème du nucléaire, tant sur les enjeux énergétiques et les risques associés que sur les applications en médecine (imagerie ou thérapie) ou en datation, en privilégiant les aspects interdisciplinaires de la démarche scientifique expérimentale. Au travers notamment de conférences et visites de laboratoires assurées par des enseignants universitaires, elle vise également à susciter des échanges et projets communs entre les établissements d'enseignement et les laboratoires.

 

Co-disciplinarité dans l'enseignement des sciences : collaborer entre disciplines pour des démarches d'investigation

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Responsables : Gilles Aldon, Réjane Monod-Ansaldi et Michèle Prieur, Équipe ÉducTice, IFÉ, ENS de Lyon

Parties prenantes : Équipe ÉducTice (IFÉ, ENS de Lyon) et ICAR (CNRS - Université Lumière Lyon 2 - ENS de Lyon - IFE)

Dates : du 19 au 22 mars 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

 

Dans le cadre d'un renouveau de l'enseignement des sciences, différentes prescriptions, communes aux mathématiques, Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Sciences physiques et chimiques (SPC) et technologie, visent l’initiation des élèves aux démarches scientifiques s’appuyant sur l’investigation et la complémentarité des disciplines. Ainsi, en 2006, le décret du socle commun de connaissances et de compétences inscrit ces différentes disciplines au sein d’une même grande compétence « Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique » incluant le domaine « Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes ». En 2008, l’introduction commune aux programmes de collège de ces quatre disciplines, préconise la pratique d’une démarche d’investigation. S'inscrivant dans la continuité du collège, en 2010, les programmes de la classe de seconde réunissent mathématiques, SVT, SPC et sciences de l’ingénieur au sein d’un même enseignement d’exploration, « Méthodes et pratiques scientifiques » ayant pour objet « d’initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet ».

 

L’école maternelle : une éducation prioritaire ?

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Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon, UMR ICAR (CNRS / Université Lumière Lyon 2 / ENS de Lyon - IFÉ)

Dates : du 26 au 29 mars 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

 

De nombreux rapports et recherches montrent que la prise en compte de la diversité des élèves et de leurs ressources langagières, ainsi que le développement de compétences langagières propres à l’école, sont autant de facteurs déterminants pour la réussite scolaire. Qu’en est-il des « pédagogies efficaces » qui permettent à l’École de jouer son rôle pour limiter le poids des inégalités sociales ? La formation permettra de présenter les points de vue de spécialistes et de travailler à l’élaboration de démarches de formation.

 

De l’égalité des chances à l’égalité réelle : quels dilemmes pour l’école ?

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Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon

Dates : du 02 au 05 avril 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

 


Dans un contexte marqué par une évolution importante des politiques éducatives, cette formation sera l’occasion de revenir sur les questions auxquelles sont confrontés les acteurs du système éducatif français pour parvenir à réduire les inégalités. Une attention particulière sera portée sur les processus qui peuvent contribuer à faire obstacle aux réussites de certaines populations scolaires (discriminations et ségrégations socio-spatiales, rapport aux savoirs) ainsi que sur les leviers permettant de dépasser ces obstacles.

 

FormaVie 2012 - Neurosciences, cerveau et système nerveux


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Responsable : Charles-Henri Eyraud

Parties prenantes :  Équipe ACCES, ENS de Lyon -  Académie de Lyon

Dates : Jeudi 05 et Vendredi 06 avril 2012

Lieu : ENS de Lyon

Accéder aux ressources de l'équipe ACCES (Programme, archives, informations pratiques)

Des conférences permettront d’actualiser les connaissances scientifiques des enseignants de SVT dans leur démarche curriculaire et d’éducation à la santé notamment au travers des enjeux de société que les neurosciences soulèvent. Des ateliers utilisant les TIC opèreront un lien entre les données scientifiques issues de la recherche et la transposition didactique avec un ancrage dans les programmes du secondaire. Ils seront l’occasion d’utiliser le logiciel Eduanatomist et la banque de données d’imagerie médicale Neuropéda. Divers exemples d'applications pédagogiques en lien avec les nouveaux programmes de SVT du secondaire (vision, plasticité, systèmes de récompense, etc.) serviront de support pour illustrer les potentialités de cet outil.

 

Traitements du  décrochage : quelles sont les stratégies aujourd’hui mises en œuvre ?


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Parties prenantes : Centre Alain Savary, IFÉ, ENS de Lyon

Dates : les 10 et 11 mai 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

Ressources

 

La commission européenne donne un objectif phare pour 2020 ; ramener le taux d’abandon scolaire actuellement de 14,4 % dans l’Union européenne à 10% d’ici la décennie. Cette formation s’inscrit à la croisée des différentes actions et champs de recherche : les actions préventives (la plate forme de suivi et d’appui aux jeunes ; les PRE) et réparatrices (les dispositifs relais, les MGI les écoles de la deuxième chance, etc.)  conduites sur le terrain seront présentées et étudiées. L’intervention de chercheurs en sociologie, psychosociologie et sciences de l’éducation permettront d’aider les stagiaires à interroger les dispositifs existants décrits comme lieux de socialisation et d’apprentissage. Une attention particulière sera accordée aux méthodes innovantes, aux leviers et obstacles de la réussite des élèves et des professionnels.

 

Débuter comme enseignant : quels dilemmes ? Quelles ressources ?

École d'été de l'Institut Français de l'Éducation

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Parties prenantes : Agence Qualité Éducation, IFÉ, ENS de Lyon - université Blaise Pascal, laboratoire PAEDI

Dates : 22, 23 et 24 août 2012

Lieu : IFÉ - ENS de Lyon

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Débuter comme enseignant, entrer dans le processus de professionnalisation est passionnant et complexe. Les professeurs stagiaires ont, dès la rentrée, à faire face à des situations de classe inédites, souvent très déstabilisantes. Ils doivent s'adapter, ajuster leurs façons de faire "au fil de l'eau" avec l'appui des formations qui leur sont dispensées et celui de leurs tuteurs. Des stages sont organisés dans toutes les académies au cours de la dernière semaine d'août. Les lauréats des concours ont à passer d'un statut d'étudiant à un statut de professionnel, d'enseignant : connaitre les différentes facettes du métier réel, les règles de vie et de travail dans un établissement, mettre au travail les élèves, les aider à apprendre.

 

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