INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : ARTIGUE Michèle (Université Paris 7 Diderot)

Titre : Didactique des mathématiques

Date : 12/10/2010

Caractéristiques : audio mp3 (22 min)

Description : Les savoirs mathématiques ont été coupés de leur histoire, et la logique de l’objet prime sur celle de l’outil. Pourtant, une mise à distance de ces naturalisations est nécessaire, pour comprendre les difficultés des élèves et les aider à les surmonter. Il faut pouvoir appréhender les conditions et les contraintes qui ont façonné la discipline et son enseignement. Mais les avancées en matière de recherche sont encore timides. Les rapprochements entre historiens et mathématiciens ont permis l’émergence de groupes comme HPM (histoire et pédagogique des mathématiques). Un autre axe se dégage aussi aujourd’hui, celui de la dimension sémiotique de l’activité mathématique.

Sujet(s) : mathématiques

Intitulé de la formation : L’histoire des disciplines dans la formation des enseignants : enjeux, objets et pratiques. Formation de formateurs organisée les 12 et 13 novembre 2010 à l'INRP.



Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs / INRP