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N° 43, 2011 (nouvelle série) :
Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels


DERONNE, Christine

[Article] Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique
p.103-126


Parler des oeuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’oeuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’oeuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel.1 à acquérir et à transposer dans des situations de classe ?


Prácticas discursivas y experiencias literarias en la enseñanza superior Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine, CELTED EA 3474 Los. resultados. de. la. investigación. en. didáctica. de. la. literatura. han. modificado. radicalmente. la. concepción. de. la. lectura. de. los. textos. efectuando.un.desplazamiento.de.una.modelización.centrada.sobre. el. texto. a.una.centración.sobre.los.lectores..Los.nuevos.programas.de.colegio.(2008). preconizan,.en. lo.que.concierne. las. actividades.de. lectura,. « apoyarse.sobre. un.aproximación.intuitiva,.sobre.las.reacciones.espontáneas.de.la.clase.para. ir.hacia.una.interpretación.razonada. ».Sin.embargo,.son.patentes.verdaderas. dificultades,.entre.los.jóvenes.docentes.recién.salidos.de.la.Universidad..para. poner.en.práctica.estas.actividades.de.lectura..A.partir.del.hipótesis.según.el. cual. la. lectura. personal,. subjetiva. y. « espóntanea ». del. docente. es. esencial. antes.de.cualquier.proyección.de.acciones.didácticas.en.dirección.de.la.clase,. varias.experimentaciones.han.sido.establecidas.en.la.enseñanza.superior.(en. Licenciatura. y. en. IUFM). para. interrogar. las. formas. que. puede. revestir. esta. lectura.y.los.saberes.que.construye.entre.los.estudiantes.futuros.docentes.


Discursive practices and experiences of literature reading in higher education Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine, CELTED EA 3474 The. findings. of. the. research. work. in. literature. teaching. have. radically. changed. the. idea. of. reading. texts. switching. from. a. modelization. centered. on. the. texts. to. one. centered. on. the. readers.. As. regards. reading. activities,. the. new. junior-high. school. curriculum. (2008). recommends. to. “use. an. intuitive.approach.and.spontaneous.reactions.of.the. class.to.get.a.reasoned. interpretation”. (…).. Nevertheless. we. observe. that. young. teachers. recently. out. of. college. experience. real. difficulties. when. setting. up. those. reading. activities..Based.on.the.assumption.that.the.teachers’.personal,.subjective.and. spontaneous.readings.are.essential.before.any.educational.actions.to.the.class. can. be. planned,. several. experiments. have. been. set. up. in. higher. education. (MA.level.and.5th.year.education.programs).to.ask.what.forms.these.reading. activities.can.be.set.up.in.and.what.knowledge.they.construct.in.the.minds.of. the.students.who.are.are.to.be.teachers;


Diskursive Praktiken und literarische Erfahrungen im Hochschulwesen Christine Deronne, université Henri-Poincaré-Nancy 1 – IUFM de Lorraine, CELTED EA 3474 Die. Ergebnisse. der. Forschung. in. Literaturdidaktik. haben. die. Auffassung. des. Lesens. radikal. verändert,. indem. sie. die. Herangehensweise. von. einer. auf. den. Text. zentrierten. Modellierung. zu. einer. Zentrierung. auf. den. Leser. verschoben. haben.. Die. neuen. Lehrpläne. fürs. Collège. (2008). empfehlen. bei. Leseaktivitäten,.dass.man.„sich.auf.eine.intuitive.Herangehensweise,.auf.die. spontanen.Reaktionen.der.Klasse.stützt,.um.zu.einer.gezielten.Interpretation. zu. gelangen“.. (…). Doch. stellt. man. bei. frischgebackenen. jungen. Lehrern. Schwierigkeiten.fest,.um.diese.Leseaktivitäten.in.die.Klasse.umzusetzen..Aus. der.Hypothese.heraus,.das.persönliche,.subjektive.und.„spontane“.Lesen.eines. jeden.Lehrers.sei.unentbehrlich.vor.jeglicher.didaktischen.Aktion.für.die.Klasse,. wurden.mehrere.Experimentierungen.im.Hochschulwesen.durchgeführt.(im. Masterstudium.und.an.der.PH),.um.die.Formen.zu.hinterfragen,.die.jenes.Lesen. annehmen.kann.und.die.Kenntnisse,.die.sie.bei.künftigen.Lehrern.bildet.