INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : CARETTE Vincent (Université libre de Bruxelles)

Titre : Travailler par compétences ? Quels changements pour les élèves ? Quels changements pour les enseignants ?

Date : 20/01/2009

Caractéristiques : audio mp3 (96 min)

Description : Analyse de l'approche des apprentissages mise en regard avec les injonctions institutionnelles en Belgique francophone. On observe une contradiction entre les approches évaluatives "processus-produit" et les discours pédagogiques contemporains. Malgré les multiples définitions existantes de la notion de compétence, il s'avère qu'elle reste entourée d'incertitudes. La recherche ne permet pas pour le moment d'expliquer les mécanismes de la mobilisations des compétences lors de la réalisation d'une tâche. Des études menées en Belgique ont montré l'importance de la maîtrise des procédures et de leur mise en oeuvre. Mais l'évaluation des compétences reste un vaste problème, surtout lorsqu'il s'agit de caractériser l'enseignant efficace, celui qui emmène les élèves vers la réussite.

Intitulé de la formation : Socle commun : se mettre en situation de recherche. Formation de formateurs organisée les 20 et 21 janvier 2009 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP