N° 66 - 2011 :
Varia


SIMONDI, Evelyne PERRENOUD, Béatrice

[Varia] Savoirs et éthique dans l'accompagnement
p.79-92


On distingue trois modèles éthiques et des savoirs multiples référés à une posture d’accompagnement. Le discours de deux formatrices en service social au sujet de leur pratique d’accompagnement est utilisé pour questionner les liens entre savoirs et réflexion éthique. Des postures singulières sont mises en évidence dans leur rapport au savoir conçu comme dialectique entre savoir et éthique, et à partir desquelles des perspectives de recherche sont proposées.


Saberes y ética en el acompañamiento - Se distinguen tres modelos éticos y unos saberes múltiples referidos a una postura de acompañamiento. El discurso de dos formadoras en servicio social a propósito de su práctica de acompañamiento es utilizado para cuestionar los vínculos entre saberes y reflexión ética. Unas posturas singulares han sido puesto en evidencia en su relación al saber concebido como dialéctica entre saber y ética, y a partir de las cuales proponemos algunas perspectivas de investigación.


Knowledge and ethics in accompaniment - Three ethical models and multiple theoretical references are linked to accompaniment practice. Two social service vocational teachers talks of their accompaniment. Their talks are used to question the relationship between knowledge and ethical reflexion. some singular positions are revealed in regard to their relationship to knowledge, which is designed as a dialectic between knowledge and ethics. From these examples, some research perspectives on the dialectics between knowledge and ethics are suggested.


Fachkenntnisse und ethik in der betreuung - Drei ethische Modelle und mehrfache Fahrkenntnisse sind in direktem Zusammenhang mit einem Betreuungsverhalten. Das Interview von zwei Ausbilderinnen im Sozialbereich über ihre Betreuung dient dazu, die Verhältnisse zwischen Fachkenntnissen und ethischer Reflexion zu prüfen. Ihr singuläres Verhalten wird in ihrem Verhältnis zu den Fachkenntnissen betont, was als Dialektik zwischen Fachkenntnissen und Ethik betrachtet wird. Daraus werden Forschungsperspektiven vorgeschlagen.