N° 66 - 2011 :
Varia


AUPETIT, Samuel RIFF, Jacques BUTTELLI, Olivier ESPIE, Stéphane

[Varia] Former à la conduite moto : une recherche sur les contenus d'enseignement en situation réelle
p.49-64


Les motocyclistes novices constituent une population vulnérable en termes de sécurité routière. Les efforts scientifiques pour comprendre les phénomènes associés à cette population sont encore limités. L’étude présentée porte sur la formation initiale à la conduite de motocyclette et repose sur deux hypothèses fondatrices : l’optimisation de la formation à la conduite permet de réduire l’accidentalité et la connaissance des contenus réellement enseignés peut faire évoluer la formation. Les contenus d’enseignement ont été analysés systématiquement au cours d’une étude menée en situation réelle de formation. Des observations et verbatim ont été recueillis pour l’ensemble de la formation d’un motard et complétés par des observations menées dans trois autres écoles de conduite. Les résultats montrent la relative pauvreté des situations observées : la survalorisation de l’enseignement d’habiletés « fermées » au détriment d’habiletés de conduite plus « ouvertes », la focalisation sur des habiletés rarement mobilisées en situation de conduite réelle et la répétition à l’excès des situations d’examen. Des pistes d’amélioration de la formation initiale sont proposées en discussion.


Formar a la conducción moto Investigación sobre los contenidos de enseñanza en situación real - Los motoclistas novatos constituyen una población vulnerable en términos de seguridad por carretera. Los esfuerzos científicos para entender los fenómenos asociados a esta población siguen siendo limitados. El estudio presentado aquí concierne la formacón inicial a la conducción de motocicleta y descansa sobre dos hipótesis fundadoras : la optimización de la formación a la conducción puede permitir reducir la accidentalidad y el estudio de lo que realmente se enseña puede permitir mejorar la formación. Los contenidos de enseñanza han sido analizados sistemáticamente durante un estudio realizado en situación real de formación. Unas observaciones y verbatim han sido recogidos relativamente al conjunto de la formación de un motorista y completados por informaciones realizadas en otras tres escuelas de conducción. Los resultados evidencian la relativa pobreza de las situaciones de formación observadas : la sobrevaloración de la enseñanza de habilidades « cerradas » en detrimento de habilidades de conducción más « abiertas », la focalización sobre habilidades realizadas con poca frecuencia en situación de conducción real, y la repetición excesiva de situaciones de exámenes. Se propone discutir sobre algunas pistas para mejorar la formación inicial.


Motorcycle training Research on its teaching content in real life situations - Novice motorcyclists are vulnerable people as regards road safety. The scientific efforts made to understand the phenomena associated with that group of people are still limited. The study herein focuses on initial motorcycle training and is based on two founding assumptions: optimizing riding can reduce accident hazards, and studying what is really taught can lead to better training courses. The teaching content has been systematically analyzed as part of a study made from real teaching situations. Observations and remarks have been gathered all through the motorcycle rider training and completed by observations done in three other driving schools. The results show the relative poverty of the observed teaching situations: overrating the teaching of ‘closed’ skills to the detriment of more ‘open’ riding skills, focusing on skills that are rarely used when riding a bike, and repeating exam situations to excess. Ways to better the initial training are suggested for discussion.


Motorradausbildung Forschungsarbeit über die Unterrichtsinhalte in reeller Situation - Die Fahranfänger bilden in Sachen Verkehrssicherheit eine verletzbare Gruppe. Die wissenschaftlichen Anstrengungen, um die mit dieser Gruppe verbundenen Erscheinungen zu verstehen, sind noch begrenzt. Vorliegende Forschungsarbeit befasst sich mit der Erstausbildung zum Motorradfahren und beruht auf zwei Gründungshypothesen: die Optimierung der Fahrausbildung kann erlauben, die Unfallquote zu senken und die Analyse von dem, was wirklich unterrichtet wird, kann erlauben, die Ausbildung zu verbessern. Die Unterrichtsinhalte wurden bei einer reellen Ausbildungssituation systematisch analysiert. Beobachtungen und die worttreue Wiedergabe wurden für die gesamte Ausbildung eines Motorradfahrers gesammelt und durch in drei anderen Fahrschulen gemachte Beobachtungen ergänzt. Die Ergebnisse zeigen den relativen Mangel an beobachteten Ausbildungssituationen: die Überbewertung des Unterrichts von „geschlossenen“ Geschicklichkeiten auf kosten „offener“ Fahrgeschicklichkeiten, die Zentrierung auf Geschicklichkeiten, die in reeller Fahrsituation selten mobilisiert werden und die im Überma wiederholten Prüfungssituationen. Verbesserungsmöglichkeiten der Erstausbildung werden vorgeschlagen.