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N° 38, 2008 (nouvelle série) :
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire


CRINON, Jacques

[Article] Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire
p.137-150


L’écriture, à l’école élémentaire, d’un « journal des apprentissages » s’inscrit dans une tendance actuelle à mettre l’accent, tôt dans la scolarité, sur la réflexivité. Cette pratique profite-t-elle aux élèves en grande difficulté scolaire ? L’analyse du travail et des productions dans trois classes de ZEP indique certes des difficultés semblables à celles rencontrées dans d’autres activités nécessitant une écriture d’élaboration, mais aussi une lente évolution des écrits, de la récapitulation de tâches sur un mode impersonnel à l’identification d’apprentissages effectués. Le dispositif lui-même (l’alternance entre moments d’écriture et d’échanges oraux et l’absence d’enjeu de performance immédiatement évaluée) ne suffit pas à expliquer les progrès des élèves vers un recul métacognitif ; les manières de conduire l’activité, la progressivité des exigences et ce qui est verbalisé par l’enseignant, semblent aussi jouer un rôle déterminant.


La escritura en la escuela elemental de un « diario de aprendizaje » se inscribe en una tendencia actual que subraya la reflexibidad desde muy temprano dentro de la escolaridad. ¿Esta práctica es útil para los alumnos en gran dificultad  escolar? El análisis del trabajo y las producciones dentro de tres clases de ZEP indica ciertas dificultades similares a las encontradas ya en otras actividades que necesitan una escritura de elaboración, así como una lenta evolución de los escritos, de la recapitulación de tareas sobre un modo personal de identificación de aprendizajes efectuados. El dispositivo en sí mismo (alternancia entre momentos de escritura y de intercambios orales y la ausencia de un objetivo de performancia inmediatamente evaluada) no es suficiente para explicar los progresos de los alumnos hacia un retroceso metacognitivo. Las diferentes maneras de conducir la actividad, la progresividad de las exigencias parecen también jugar un papel determinante.


Having pupils write their learning diaries in elementary school is in line with a current trend which tends to emphasize reflexiveness in the early school years. Does this practice benefit pupils with important learning difficulties? Indeed, the analysis of the work and texts in three classes in ZEP (areas targeted for special help in education) shows the same difficulties as the ones experienced in other activities requiring a worked-out form of writing but also a slow evolution of the texts written, from the ones aiming to recap the tasks in an impersonal way to the ones aiming to rephrase the identification of the acquisitions. The device itself (alternation of text writing and oral interactions combined to the absence of immediately assessed results as a stake) is not sufficient to account for the pupils’ progress towards a meta-cognitive distance; the way the teacher monitors the activity, the progressiveness of his/her demands and what is verbalized also seem to play a determining role.


Das Führen von Lerntagebüchern in der Grundschule erfolgt im Rahmen eines aktuellen Trends, schon früh nach der Einschulung das Gewicht auf reflektiertes Lernen zu legen. Ist für Schüler mit großen Lernschwierigkeiten diese Praxis von Nutzen? Die Analyse der Arbeit und der Aufzeichnungen von sozial benachteiligten Schülern aus drei Klassen in Brennpunktvierteln (ZEP) deutet darauf hin, dass die Schüler beim Schreiben zwar auf ähnliche Schwierigkeiten stoßen wie bei anderen schriftlichen Aktionsformen, aber dass sie sich auch im Laufe des Schreibprozesses verbessern : die nicht personenbezogene Rekapitulierung der Aufgaben entwickelt sich zu einer Identifizierung der Lernergebnisse. Die Lehrveranstaltung selbst (Zeiten fürs Schreiben und Zeiten für Gespräche erfolgen im Wechsel, eine Evaluation der Leistungen wird nicht vorgenommen) erklärt nicht allein den fortschreitenden metakognitiven Abstand der Schüler : die praktische Verfahrensweise, das langsame Fortschreiten der Ansprüche und das vom Lehrer Verbalisierte spielen anscheinend eine genau so große Rolle.