INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : ASTIER Philippe (enseignant chercheur - ISPEF / Université Lumière Lyon 2)

Titre : Analyse du travail et formation : la perspective de didactique professionnelle

Date : 20/09/2007

Caractéristiques : audio mp3 (40 min )

Description : Réflexion théorique sur les notions d’action, d’activité, de compétence, de didactique professionnelle et leurs interrelations. Les différentes études convoquées montrent que l’activité ne se laisse pas réduite à l’action effective, en train de se faire. L’action professionnelle ne peut se laisser enfermer dans une répétition pensée par une organisation du travail sans prendre en compte les variations du contexte, l’imprévu et l’état de l’acteur lui-même. En ce sens l’action professionnelle devient singulière, source d’apprentissage permanent, d’expériences, de développement de soi. Dès lors, elle fait appel à la notion de compétence qui garantit une maîtrise pensée de l’action, une mobilisation pertinente de connaissances s’ajustant ainsi à une situation nouvelle. Le courant de la didactique professionnelle propose une approche qui vise au développement de l’enseignant. Le modèle théorique développé met au cœur du débat l’enjeu de la formation, l’apprentissage permanent par le travail lui même. Situations professionnalisantes, tutorat, analyse des pratiques, échanges et mutualisation d’expériences sont actuellement les formes les plus développées. Le pilotage et l’évaluation des dispositifs de formation, la conception de référentiels modélisant peuvent, toutefois, perdre de vue les multiples situations singulières. La construction de situations didactiques en formation doit prendre en compte la conceptualisation de l’activité, d’un métier mais aussi le développement d’une capacité d’ajustement entre modélisation et singularité pour construire une culture et une identité professionnelles.


Intitulé de la formation : Journées d'étude sur la formation de formateurs organisées les 19 et 20 septembre 2007 à l'INRP.

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP