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N° 35, 2007 (nouvelle série) :
Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège

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GOIGOUX, Roland CÈBE, Sylvie
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[Article] Concevoir un instrument didactique pour améliorer l'enseignement de la compréhension des textes
p.185-208


Une démarche de conception d’un instrument didactique destiné à améliorer l’enseignement continué de la lecture auprès d’élèves entre 9 et 14 ans est présentée dans cet article. Cette démarche repose sur une triple analyse de l’activité de compréhension de textes, des difficultés des élèves et des pratiques des enseignants. L’instrument en cours d’expérimentation accorde une place centrale à l’enseignement des procédures qui sous-tendent une compréhension efficace, à leur prise de conscience et à leur autorégulation en situations de lecture.


En este artículo se presenta la concepción de un instrumento didáctico destinado a mejorar la enseñanza continuada de la lectura a alumnos de entre 9 y 14 años. Este proceso se basa en un triple análisis de la actividad de la comprensión de los textos, de las dificultades de los alumnos y de las prácticas de los maestros. El instrumento en fase experimental otorga una importancia capital a la enseñanza de los procesos que sirven de base para una comprensión eficaz, para su toma de conciencia y para su autorregulación en situación de lectura.


Processes for devising a didactic instrument aiming to improve the con-tinuous teaching of the reading skill with 9 to 14 year old pupils are presented in this article. These processes rely on a threefold analysis of the text com-prehension activity, of the difficulties of pupils and the practices of teachers. The instrument which is tested out gives a central place to the teaching of the procedures which underlie efficient comprehension, to pupils' becoming aware of them and to their self-regulation in text reading situations.


Es handelt sich im folgenden Beitrag darum, den Aufbau didaktischer Un-terrichtsverfahren zur Verbesserung des Leselernens bei Schülern zwischen 9 und 14 vorzustellen. Diese Arbeit beruht auf einer dreifachen Analyse: einer Untesuchung des Lesevertändnisses der Texte, einer Analyse der Leseschwie-rigkeiten der Schüler und der Lehrerpraxis. Das Werkzeug, das zur Zeit noch experimentiert wird, gibt dem Unterrichten von Leseprozessen, worauf ein wirksames Verständnis beruht Vorrang, sowie dem Bewusstwerden dieser Prozesse und deren Autoregulation in Lesesituationen.