> accueil > publications


 


Pour des raisons techniques liées à la qualité des documents originaux :
- la recherche en plein texte avec le moteur de recherche est possible à compter du N° 52 de 1979
- l'accès direct à l'article est possible à compter du N° 1 de 1990

N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels


MOTAIS-LOUVEL, Guylène

[Article] Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets
p175-206


Cette contribution a pour objet l'étude en classe ordinaire de la transmission d'un extrait d'une oeuvre chorégraphique. Son principal objectif est de voir comment les interactions verbales interagissent lors de la construction de savoirs chorégraphiques liés à l'oeuvre étudiée, et sous quelles formes d'interactions verbales les pratiques chorégraphiques contribuent à la maitrise de la langue.


¿A qué destrezas vinculadas con el dominio del idioma reto de saber, contribuye « enfrentarse a las obras coregráficas » Guylène Motais-Louvel, CREAD, université Rennes 2 – IUFM de Bretagne, EA 3875 Esta. contribución. tiene. por. objeto. el. estudio. en. clase. ordinaria. de. la. transmisión.de.un.extracto.de.una.obra.coregráfica..Su.objetivo.principal.es. ver. cómo. las. interacciones. verbales. interactúan. durante. la. construcción. de. saberes.coragráficos.vinculados.con. la.obra. estudiada,.y.bajo.qué.formas.de. interacciones.verbales.las.prácticas.coregráficas.contribuyen.al.dominio.de.la. lengua.


by learning to 'watch and analyze choreographic works'? Guylène Motais-Louvel, CREAD, université Rennes 2 – IUFM de Bretagne, EA 3875 This.paper.aims.at.studying.the.transfer.of.an.extract.from.a.choreographic. piece.in.ordinary.classroom.settings.. Its.main.objective. is.to.see.how.verbal. interactions. interact.when. constructing. choreographic. knowledge. linked. to. the. piece. being. studied,. and. what. verbal. interactions. make. choreographic. practices.develop.language.skills..


Mit welchen Kompetenzen der Sprachbeherrschung trägt der Kenntnisschwerpunkt „sich mit choreographischen Werken auseinandersetzen“ bei ? Guylène Motais-Louvel, CREAD, université Rennes 2 – IUFM de Bretagne, EA 3875 Das.Thema.vorliegenden.Beitrags.ist.die.Untersuchung.der.Übermittlung. eines. choreographischen.Werks. in. einer. herkömmlichen. Klasse.. Hauptziel. ist.es.zu.sehen,.wie.verbale.Interaktionen.bei.der.Bildung.choreographischer. Kenntnisse.in.Verbindung.mit.dem.nachgearbeiteten.Werk.interagieren.und. unter.welchen.Formen.der.verbalen.Interaktion.choreographische.Praktiken. zur.Sprachbeherrschung.beitragen.