INSTITUT FRANÇAIS DE L'ÉDUCATION

   Vous êtes ici : Résultat de la recherche » Ressource

Service formation de formateurs : Banque Ressources

Recherche


Créateur(s) : AUDIN LIne (INRP)

Titre : Analyse des obstacles conceptuels à l'apprentissage, activités métalinguistiques et comparaisons inter-linguistiques

Date : 30/09/2010

Caractéristiques : audio mp3 (117 min)

Description :
Proposition d’un modèle didactique transdisciplinaire, qui se veut à la fois solide au plan théorique, et applicable au plan pragmatique. Les recherches conduites par l’équipe ont montré que les élèves se heurtaient la plupart du temps à des obstacles sur lesquels les outils disciplinaires n’ont pas prise, ce qui provoque un malentendu didactique. Il apparaît que l’élève se situe dans une réalité, alors que l’enseignant évolue dans son environnement spécifique. Il devient donc indispensable d’installer un espace intermédiaire permettant à l’élève de passer de la réalité à la compréhension, ici en l’occurrence de la structure langagière. Trois points d’ancrage sont évoqués : mieux comprendre le connu pour affronter l’inconnu, s’appuyer sur du stable pour aborder une procédure risquée, identifier les obstacles pour mieux les surmonter. L’équipe a ainsi défini un modèle didactique, dit « ARB », savoir opératoire pour toute langue enseignée « qui permet de retourner aux invariants de référence, quelle que soit la ventilation des éléments de l’énoncé ».

Intitulé de la formation : Formation de formateurs organisée du 27 septembre au 1er octobre 2010 à l'INRP

Couverture : Pays francophones

Droits : "Creative commons" - Paternité pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Éditeur : INRP

Langue : français

Source : Service de la formation de formateurs /INRP